DANGER
Afin de prévenir toute dissémination de la fièvre afteuse
des mesures avaient été prises en Belgique et France
ELLES SONT LEVEES
C'est FINI !
Belgique toutes les actualités dans la presse :
http://dossiers.lesoir.be/epizootie/touslesarticles/A_013A08.asp
http://www.rtl.be/html/rtl-tvi/info/dossier.cfm?numdossier=82les services vétérianaires :
http://cmlag.fgov.be/fr/dos/fievreapht_fr.html
http://www.cmlag.fgov.be/fr/dos/Fievre/Com_presse/22-03-01f.html
http://www.feluma.be/default.asp?GUID={B2DEC9E0-0A64-11D5-901F-00D0B7AF7B85}&LNG=FRAFrance
http://www.haras-nationaux.fr/hn0700/actualites/HTML_fr/actu_evenements.php#Ancre33
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=AGRG0100651A1. situation épidémiologique en France, Angleterre, Irlande et Pays-Bas
au 29 mars à l'adresse :http://www.agriculture.gouv.fr/alim/sant/mala/Fievre-apht/FA-somm.html
2. Fièvre aphteuse: les résultats du Comité vétérinaire permanent
(http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/library/press/press120_fr.html)Aux USA : Les mesures pratiques de prévention de l'unif du Colorado
http://www.thehorse.com/news/index040601.html#csu
Bruxelles, le 28 mars 2001
Le Comité vétérinaire permanent (CVP) a examiné hier la situation en ce qui concerne la fièvre aphteuse en Irlande, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France. Les propositions de reconduction des mesures de protection présentées par la Commission européenne pour ces quatre États membres ont trouvé un écho favorable.
Royaume-Uni
Le Comité a prorogé les restrictions existantes, mais il a décidé de mettre en place une approche régionalisée pour l'Irlande du Nord. Ceci signifie que l'expédition de produits non traités ne sera interdite qu'à partir de la zone où le seul et unique foyer s'est déclaré en Irlande du Nord. Les mesures de protection suivantes seront maintenues: interdiction d'exporter des animaux vivants suspects frappant l'ensemble du territoire du Royaume-Uni et interdiction d'expédier vers d'autres régions du pays, vers les autres États membres et vers les pays tiers de la viande fraîche et des produits de viande, du lait et des produits du lait ainsi que d'autres produits d'animaux dérivés de ces espèces, à partir de la Grande-Bretagne et des districts de Newry et de Mourne dans le comté d'Armagh en Irlande du Nord, sauf si ces produits ont été soumis à un traitement approprié.
Irlande
En ce qui concerne l'Irlande, les mesures de protection déjà adoptées ont été reconduites: interdiction d'exporter des animaux vivants suspects frappant l'ensemble du territoire de l'Irlande et interdiction d'expédier vers d'autres parties du pays, d'autres États membres et des pays tiers de la viande fraîche et des produits de viande, du lait et des produits du lait ainsi que d'autres produits animaux dérivés de ces espèces, à partir du comté de Louth, sauf si ces produits ont été soumis à un traitement approprié.
Ces deux propositions devraient être officiellement adoptées par la Commission le 3 avril, c'est-à-dire la veille du jour de l'expiration des mesures en place. Le CVP se réunira à nouveau cet après-midi et peut-être demain en vue d'examiner la situation en ce qui concerne la fièvre aphteuse en France et aux Pays-Bas ainsi que d'autres problèmes liés à
cette maladie.Les Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les mesures de protection mises en place ont été prorogées jusqu'au 6 avril. Ces mesures prévoient une interdiction d'exporter des animaux vivants suspects frappant l'ensemble du territoire des Pays-Bas et l'interdiction d'expédier vers d'autres parties du pays, d'autres États membres et des pays tiers de la viande fraîche et des produits de viande, du lait et des produits du lait ainsi que d'autres produits animaux dérivés de ces espèces, à partir des provinces de Gueldre, d'Overijjsel, de Flevoland et du Brabant septentrional, sauf si ces produits ont été soumis à un
traitement approprié.France
En France, différentes mesures ont été adoptées. Une interdiction générale frappant l'ensemble du territoire français a été proposée en ce qui concerne l'expédition d 'animaux vivants suspects, de viande fraîche et de produits de viande, de lait et de produits du lait ainsi que d'autres produits animaux dérivés de ces animaux.
Cette mesure s'applique jusqu'au 12 avril mais si aucun nouveau foyer ne s'est déclaré jusqu'au 2 avril et si tous les résultats des tests s'avèrent négatifs, à partir du 3 avril, l'interdiction frappant l'expédition de viande fraîche et de produits de viande, de lait et de produits du lait ainsi que d'autres produits animaux dérivés d'animaux suspects ne s'appliquera plus qu'aux départements de Seine et Marne, de Seine Saint-Denis et du Val-d'Oise, c'est-à-dire la région où le deuxième foyer s'est déclaré.
Le problème des animaux se trouvant dans des zoos et la demande du Royaume-Uni d'envisager une vaccination sont à l'ordre du jour de la réunion du 28/03/2001. La vaccination autour des foyers infecté du bétail a abattre est accordée.
INFORMATIONS PRATIQUES
SUR LA FIEVRE APHTEUSE
Lundi 5 Mars 2001 14:45
Fièvre aphteuse, depuis quelques jours tout le monde n'a que ce mot-là à la bouche. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une petite explication pour tout comprendre sur ce virus.
Histoire
Le virus de la fièvre aphteuse appartient à la famille des Picornaviridae, du genre Aphtovirus. Connu depuis fort longtemps, ce virus a été observé dans la région de Moulins, en France, dès 1776. Après la dernière grande épidémie de 1967 en Grande-Bretagne, de nombreux experts avaient avancé que la fièvre aphteuse avait été pratiquement éradiquée d'Europe. Bien qu'encore endémique dans certaines parties du monde, en particulier l'Asie, la campagne de vaccination et d'abattage
semblait avoir porté ses fruits.Mais des cas de fièvre aphteuse ont été décelés dans le Devon, en Grande-Bretagne, le 23 février dernier. Le ministre de l'Agriculture britannique a alors immédiatement interdit tout mouvement d'animaux susceptibles d'être contaminés par la fièvre aphteuse.
Le Quid de la fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse est un virus particulièrement contagieux qui peut très facilement passer d'une espèce animale à une autre. Ainsi, les ovins, les porcins, les caprins, les bovins et les équidés peuvent donc tous transmettre la maladie. Toutefois au même titre que les chiens ou les chats, les chevaux ne peuvent pas être malades. Ils sont juste facteur de transmissions.
Les risques que la propagation de la maladie échappe au contrôle des autorités est d'autant plus grande que les animaux d'élevage ne sont pas les seuls concernés. En effet, en plus des millions d'animaux de fermes, les animaux sauvages peuvent eux aussi contracter la maladie. Les cerfs sont notamment en première ligne, en étant considérés comme des porteurs " à risque " de la maladie.
Mais les hérissons, les écureuils, les renards et mêmes les oiseaux peuvent être facteurs de contagion.
Enfin, si la maladie ne présente aucun risque pour l'homme, nous pouvons aussi propager la maladie. Un peu de poussière sur les vêtements, de la terre sous les chaussures ou sur les pneus et c'est l'infection !
Les symptômes :
Un animal contaminé développe des aphtes sur la langue, les gencives, les joues, le palais, le voile du palais, les lèvres, les narines, le museau, les trayons, le pis, le groin chez les porcs, les sabots.
Les hôtes :
De nombreux mammifères peuvent être atteints par la fièvre aphteuse : les bovins (vaches, zébus, buffles domestiques, yaks), ovins, caprins, porcins, tous les ruminants sauvages et les suidés (les sangliers et apparentés). Les camélidés (chameaux, dromadaires, lamas, vigognes) sont peu sensibles et on le rapelle : LE CHEVAL EST PORTEUR DU VIRUS MAIS NE DEVELOPPE PAS LA MALADIE. Les équins sont donc hors de danger !
Transmission :
Ce virus peut se transmettre de plusieurs manières : contact direct ou indirect avec un animal infecté, vecteurs vivants (personnes ou petits animaux), vecteurs inanimés (véhicules, outils, matériel). Mais le plus inquiétant est que cette maladie peut également être véhiculée par l'air. La dispersion de poussière dans les zones tempérées peut aller jusqu'à 60 km sur la terre et 300 km en mer.
Source de virus :
Tous les animaux en période d'incubation (soit de 2 à 14 jours) ou les animaux qui ont déjà montré les symptômes de la maladie peuvent être contagieux. Ils peuvent transmettre le virus par l'air expiré, par la salive, par les déjections, par le lait ou par voie sexuelle. La viande et les produits organiques dérivés peuvent également être des facteurs à risques.
Moyens d'endiguer l'épidémie :
Plusieurs mesures doivent être prises : protection des zones indemnes par contrôle et surveillance des déplacements d'animaux se trouvant en limite de ces zones, abattage des animaux infectés ainsi que des animaux sensibles ayant été en contact avec des sujets infectés, désinfection des locaux et de tout le matériel infecté (outils, voitures, vêtements, etc.), destruction des cadavres, des litières et des produits issus d'animaux sensibles dans la zone infectée et mesures de quarantaine. On utilise de la chaux pour désinfecter.
Vaccin :
A l'heure actuelle, aucun traitement n'existe contre la fièvre aphteuse. Cependant, il existe un vaccin préparé avec un virus inactivé. Son immunité est de 6 mois après les deux premières vaccinations pratiquées à un mois d'intervalle.Le problème est que l'Union Européenne a abandonné toute vaccination en 1992 pour pouvoir exporter son bétail à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. De plus, il n'existe pas de test permettant de savoir si l'animal est infecté ou vacciné !
Enfin, un animal vacciné peut contaminer ou même déclarer la maladie après un an ou deux.
Info trouvé sur le site de Chevalnews.com
BIOSECURITY AT COLORADO STATE UNIVERSITY'S OPEN HOUSE
Biosecurity procedures to reduce the risk of spreading foot and mouth disease will be implemented hroughout this weekend's Veterinary Teaching Hospital Open House event at Colorado State University.http://www.thehorse.com/news/index040601.html#csu
Biosecurity procedures to reduce the risk of the spread of foot and mouth disease will be implemented throughout this weekend's Veterinary Teaching Hospital Open House event at Colorado State University.
Des procédures anti contamination pour réduire le risque de la diffusion de la fièvre aphteuse seront mises en application dans tout l'hôpital vétérinaire universitaire du Colorado.
Dr. Paul Morley, director of biosecurity for the Veterinary Teaching Hospital at Colorado State University announced the immediate implementation of recommended protocols for the faculty, staff and students of the Colleges of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences, Agricultural Sciences and Natural Resources. Dr. Wayne Cunningham, The Colorado State Veterinarian and the top authority concerning infectious diseases in animals, has endorsed these policies.
Le Dr. Paul Morley, directeur de la sécurité biologique de l'hôpital vétérinaire universitaire du Colorado a annoncé l'exécution immédiate des protocoles recommandés pour le corps enseignant, le personnel et les étudiants des universités de la médecine vétérinaire et des sciences biomédicales, des sciences agronomiques et des ressources naturelles. Dr. Wayne Cunningham, le vétérinaire d'état du Colorado et l'autorité supérieure au sujet des maladies infectieuses chez les animaux, a approuvé ces mesures.
Although no cases of foot and mouth disease have been reported, Dr. Morley and the faculty and staff at the college say that awareness and preparedness cannot be stressed enough. "We feel these precautions are very important considering the highly contagious nature of the disease," Dr. Morley said. "A heightened awareness on behalf of the entire Colorado State campus community, and the general public who will be visiting the hospital can only be beneficial to all concerned."
Bien qu'aucun cas de fièvre aphteuse n'ait été rapporté, le Dr. Morley, le corps enseignant et le personnel de l'université disent que la conscience de cette nescessité est trés forte... (là j'ai improvisé !) " Nous sentons que ces précautions sont primordiales étant donné la nature fortement contagieuse de la maladie, " Dr. Morley dit. " une haute conscience du risque par la communauté entière du campus de l'université d'état du Colorado sera un exemple pour le grand public qui visitera l'hôpital et ne pourra qu' être bénéfique à tous les interressés..."
Visitors to the Open House event, April 6-8 will be asked questions about recent overseas travel through affected countries, and will be asked to step into disinfecting mats before entering the hospital, or the barns
Du 6 au 8 avril des journées portes ouvertes permetrons aus visiteurs de poser des questions au sujet de leurs recents voyages dans les pays contaminés. Il leur sera demandé de passer sur des paillassons désinfectants avant d'entrer dans l'hopital ou les étables.
"Visitors shouldn't be deterred from attending the event. These precautions aren't onerous and we think the public will probably appreciate the extra effort we are taking," Morley said. "We do encourage anyone who has returned from an affected country to immediately launder or dry clean their traveling clothes and to clean and disinfect shoes, belts, watches and other items of jewelry. This is very easy to do, and so very important."
Les visiteurs ne devraient pas être découragés d'assister à cet événement. Ces précautions ne sont pas onéreuses et nous pensons que le public appréciera probablement l'effort supplémentaire que nous faisons, " Morley dit. " nous encourageons toute personne qui soit revenue d'un pays affecté a nettoyer ses habits en machine ou a sec ainsi que de nettoyer et desinfecter chaussures, ceintures, montres et tout autres articles de bijouterie. C'est très facile a faire et c'est réellement important."
BELGIQUE
Le minitère de l'agriculture et de l'intérieur ont décidé d'interdire
TOUT TRANSPORT OU DEPLACEMENTS D'OVINS ET DE CAPRINS
les forces de l'ordre ont pour mision de se saisir de tout animal et
de le confier aux services vétérinaires qui procederont à son élimination
eventuelle une saisie du véhicule de transport sera aussi effectuée.
LA MESURE EST D'APPLICATION jusqu'au 1 avril à 24 h.
Suite à l'importation de bovin de France après le début de l'épizootie le centre vétérinaire de l'université de GAND est FERME jusqu'au 1 avril 2001
Le centre de médecine vétérinaire de Liège reste ouvert comme celui des Grandes Plaines et la clinique de Morette (Asse) tous trois peuvent acceuillir les chevaux
Les services de police locale ou de gendarmerie pourraient prendre
des mesures plus sévères suivant l'évolution locale
plus d'information auprès de ces services
BELGIQUE :
Presque partout l'on peut se promener librement.
Certaines épreuves (endurance, rallye) sont annulée, mais par précaution spontanée à l'initiative des organisateurs, par par obligation. pour suivre les nouvelles :
http://www.cmlag.fgov.be/fr/dos/Fievre/Com_presse/22-03-01f.html
http://www.feluma.be/default.asp?GUID={B2DEC9E0-0A64-11D5-901F-00D0B7AF7B85}&LNG=FRA
En Brabant Wallon (Belgique)
Bovins, caprins, ovins, porcins et cervidés consignés dans leurs étables, ainsi que les chevaux, chats et chiens des détenteurs des précités et Sévères mesures de désinfection.Manifestations équestres interdites, mais circulation des chevaux autorisée pour ceux qui ne partagent pas leurs écuries avec des Bovins, caprins, ovins, porcins ou cervidés.
Pour plus d'infos
Contacter le centre de crise de la fièvre aphteuse
Politique/presse 02/211.06.11Technique 02/208.36.68 ou 02/208.36.52
Contact fermiers et particuliers 02/208.41.28
Vétérinaire 02/203.83.38
Centre de crise (Mons)
tel 065/32.88.65
fax 065/32.88.66URL http://www.feluma.be/
e-mail fa.mons@feluma.be
FRANCE
Suite à l'apparition de l'épizootie de fièvre aphteuse, le transport d'équidés est interdit, par arrêté ministériel.
Toutefois, le transport ou la mise en circulation, des équidés peut être autorisé par le directeur, des services vétérinaires sous certaines conditions.pour suivre les nouvelles :
http://www.haras-nationaux.fr/hn0700/actualites/HTML_fr/actu_evenements.php#Ancre33
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=AGRG0100651ANouvelles mesures pour la circulation des équidés
Circulaire du 22 mars 2001 n° PSA-1/01-222/BG n°0782
L'arrêté du 19 mars 2001 portant prohibition de circulation et de transport sur le territoire national de tout animal des espèces sensibles à la fièvre aphteuse (espèces bovine, ovine, caprine, porcine et autres bi-ongulés) et de tout équidé abroge et remplace l'arrêté du 5 mars 2001 ayant le même objet. L'article 3 de cet arrêté prévoit que le directeur des services vétérinaires peut autoriser le transport ou la mise en circulation des équidés selon les conditions fixées par instruction du ministre de l'agriculture et de la pêche. La présente note précise les modalités de transport et de circulation des équidés.
1 - Transport des équidés :
Sans préjudice des mesures spécifiques mises en place dans les zones de protection ou de surveillance, le principe des modalités d'autorisation de transport pour les équidés précisé par les notes n° 611 du 6 mars 2001, n° 634 du 8 mars et 637 du 12 mars 2001 reste en vigueur.
Départements Orne - Mayenne :
Le protocole visé au paragraphe précédent est d'application stricte dans les départements de l'Orne et de la Mayenne. Les rassemblements d'équidés (manifestations publiques) sont interdits.
Autres départements :
Pour les autres départements, les contraintes administratives sont allégées.Il convient désormais pour que les transports de chevaux soient autorisés que :
- les conditions sanitaires demandées soient respectées (nettoyage et désinfection au départ et à l'arrivée de chaque trajet réalisé et attesté sur l'honneur ; transport sans paille, fourrage ni litière végétale ; trajet sans rupture de charge).
- le transporteur soit en possession de la déclaration de transport complétée et des documents d'identification des chevaux (mais l'obligation de faxer ce document au directeur des services vingt-quatre heures avant le mouvement prévu est abrogée). L'accusé réception-transmission de télécopie n'est plus nécessaire.
Les rassemblements d'équidés et manifestations publiques sont autorisés si les opérations de nettoyage et de désinfection nécessaires pour le transport des animaux sont réalisées dans des conditions satisfaisantes.
2 - Mise en circulation des équidés
Sauf dans le département de l'Orne et de la Mayenne, la circulation des équidés (ballades, randonnée équestre) est autorisée.
Les chasses à courre ne sont pas visées par cette autorisation (voir note conjointe du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement et de ministère de l'agriculture n°765 du 20 mars 2001).
Si la situation sanitaire évolue favorablement, cette mesure sera réexaminée en début de semaine prochaine.ces mesures modifient donc celles prises antérieurement mais les principes de précautions restent valables
Fièvre aphteuse : encadrement des déplacements d’équidés – Paris, le 6 mars 2001Dans le cadre des mesures de précaution prises par le gouvernement suite à l’apparition d’épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, le principe d’interdiction des déplacements des équidés reste la règle, conformément à l’arrêté ministériel du 5 mars 2001. Les équidés ne sont pas sensibles à la maladie, mais peuvent cependant transporter le virus.
Compte tenu de cette spécificité, Jean Glavany, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a prévu des mesures concernant le transport dérogatoire des équidés sur le territoire national. Celles-ci entrent en vigueur, en même temps que l’arrêté ministériel, soit le jeudi 8 mars 2001 à 0 heure.
En zone de surveillance, le transport d’équidés est totalement interdit dans un rayon de 10 km autour de chaque foyer qui nécessite la mise en place d’une zone de surveillance ou à risque faisant l’objet d’un arrêté préfectoral ou de mesures prises en application de la directive européenne n° 85-511 du 18.11.1985 modifiée.
En dehors des zones de surveillance, il peut être autorisé dans des conditions sanitaires très strictes et après une demande d’autorisation auprès des services vétérinaires (DSV) du département de rattachement du lieu de départ et du lieu d’arrivée, au moins 24 heures avant le début du transport.
La désinfection des équidés et du moyen de transport devra être effectuée pour chaque trajet au point de chargement des chevaux, juste avant leur embarquement au départ, et à l’arrivée lors du débarquement. Le moyen de transport ne devra contenir ni paille, ni fourrage, ni litière végétale. Les personnes accompagnantes feront également l’objet de mesures de désinfection (pédiluves). L’itinéraire emprunté devra éviter impérativement les zones de surveillance, utiliser les routes principales en privilégiant l’itinéraire le plus direct et en limitant les arrêts.
Il existe toutefois une dérogation sous conditions sanitaires pour le transport des chevaux,
source : site de la fédération française d'équitation : http://www.ffe.com/index2.html
source REUTERS. 13/3/2001PREMIER FOYER DE FIEVRE APHTEUSE EN FRANCE
PARIS (Reuters) - La France connaît son premier foyer de fièvre aphteuse en Europe continentale depuis l'apparition de l'épizootie en Grande-Bretagne, le mois dernier, a annoncé le ministère del'Agriculture.Le foyer a été découvert sur une exploitation de 114 bovins, voisine d'une exploitation ayant importé des ovins britanniques en février, à La Baroche-Gondouin, dans le nord du département de la Mayenne.
Le plan "fièvre aphteuse" a été déclenché par la préfecture, précise le ministère dans un communiqué.
Un vétérinaire appelé lundi sur les lieux avait relevé des signes caractéristiques de la maladie (lésions à la gueule et aux sabots) sur six bovins. L'ensemble du troupeau a été détruit dans la nuit et devait être incinéré dans la journée.
Dès lundi soir, la préfecture évoquait une suspicion "assez sérieuse".
L'analyse des prélèvements expédiés au laboratoire de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, dans le Val-de- Marne, s'est révélée positive.
Le ministère précise que les élevages se trouvant dans la zone de surveillance ou ayant été en relation avec le foyer "font l'objet d'une enquête épidémiologique approfondie".
Origine : Ovins britanniques
L'exploitation voisine de celle sur laquelle a été découvert le foyer d'infection se trouvait déjà dans le périmètre de protection et de surveillance mis en place dans le cadre des mesures de précaution décidées par le gouvernement.
Cette exploitation, qui avait importé 750 brebis de Grande-Bretagne, avait été placée sous séquestre. Le troupeau, ainsi que quelque 436 ovins qui avaient été en contact avec lui, avaient été abattus et détruits à partir du 27 février.
Une porte-parole de la préfecture avait expliqué lundi soir que des analyses pratiquées sur le premier troupeau avaient montré que certains animaux avaient été en contact avec le virus.
Le foyer révélé mardi est le premier cas déclaré de fièvre aphteuse en France et en Europe continentale. La Grande-Bretagne a déjà recensé 164 foyers d'infection de cette maladie à la fois fulgurante et très contagieuse.
Lundi, le ministère français de l'Agriculture avait dit qu'aucun cas de fièvre aphteuse n'avait été relevé en France, mais que le gouvernement restait "mobilisé" face à l'accroissement des foyers au Royaume-Uni.
Jusqu'à présent, dans le cadre de son dispositif préventif, Paris a prévu d'abattre et de détruire 36.732 animaux comprenant 17.732 moutons d'origine britannique et 19.000 animaux français ayant été à leur contact.
Initialement, le ministère de l'Agriculture avait tablé sur l'abattage et la destruction de 50.000 animaux, mais après enquête, ce chiffre a été révisé à la baisse.
La France retrouve son statut de pays indemne de fièvre aphteuse
samedi 23 juin 2001 - 9h55 heure de ParisPARIS (AFP) - La France retrouve à compter de ce samedi son statut de pays "indemne de fièvre aphteuse sans vaccination", trois mois après l'élimination du dernier foyer de fièvre aphteuse, le 23 mars en Seine-et-Marne, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture.
Plus de 7.000 analyses sérologiques ont été réalisées sur des moutons, dans le cadre d'une enquête nationale, qui confirment l'absence de circulation du virus de la fièvre aphteuse dans le cheptel français, indique le ministère dans un communiqué. "Il n'y a donc plus d'arguments sanitaires justifiant les restrictions aux échanges imposées par quelques pays tiers, ajoute-t-il. Certains d'entre eux ont d'ailleurs annoncé qu'ils lèveraient les obstacles aux importations en provenance de France dès aujourd'hui".Le ministère rappelle que compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire en France et de la "confiance de la Commission et de nos partenaires européens dans le dispositif de surveillance mis en place", les mesures de protection imposées au niveau communautaire avaient pu être levées progressivement, sans attendre l'échéance de trois mois.
Depuis le 12 avril, toutes les restrictions aux mouvements d'animaux vivants et aux échanges de produits appliquées à la France sont levées. La France avait enregistré en mars seulement deux foyers de fièvre aphteuse.