Les grands maitres et leur pratique équestre ...
JOHN LYONS
John Lyons et son fils Josh sont des praticiens reconnus aux USA.  Ils enseignent depuis une trentaine d'année une équitation qui est un playdoyer pour une économie de moyens et un appel aux essources d'intelligence du cheval qui doit être le partenaire, pas seulement une monture.  Pour John les émotions sont autorisées au club house ou à la sellerie, mais une fois en selle il n'y a plus au centre de la selle que place pour la patience et l'humilité.
 
 

Le cheval n'a pas de problemes!

"Mon cheval a un problème, il fait toujours çà... ou il ne veut jamais...

Combien de descriptioons de chevaux par leurs propriétaires ne contiennent pas ces petites phrases...  Or la race, l'âge, la lignée ne sont pas déterminants même si le convalier est convaincu que l'origine se trouve dans le caractère entêté de l'Islandais, ou dans la fougue du cheval arabe.

Même quand nous par des chevaux des autres ce travers nous contamine ne demande-t-on pas à Marie si elle a encore ce "Welsch fou" ou de façon narquoise sympathise -t-on avec Jean qui ne sait pas monteur son "pEur-Sang"...  Mais reflechissons nous tout d'abbord à la façon dont ses chevaux sont traités ce qui influence certainement sur leurs performances.

Si nous pensons qu'un cheval a un comportement agressif, nous sommes tentés nous aussi d'adopter une attitude agressive, et le conflit en résultera inévitablement.  Si nous sommes convaincu qu'un cheval est stupide, nous ne prendrons pas le temps de développer son intelligence, et d'amener nos demandes par un processus qui facilite l'apprentissage.  Si nous ne sortons jamais le cheval en extérieur, comment pourra se familiariser avec des éléments inconnus?

Si le cheval adopte un comportement que nous réprouvons, ne laissons pas notre attention se focaliser sur ce probleme, mais tentons d'expliquer ce que nous attendons de lui.  Utilisez l'analogie de l'apprentissage de la conduite automobile, si vous êtes arrêté à un feu de circulation, et que vous "callez" le moteur juste au moment ou le feu passe au vert, quelle attitude de votre moniteur sera la plus efficace celle de vous apostopher en vous insultant ou celle qui vous réexplique les gestes à accomplir pour redemarer et vous rassure ?  vous voyez ce que je veux dire?
 

Si un cheval ne réagit pas à une aide correctement donnée
il n'y a que deux possibilités:
  • soit il ne connait pas cette aide et ne sait donc pas à quoi elle correspond, il faut dans ce cas la lui apprendre
  • soit il n'a pas été assez routiné dans l'exercice de cette aide et est distrait par des sensations extérieures qui le détourne de l'éxécution correcte.
Si le cheval montre des signes de peur ou de frayeur c'est notre devoir de l'aider.  La peur est l'ennemi de tout apprentissage et de tout obéissance.  Si le cheval n'obéit pas aux aides corectement données, nous devons simplifier la leçon et décomposer les tâches demandées, ainsi le cheval pourra répondre de manière naturelle et satisfaisante pour les deux partenaires.

Au plus nous avons des réactions positives au mieux nous communiquons avec le cheval.  Si nous continuons par contre à focaliser sur les imperfections de notre travail, nous ne serons pas à même de découvrir les aspects positifs et nous ne pourrons avoir un comportement respectueux des qualités intrinsèques de notre cheval ce qui ne permettra pas non plus de solutionner les problèmes que nous causons.
 

het paard heeft geen probleem!
 

"Mijn paard heeft een probleem, hij doet altijd zus" of "hij wil nooit zo".
Met zulk een zinnetjes hoor je vaak mensen de beschrijving van hun paard beginnen, als was er iets abnormaals met het paard. De bloedlijn of het ras worden dan geregeld aangehaald als mogelijke bron van het "probleem", de schichtige Arabier of de koppige Fjord.
 

Ook als wij over anderen hun paarden spreken hebben we het vaak over hun negatieve eigenschappen, "heeft Marieke die gekke Welsh nog?" Of we vragen Jos lachend of hij nog buitenritten maakt met zijn "Voltbloed". Dat eerste beeld dat in ons opkomt als we aan een bepaald paard denken beïnvloedt sterk hoe we dat paard zullen behandelen.

Als we denken dat een paard een "slecht" karakter heeft zullen we ons agressiever opstellen, en zal er al gauw een conflict ontstaan. Als we er van uitgaan dat een paard dom is, zullen we niet eens de tijd nemen om de dingen op zo een manier aan te brengen dat het slimste paard het zou kunnen snappen. We maken nooit een buitenrit met ons schrikkerige dressuurpaard en nemen dus nooit de tijd hem te leren omgaan met een vreemde omgeving.

Als ons paard gedrag vertoont dat we liever niet zien, laten we onze aandacht dan niet focussen op dat gedrag en hem dus niet vastpinnen op die ene eigenschap. Stel je leert autorijden, je staat voor een verkeerslicht en er is veel verkeer, net als het licht op groen springt valt de motor stil. Zou het dan nuttiger zijn dat de persoon op de passagierszetel rustig zegt: "druk het koppelpedaal in en draai daarna de contactsleutel om" of dat die persoon begint te tieren: "jij lomperik, doe wat ik je zeg, onhandige kluns", u begrijpt vast wat ik bedoel.
 

 
Als een paard niet reageert op een hulp zijn er maar twee mogelijkheden: hij kent de hulp niet en begrijpt dus niet wat er van hem verlangd wordt of hij heeft de hulp onvoldoende geoefend om hem te kunnen volgen ondanks de aanwezige afleiding (angst, kudde-instinct, enz.).

 Als hij bang is, is het onze verantwoordelijkheid hem te helpen. Angst staat leren altijd in de weg, en staat gehoorzaamheid dikwijls in de weg. Als het paard onze hulpen niet gehoorzaamt moeten we de les eenvoudiger maken; op die manier kan het paard positief reageren als we hem iets vragen.

 
Hoe meer positieve reacties we krijgen hoe beter we communiceren met ons paard. Blijven we echter focussen op zijn "negatieve" eigenschap, dan zullen we niet in staat zijn zijn positieve eigenschappen te zien en hem respectvol te behandelen en zullen we hem dus nooit over zijn probleemgedrag heen helpen. Als wij dus door een verkeerde houding het paard veroordelen tot het herhalen van hetzelfde gedrag ligt het probleem bij ons en niet bij hem.

vrij naar een artikel van John Lyons
 

web site en bibliography

auteurs van 'Lyons on Horses'
Lyons on Horses : John Lyons' Proven Conditioned-Response Training Program de John Lyons, Sinclair Browning. Relié (octobre 1991)

 from his site :http://www.johnlyons.com/ 

Video tapes, tack, etc also available...

other books :

The Measurement and Management of Clinical Outcomes in Mental Health de John Lyons(Rédacteur), et al. Relié (15 janvier 1997)Linguistic Semantics : An Introduction de John Lyons. Broché (décembre 1995)
Scoliosis : Ascending the Curve de Brooke Lyons, et al. Relié (août 1999)

 Site :
http://www.perfecthorse.com
- John Lyons' site http://www.johnlyons.com
- Article on John Lyons  http://www.beulahland.com/abouthw/index.htm
- Interview with John Lyons  http://www.equerry.com/html/ee/eq_exclusive-003.htm
 
  • tijdschrift
  • http://www.johnlyons.com/newsletter.php
  • http://www.beulahland.com/lyons/html/perfecthorse.htm
  • d'autres info sur la partie Horsemanship du site