Quelques courts billets d'humeur et d'humour



Ma chère Hippolyte,

J'ai vainement consulté mon ami le grand mathématicien Laplace mais il n'a pu trouver les mots exacts pour me tirer de mon embarras en effet quand un étalon , cheval de manège, demi-sang par choix arbitraire et entier de son état est pris en demi pension par deux tiers, mon ami Franz Von Suppé commandant des cavaliers légers de Roddenbach prétend qu'il n'a plus de cheval en pension mais deux pensions en garde alors que mes yeux constatent ébahis que le cheval est toujours dans son box et que les soins n'ont pas doublé que du contraire..

Candide
 

 

 
 

Ma chère Hippolyte,

Ayant rencontré inopinément notre ami le grand mathématicien Laplace alors que je chevauchais calmement selon mon habitude nous décidâmes de poursuivre tous deux de concert.  Nous devisâmes ainsi tout un temps, heureux que nous étions de nous retrouver après tant de voyages. Nos deux chevaux bien calmes avançaient épaule contre épaule, quand tout à coup ce bon savant sans doute distrait me surpris en me demandant où se trouvait mon cheval

"Hors çà lui reponduis-je mais sous moi entre la selle et la sangle"

Ma réponse sembla le désarçonner. 

Je crains qu'en plus d'un secrétaire il ne lui faille bientôt des lorgnons.

Candide
 

 

 
 
 

Ma chère Hippolyte,

Figurez vous que le médecin, carabin, apothicaire, médicastre, disciple hypocrite d'Hypocrate, prétend que l'équitation n'est pas à conseiller dans mon état et au même moment ce charlatan, ce rebouteux, ce fumiste me prescrit dit il un remède de cheval consistant en un régime sans selle pour me remettre le pied à l'étrier!
Que l'on me retienne ou je le mors !

Candide
 

 

 
 

Ma chère Hippolyte,

L'autre jour je fus témoin d'un mot d'esprit -Oh combien involontaire de mon ingénue de filleule:

Etant de visite au haras de ami Franz Von Suppé commandant des cavaliers légers de Roddenbach, après être tombés en admiration devant les poulains et les juments suitées, les foals, les yearlings, les fiers étalons, les lourdes juments pleines nous retournions dans la cour carrée au centre des écuries quand elle avisa un hongre pansu et poussif dans le banc de ferrage.
Elle agrippa le palefrenier et lui demanda quand aurait lieu la naissance.
Le palefrenier un peu surpris s'exclama et je reprends ces paroles "Ah ça M'zelle! Si c't chval c'thongre l'est plein, c'talors par procuration ou osmose!"

"Ah bon" fit Béatrice "Procure Raçion? Ozmoze? Je ne les ai pas vus ces deux étalons."

Candide
 

 

 
Je vous conseille aussi ce site spécialiste des soins équins et de l'élevage

 
 

-
-les archives sont sur le site equinfo.org Equi info développement rubrique HUMOUR miroir candide-



 

Ecrivez 
à l'auteur au sujet 
des mésaventures 
de Candide
décrites 
par le menu
prenez la plume pour nous envoyez vos emails