Le cheval est un partenaire joyeux et l'humour peut faire partie de la relation...

ARRET DE RANDONNEE

 

Ma chère Hippolyte,

C'est avec tristesse cette fois ci que je prends la plume, car le deuil, ma très chère Marquise a frappé nos écuries.

Je vous rassure tout de suite, le château et les caves sont intacts.
En fait après avoir laissé tout l'hiver son cheval "Physto" à l'écurie, Don Juan comte de Foste, parent éloigné de mon ami Franz Von Suppé commandant des cavaliers légers de Roddenbach, nous a entraîné dans une folle chevauchée au galop.

 Enfin nous nous sommes arrêtés dans une charmante auberge et nos deux chevaux", Peutêtre" et "Principès" furent confiés aux mains expertes des palefreniers, et nos chevaux heureux d'être rafraîchis par un écoulement d'eau sur les membres échauffés, devaient attendre de s'abreuver.
Pendant ce temps notre hôte laissa "Physto" libre de s'abreuver au frais ruisseau en contrebas de la terrasse. Grands dieux qu'elle avait soif la pauvre bête, il est vrai que tout le temps de la course éperdue, j'avais pu observer la tête tomber de lassitude, sa langue pendre et craindre qu'il ne se la morde.
Fatigué, je ne m'étonnai pas qu'un valet vient me prévenir que ce cheval était fourbu, moi même j'étais éreinté, et je rapportai à mon ami Franz que nos chevaux étaient bien épuisés, il me répondit après une nuit de repos il n'y paraîtrait plus.

 Aussi ce fut avec soulagement que je vis Physto rechercher l'ombrage des hautes haies d'if, et dans l'ombre propice constellée d'étoiles de muguet s'allonger pour une sieste réparatrice.

Après une bonne nuit, et un délicieux déjeuner sous la tonnelle, nous allâmes quérir nos montures, Peutetre et Principès nous accueillirent avec chaleur mais Physto resta couché, mes amis se précipitèrent mais ne purent que constater le décès de ce fidèle compagnon.

Aussi ma très chère Hippolyte devant la douleur de Juan comment lui avouer que je fus le seul à voir son cheval se coucher bien vivant et en pleine santé avant la traître nuit noire.

Candide
 

1



 
 
 
 
 
 
 
 


Mon Cher Candide,

Ne vous tourmentez pas trop, votre nouvel ami a au moins tué 7 fois son cheval.

1) Un cheval est un athlète, et nul ne peut accomplir un effort physique intense sans mal s'il ne s'est entraîné au préalable.
Un cheval qui reste en box l'hiver devrait pouvoir bénéficier d'un programme de remusculation avant d'entreprendre des sorties.
Une demi heure de longe jounalièrement pendant un mois peut convenir, à défaut de piste de longe,  faites des promenades, cheval et cavalier à pied, au pas, et si cela se peut n'hésitez pas à gravir quelques côtes après les premières sorties.

2) Marcher à côté de votre cheval n'est pas déchoir.  Surtout après un effort, cela permet au cheval de récupérer et de "sécher".  Si le cheval transpire énormément ou est encore humide arrivé au lieu de halte, il faudra le bouchonner, lui mettre éventuellement une couverture.

 3) Doucher les pieds, en fait permet surtout un raffermissement des tendons et des muscles du cheval, pour procéder sans risque pour le cheval il convient de commencer par le sabot et de remonter ensuite lentement en prenant soins de couvrir toute la surface du membre.
Cette manière de procéder évite le risque d'accumulation de sang dans les membres inférieurs par une vasoconstriction de vaisseaux sanguins plus proches du coeur.

 4) Un cheval boit une quarantaine de litre d'eau par jour, après un effort toutefois, le laisser boire tout son saoul n'est pas opportun si l'eau est trop froide, il vaut mieux lui permettre de petites gorgées espacées qu'une longue goulée pour les mêmes raisons de vasoconstriction.
Cette quantité correspond aux besoins normaux d’un cheval, en cas d’effort physique ayant occasionné une forte transpiration, par fortes chaleur la quantité requise peut être nettement plus importante et avoisiner l’hectolitre.

 5) Ne confondez pas fourbu et fatigué mon cher Candide.
La fourbure est une affection du membre inférieur, en résumant fortement, la sole (la partie inférieure du sabot) risque ou est déjà perforée par l'os sous jacent.
Le vétérinaire et le maréchal ferrant peuvent parfois remédier à ce état de chose mais souvent l'issue est fatale.

 6) De même l'ingestion de plantes toxiques.
Quelques mg de feuillage d'if par exemple expédient un cheval dans les pâturages éternels.
La liste des plantes toxique est longues toutefois parmi les plus courantes citons : l'if, le troène, la digitale, le muguet, le cytise, le jacobée ou plante de saint Jean, la rue, la belladone, le hêtre,.
Les premiers signes d'empoisonnement seront des troubles intestinaux, des troubles nerveux ou moteurs.
Comme l'issue peut être très rapide, la prévention reste votre meilleure arme.

 7) Un cheval généralement reste debout voir un cheval chercher à se coucher doit constituer un signal d'alarme.

Ecoutez, observez votre cheval et restez en maître voilà mon cher Candide ce que je vous souhaite pour que vous puissiez assurez une vie heureuse à votre cheval et bénéficiant dès lors de la complicité d'une monture en pleine forme vous pourrez vous adonner au plaisirs de l'équitation

Votre Hippolyte
 


 

Je vous conseille aussi
sur le site IPO3API les liens  
http://www.hippotherapy.be
Le Cheval : votre partenaire



 
 

Ecrivez 
à l'auteur au sujet 
des mésaventures 
de Candide
décrites 
par le menu
prenez la plume pour nous envoyez vos emails
les archives sont sur
le site www.equinfo.org
Equi info développement
rubrique HUMOUR
miroir candide-