Pourquoi est il important de collaborer pour offrir une protection aux animaux, chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques...
back retourhome >  / Site officiel AEP  / site hippotherapy
Match : Any word phrase Sound / search WWW

related :( loi  / sites protection Vol et disparitionslinks)

Marché aux bestiaux

Ne soyez pas les complices des bourreaux !

Les Marchés de la Honte !

Tout a commencé par une charmante lettre d'un touriste ayant chiné au marché au puces de Ciney un jour de marché au bestiaux mais cette lettre contenait ces terribles phrases :

Je vous contacte pour un sérieux problème de mailtrantance d'animaux de boucherie aux halles de Ciney [...] j'ai vu une vache avec les pattes cassées qui ne savait plus se lever que l'on a tirée attachée à un camion comme cela sur des cailloux [..] un jeune veau avec un oeil crevé   [..]  était completement entravé dans sa corde et hurlait, J'ai parlé à un maquignon qui m'a dit que pour lui Ciney était l'endroit où l'on maltraitait le plus les bêtes en Belgique, de toute la Belgique...



C'était en avril 2000, Animaux en Perils, Gaia et d'autres associations elles mêmes ont été surprises devant l'horreur de la situation, car les faits étaient perpetrée au vu de tous les participants au marché, sans que ceux ne s'insurgent comme si ces maltraitances étaient normales car les bêtes étaient véritablement maltraitées voire torturées sans aucune nécéssité aucune sans que leurs souffrances ne soient abrégées, et plutôt que de faire des interventions ponctuelles un état de la situation a été réalisé par le systeme célébre de la "camera cachée".
 
Pendant plusieurs mois un journaliste déguisé en marchand de bétail a pu filmer plus de 60 heures de mauvais traitements, il ne s'agit donc pas de fait isolé mais d'une situation qui ne pouvait être ignorée...
Les images sont dures et choquantes, une partie n'a pas été rendue publique et sert à l'instruction publique, des mesures ont été prises tant au niveau des abattoirs qu'au niveau de l'autorité fédérale. Ces images ont fait le tour du monde et l'indignation a été générale .
Esperons qu'enfin des scenes comme celles ci soient condamnées...et que les lois soient réellement appliquées 
Car ce que les images montrent est inacceptable : des décharges électriques infligées par des enfants aux animaux, des triques à clous, des coups dans les parties génitales... Des bêtes bléssées, oeil crevé, pattes cassées, flancs ouverts, encornées,  qui agonisent sous les coups ou dans l'indifférence générale; un abattoir ne doit pas être un enfer !
LES ACTIONS SONT EFFICACES 

Le film est tranmis aux autorités judiciaires
Les responsables de l'abattoir ont décidé de quadrupler le personnel vétérinaire (4 soit un pour 1000 têtes) et de placer des cameras de surveillance automatique.

Les maquignons identifiés comme tortionnaires ont été exclus des marchés...

Il y a désormais une webcam sur le marché de l'abattoir d'Anderlecht.
Je vous invite à voir l'ambiance d'un jour de marché  (mercredi) entre 16h00 et 18h00 (marché aux chevaux) l'adresse est www.abatan.be la vue est très générale et des angles morts subsistent

Initiatives du Commissaire Européen David Byrne sur la protection animale

Le Commissaire Européen David Byrne a annoncé des initiatives sur deux problèmes de protection animale : les cruautés sur les marchés aux bestiaux en Belgique, qui ont fait l'objet de diffusions télévisées et qui lui ont valu un abondant courrier; et les problèmes d'abattage des moutons,  lors de la fête musulmane de l'Aïd El Kébir. Pour plus de détails :

http://europa.eu.int/comm/food/fs/aw/aw_slaughter_init_fr.html