Le cheval est un partenaire joyeux et l'humour peut faire partie de la relation...

EN SELLE

 
Ma chère Hippolyte,

je vous remercie pour la pertinence de vos propos vestimentaires, au moins je ne suis pas sur la paille au sortir du tailleur. Puis-je vous faire part d'une découverte que j'ai faite chez mon ami le commandant Franz Von Suppé des cavaliers légers de Roddenbach. Elle concerne les déplacements relatifs du cavaliers et de sa monture.

Le cheval ai-je constaté se déplace essentiellement dans un plan horizontal, vers l'avant l'arrière, ou latéralement. Quant à moi, je me déplace surtout dans un plan vertical soit vers le haut, au dessus de l'encolure ou de la croupe dans une arabesque que je ne qualifierais pas de gracieuse, soit vers le bas, cramponné au licol ou retenu par les étriers. 

Ma très chère Hippolyte, à part enduire ma selle de glu, comment rester sur le cheval?

Candide


les quatres mouvements relatifs du cavalier et de sa monture


 



Mon cher Candide,

ne soyez pas trop pressé. Habituez-vous d'abord au pas de votre cheval, sans secouer les mains. Enlevez et reprenez vos étriers plusieurs fois, de plus en plus habilement. Caressez dÕune main, puis de l'autre, la crinière, l'encolure, l'épaule, la croupe de votre cheval.

Sachez enfin que le cheval trotte en 2 temps par bipèdes diagonaux, ce qui veut dire qu'il pose sur le sol le diagonal droit (antérieur droit + postérieur gauche) puis il pose le diagonal gauche (antérieur gauche + postérieur droit).

La plus belle invention que j'aie trouvée pour vous éviter les chocs verticaux mon pauvre Candide est de vous exercer au trot enlevé: un temps debout, un temps assis.

Pour que tout se passe bien au début, il faut:

1¡ soit être tenu à la longe;

2¡ soit monter un cheval calme qui suit paisiblement un autre cheval, ceci pour ne pas être tracassé par les problèmes de conduite et s'appliquer, mains posées sur l'encolure devant le tapis de selle -sans s'y accrocher-, à se lever et s'asseoir en cadence avec votre monture.

Pour que tout fonctionne, il faut signaler - pour être clair et en omettant les termes académiques- que la pointe de votre pied doit être sous la pointe de votre genou (prenez un fil à plomb!), et que vos fesses doivent être bien en avant dans la selle, et non sur le troussequin.

...Et c'est parti: debout, assis, 1, 2 en cadence et en souplesse... levez les fesses!

Votre Hipolyte
 


 

Je vous conseille aussi
sur le site IPO3API les liens  
http://www.hippotherapy.be
Le Cheval : votre partenaire



 
 

Ecrivez 
à l'auteur au sujet 
des mésaventures 
de Candide
décrites 
par le menu
prenez la plume pour nous envoyez vos emails
les archives sont sur
le site www.equinfo.org
Equi info développement
rubrique HUMOUR
miroir candide-