Le furet de Anatomie à  Zoologie...

Mahâat furetteLe furet et ses griffes...

fin de page

Griffes
Contrairement au chat, les griffes du furet ne sont pas rétractiles mais semi-rétractiles, poussent constamment et sont très pointues.

Le plus simple est de placer un bac emplit de sable dans lequel le furet va pouvoir se rouler et creuser. Ce faisant ce bac leur permet d'user leurs griffes de façon naturelle et d'entrenir leur pelage.
A défaut, et si le furet ne se promene pas, il faudra couper. En temps normal, 2 fois par mois, un épointage est suffisant. Il est préférable d'épointer les griffes (tailler légèrement les bouts) que de risquer de sectionner le vaisseau sanguin et/ou le nerf, ce qui causerait un saignement et de la douleur. Nul doute que les coupes ultérieures seraient plus difficiles en plus de le rendre craintif.

Il est important de bien les contrôler. La fréquence de la taille de ces dernières dépendra de son environnement dans lequel il évoluera. Le tapis ne propose pratiquement aucune usure et votre furet risque de s'accrocher une griffe dans le tapis ou sur un de vos vêtements.

Tout comme le bain, la taille des griffes n'est pas si simple à exécuter. De par sa nature, le furet n'aime pas tellement se faire manipuler et demeurer en place. Encore une fois, il est souhaitable d'être à deux pour la corvée.Vous n'avez pas le choix, pour le contenir, on doit le prendre par la peau du cou. Si vous êtes seul , le coupe-ongles d'une main et le furet de l'autre n'est pas de tout repos. Utilisez un coupe-ongles pour les griffes! Ensuite profitez de la gourmandise proverbiale du furet, mettez des gouttes d'huiles vitaminées sur son pelage, il se lechera, et vous permettra de couper sereinement.

Les griffes contiennent sur 3 mm environ un vaiseau sanguin, parfaitement visible par transparence à contre jour, coupez 2 mm après la terminaison de celui-ci.

Fourrure