Design Tillemans (c)2000 :
![]()
LICOL agréable... Le probleme avec tout les dispositifs de contention, chiffe-nez, licols pressions est que le principe essentiel se base sur l'évitement d'une douleur.
Or il est possible de stimuler des zones "erogènes" ou des zones dont la stimulation engendre une sensation de bien être
les recepteurs nerveux du cervaux étant ainsi concus qu'une stimulation des zones de plaisirs entrave la communication de signaux de douleurs tant que la stimulation agréable perdure.
Plusieurs points doivent être stimulés en même temps pour un résultat satisfaisant
Le "licol" exposé ici applique ce principe en stimulant plusieurs zones dont deux au dessus des oreilles et une dans la bouche.
Le reglage est continu et permet la stimulation par tres légères traction et relachement du tire-fort incorporé. Les lames de ressort relachant instantannémenet la pression.
Une attache de sécurité est prévue pour lacher la tension si celle ci dépasse 2Kg afin de ne pas blesser le cheval si jamais il tire ou se prend les brins dans un obstacle quelconque.
![]()
une bande large de tissu, de cuir ou de tout autre matériaux servant à répartire la pression et à éviter que la tringlerie et le filin de viennent en contact non souhaité avec l'encoluredeux lames formant ressort elastique de position
trois dispositif rigides avec glissieres pour filin
deux crepinettes
deux galets ovoides coulissant sur deux tringles souples
un bloqueur de tension
un crochet de sécurité lachant à 2kg (non illustré)
filin et tuyau de coulisse (non illustré)
![]()
schéma d'assemblage
![]()
positionnementen arriere des oreilles
le filin passe sous les yeux et dans la bouche pour se fixer sur le coté opposé de la tete au crochet de sérurité par une boucle dans le filin.les galets et crépines fonctionnant en contact avec le corps du cheval (coloré en jaune)
la tension est appliquée par la tension du filin (rouge)
les lames fonctionnant en ressort (bleu)
un tension en mode pulsé doit être appliquée au début afin d'initier l'activation de la réponse du cheval
![]()
vue en surplomb du dispositifavec illustration du systeme
de palan diviseur de tensionl'ajustement en taille se fait par tension sur le filin pour la longueur du dispositif
et en déplacant les galets sur les tringles pour se maintenir au niveau des fosettes
|