Le furet de Anatomie à  Zoologie...

Mahâat furetteLe furet et ses cousins...


 


Le Putois Mustela putarius, bien que d'effectifs et de répartition réduites, vit dans la plus grande partie de l'Europe à l'exception du sud des Balkans, de la plupart des îles de la Méditerranée. En Europe continentale, de nombreuses populations de Putois sont en déclin continuel. Tant le Putois sibérien M. eversmanni que le Putois marbré Varmela peregusna ne vivent que dans l'est  de l'Europe.  Le Furet M. furo est une forme domestiquée dont l'ancêtre n'est pas connu. Utilisé pour la chasse au lapin, il s'est souvent échappé de captivité et est bien établi en Sicile et en Sardaigne.

Le Furet est de coloration variable, allant du blanc crémeux, avec des yeux roses, jusqu'à une coloration presque identique à celle du Putois.


Les Putois vivent dans une certaine variété d'habitats, surtout dans les régions bien boisées, près des habitations et établissements humains. Le Putois sibérien est principalement inféodé aux paysages ouverts et le Putois marbré aux habitats secs et souvent rocheux. 

Les Putois européens mesurent jusqu'à 60 cm dont près d'un tiers pour la queue et pèsent de 500 à 1.200 gr. Le Putois sibérien et le Putois marbré sont de taille plus petite; les femelles étant plus petites que les mâles.

 
L'Hermine (Mustela erminea) habite la plus grande partie de l'Europe à l'exception de ses régions méridionales, La Belette (Mustela nivalis) jouit d'une répartition plus grande mais est absente d'Irlande. Les deux espèces vivent même au coeur de l'Arctique. Elles occupent une large gamme d'habitats mais d'habitude près des lieux boisés. L'Hermine est la plus grande des 2 espèces et les mâles atteignent près de 30 cm en plus de 10 cm pour la queue. Les mâles de la Belette ne font que tout juste 20 cm en longueur plus 6 cm pour la queue. Les femelles des deux espèces sont de taille inférieure. Le mâle de l'Hermine pèse jusqu'à 300 gr tandis que ceux de la Belette ne pèsent que 130 gr, leurs femelles respectives pèsent beaucoup moins. Ainsi, une femelle de belette peut peser moi'ns de 45 gr. 
Cependant, la taille n'est pas toujours un caractère fiable d'identification et il existe une variation considérable et un chevauchement de zone de répartition entre les deux espèces. Il est plus sur de se rappeler que l'Hermine possède proportionnellement une queue plus longue à extrémité noire et une séparation inégale entre son ventre pâle et son dessus brunâtre.  Les deux espèces voient leur livrée virer au blanc en hiver dans les parties les plus septentrionales et les plus élevées de leur zone de répartition mais la Belette change rarement de pelage en hiver au Royaume Uni. Les deux espèces chassent les lapins, rats, oiseaux ou tout autre animal souvent plus grand qu'elles, en cours de jouruée mais elles sont principalement nocturnes. L'Hermine élève une portée par an d'environ 5 jeunes tandis que la Belette s'occupe de 2 portées de 3 à 9 petits. Les deux espèces émettent toute une série de sifflements, cris perçants, pépiements, trilles, caquètements. 

 
 

 

Les visons nagent bien et grimpent. Ils n'ont pas de registre vocal particulièrement élaboré mais émettent des sifflements de tonalité élevée. Les deux espèces élèvent des portées de 3 à 7 jeunes. Les Visons pourraient se confondre avec la Loutre (p.l46), les Putois (pp. 138 41) ou le Ragondin (p.118). Les épreintes des visons peuvent se distinguer de celles des loutres par leur odeur déplaisante de poisson.
Le Vison d'Europe Mustela lutreola et le Vison d'Amérique Mustela vison sont deux espèces proches que l'on a souvent considérées comme une espèce propre. Le Vison d'Europe vit principallement en Scandinavie et dans l'est de l'Europe, ainsi qu'en France Occidentale. Sa zone de répartition a tendance à diminuer. Par contraste, le Vison d'Amérique, introduit, a colonisé, de nombreux pays d'Europe, y compris une grande partie des lies Britanniques et de la Scandinavie, où il figure maintenant parmi les carnivores les plus communs. Les deux espèces  vivent dans une grande variété d'habitats, normalement près de l'eau et possèdent de grands corps élancés dont une queue touffue. Chez les deux espèces, les femelles sont plus petites.. Leur régime alimentaire et leurs habitudes sont aussi extrêmement variables: ils mangent des poissons, souris, campagnols, grenouilles, volailles et oiseaux d'eau quand l'occasion s'en préseute.
 Le Vison d'Amérique mesure jusqu'à 60 cm en longueur dont un tiers pour la queue. Les grands mâles pèsent plus d' 1 kg. Le Vison d'Europe est en moyenne 50 mm plus petit et pèse près de 800 gr.Le Vison d'Amérique n'a pas de blanc à la lèvre supérieure et bien que, généralement de couleur brun sombre, il peut montrer une certaine variété de couleurs, surtout dans les fermes d'élevage.   Le Vison d'Europe possède une fourrure d'un brun sombre uniforme avec du blanc aux lèvres supérieure et inférieure