Les grands maitres et leur pratique équestre ....

Ben De Ruyter :

La modestie



 
 
Infos et stages 
Stages en Juillet, 
Aout, Septembre et 
Octobre avec la BHA

 


Ben De Ruyter
Genekenstraat 321 i
B-3202 Rillart
32 016/50 28 07
 

 

Petite note


 
Ben De Ruyter réside à Aarschot et travaille depuis des années en Belgique, il reste très discret et réservé dans son travail et dans la diffusion de ces méthodes.  Patricia Kindermans l'avait interviewé dans les années 1990 pour le magazine Le Monde Equestre et Ben expliquait sa philosophie pour le débourrage et sa filiation spirituelle avec des Maîtres américains tel Ray Hunt, Tom Dorrance etc.  Et comme il se plait à le rapeller, "Ils ont tellement plus d'expérience que moi, et ils ont tout déjà si bien décrit que je ne sais plus rien ajouter de neuf"

Peut être mais nous sommes tellement heuruex de nous compter parmi nous et de pouvoir bénéficier de votre expérience.    Alors moi je ne résiste pas à reprendre ici les témoignages d'une journée de démonstration .

Merci Ben !   Francis

plus d'info sur la partie Horsemanship du site 
et à l'Agenda pour d'autres journées de démonstration
 

 

Le stage de méthode naturelle des 15 et 16 juin. 

Allez voilà, l'idée est lancée, tant pis on a plus le choix faut y aller !
Tout est question d'organisation, et quand on veut, on peut. 

Nous avons donc tout mis en ouvre pour tenter d'organiser notre stage  dans une ambiance détendue. 

Arriver à rassembler des chevaux et des spectateurs de formations, de niveau et d'objectifs différents, voilà un beau défi à relever. 

Notre but est de sensibiliser un maximum de gens autour d'une méthode qui pourra peut-être apporter à chacun un enseignement, une ouverture  d'esprit et un petit plus qui améliorera la relation avec son cheval. Grâce à notre ami et instructeur Ben De Ruyter, nous ne pouvons  qu'apprécier  le bon déroulement de ces deux journées. Même le climat nous a été  favorable, une bonne "drache" à la belge samedi sur le temps de midi,  juste  de quoi rafraîchir et humidifier la piste ;-)) 

Même si le trajet d'arrivée fut parfois un peu laborieux, et surtout  plus  long que prévu ;-), tous les chevaux furent bien prêts et dispos pour  profiter au maximum des conseils du prof. Chacun pu y trouver des  conseils  personnalisés et tirer des exemples du travail des autres couples  cheval-cavalier. 

Notre prétention était juste de faire connaître cette méthode  naturelle et  d'offrir la possibilité à chacun de découvrir comment améliorer sa  relation  et son travail avec son cheval. Objectifs atteints dans la bonne  entente et  la bonne humeur. 

Quelques moments un peu chauds comme l'arrivé de Vaillant sur la  piste avec  nos 5 hongres en rangs serrés faisant front au nouvel arrivant ...  étalon !!. 

Le même Vaillant qui a bien fait suer Ben, il nous l'avouera plus  tard, mais  qui a montré toutes ses capacités de calme et d''écoute au fil des  heures.  Lascar, qui avait momentanément oublié son état de castré, tombé  follement  amoureux de Chips ... un hongre :-)) Le dit Chips, qui avec le  courage et le savoir faire de sa maitresse a appris comment vaincre  sa peur. 

Atwood, qui sans se laisser démonter par le public nous a fait une  première  reprise excellente de son travail monté au galop (la prochaine fois  tu la  fais à l'autre main, hein Nath ;-) Et puis Artiste qui a eu le grand  privilège de sa première leçon montée, dans le calme et le respect  qui le  caractérisent. Sans oublier Onyx, qui fit preuve d'une grande  contenance, et d'un grand calme pour le travail au sol. 

Un tout grand merci aux participants et à Ben ainsi qu'à notre  cuisinière  dont chacun gardera un délicieux souvenir.  Vu la demande de plusieurs spectateurs de pouvoir participer  "activement" à  un tel stage, une "seconde cess" va être organisée, nous vous  avertirons bien entendu des dates très prochainement. 

Nathalie et Patricia

Autre Témoignage :

Ayant demandé à mon ami Francis Tillemans de m'informer de toute démonstration ou stage effectué par des personnes travaillant les chevaux avec des méthodes douces et éthologiques, celui-ci m'informa qu’un certain BEN DE RUYTER faisait un stage les 15 et 16 juin 01 à la Ferme Anciaux à Loupoigne et que les spectateurs étaient bienvenus (ce qui n’est pas toujours le cas).

Habitant la région de Charleroi, Loupoigne est à 20 minutes en voiture de chez moi et je me suis dis que cela ne me coûtait rien de passer jeter un œil sur le travail de ce Monsieur, qui peut-être allait m'apprendre quelque chose (un petit truc en plus).

Je précise que je suis passionné de chevaux et surtout de toutes les méthodes qui respectent l'intégrité morale et physique de mon meilleur ami : Le Cheval, et cela depuis plus de quarante ans.

Ceci pour dire que je ne me laisse pas facilement impressionner par des marchands de méthodes.

Le 15 au matin, je me suis donc rendu à Loupoigne ou j'ai rencontré des gens vraiment très sympathiques et un tout aussi sympathique Ben De Ruiter qui nous fit un bref exposé sur son travail et les maîtres qui lont inspiré tel que RAY HUNT, puis s'est directement mis au travail avec un jeune entier élevé comme le bébé de la maison par ses propriétaires et qui est devenu en grandissant de plus en plus irrespectueux pour devenir quasiment incontrôlable.

Et là soudain, j’ai découvert le " GRAND " Ben De Ruiter.

Derrière son allure bon enfant, presque trop modeste, Ben cache un réel talent digne des plus grands " chuchoteurs "(ou Nouveaux Maîtres). 

Ce grand dresseur utilise tout son tact et sa sensibilité pour communiquer avec le cheval et tout de suite le courant passe. Pour tout qui aime les chevaux, c'est un véritable moment de bonheur de voir Ben s'entretenir avec un cheval, c’est de l’art à l’état pur.

Bien sûr, pendant la suite du stage, Ben fît travailler d'autres chevaux très différents les uns des autres : trait, trotteur, etc… Chaque fois ce fut un régal.

Bravo pour votre talent Monsieur De Ruyter, et c’est un sacrilège que vous ne soyez pas plus connu car votre nom peut figurer à côté des plus grands.

Encore merci pour avoir partagé votre savoir avec nous et j'espère vous revoir bientôt.

Alain Lengelé.

(Nalinnes, le 29juin 01) 

 
 
d'autres info sur la partie Horsemanship du site