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Per Hippes cies...
en droit |
Les sources officielles du droit
-Le contrôle de leur application :
Les forces de l'ordre Politie, Gendarmerie, Douane etc veillent au respect des lois, elles n'ont aucunement la mission d'importuner mais bien celle de servir. . Elles informent également et attirent régulièrement l'attention sur des points particuliers de la législation ou des attitudes du public
conseils de la gendarmerie par la gendarmerie
prévention, vols et recherche d'équidés, identification
prévention des accidents en transport de chevaux
L'assistance au personnes moins validesLes lois oui mais lesquelles ?
Demander le respect des lois c'est bien encore faut il les connaître
9 JUILLET 1999. - Arrêté royal relatif aux conditions d'enregistrement des transporteurs et d'agrément des négociants, des points d'arrêt et des centres de rassemblement.
(Je sais "Nul n'est censé ignoré la loi" mais c'est le code de loi qui le dit)Les lois sont soit au niveau international (conventions) (convention de Washington, accords du GATT, Directives CEE...) et doivent être traduites par des arrêtés d'éxécution au niveau national, soit particulières à chaque état nation . Dans les entités nationales fédérées (Belgique, Suisse, Canada par exemple) les différents niveaux de pouvoirs peuvent également promulguer des lois et décrets (parfois divergents entre régions), jusqu'au niveau le plus proche du citoyen : la commune...
Tout ceci ne simplifie pas la tâche de compréhension et comme le vocabulaire ou la langue de rédaction peuvent varier ... les recherches sur les serveurs juridiques belges ont été ardues...
Sachez ainsi chers cavaliers
que votre ami n'est presque jamais considéré comme un cheval
Il est un bien meuble pour le code civil
il est un produit pour l'administration de la tva
il est un outil ou un objet de luxe pour l'administration des contributions
il est un véhicule au regard de sa place pour le Code de la Route
il est animal de bat de selle ou de traction pour le code de voirie
il est toujours une force motrice de halage pour code des voies fluviales,
il est une source de pollution pour les eaux et forêts (fumier)
il est une marchandise quand vous le chargez dans un transport
il est un solipède une fois transporté...
seul cas d'ailleurs ou la loi le considère comme animal de compagnie
Pour le reste le législateur l'inclut dans "les bestiaux"....Ce que n'est que quand s'il s'échappe qu'il devient un cheval...
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mais même alors l’article 1385 du Code Civil qui définit la responsabilité par le fait des animaux; article fondamental pour tout cavalier vous concerne : " Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fut sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé. "Outre la discution sur les regles à respecter lors de déplacement à cheval
je me dois aussi de vous rappeller que même ce qui se passe chez vous peut être sujet à reglements
ainsi entre autre
Les installations équestres sont soumises au code de l'urbanisme
et que légalement vous devez vous assurer en tant que conducteur si vous conduisez votre cheval sur la voie publique, aillers cela n'est pas obligatoire mais conseillé.
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La personne moins valide n'est pas mieux lotie :
son fauteuil roulant est un meuble pour le code civil
une partie de son intégrité physique pour la sécurité sociale
il est piéton, mais peut circuler sur les pistes cyclables
et dire que suivant le dictionnaire le handicap est défini comme "une surcharge imposée aux meiilleurs chevaux afin dégaliser les chances lors d'épreuves de compétitions et que par analogie le terme à été étendu à la pratique du golf",Au niveau réglemention spécifique aux personnes moins valides, les aménagements de locaux ou constructions pour personnes handicappées sont différents suivant les régions ou le type d'handicap
Et qu'enfin en cas de conflit le conseil d'un avocat et une assurance défense en justice peuvent se réveler d'un grand secours
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Je vous ai rassemblé ici quelques liens relatif aux lois
Belgique
Les Animaux domestiques ou de compagnie
et les conditions d'hébergement voir http://www.ulg.ac.be/animal/legislation.htm les données légales d'hébergement pour les rats, lapins, moutons, chèvres, chien, chats, poules, veaux, vache, cochons, couvées, poulets, chevaux... et le personnel d'entretien :Les directives européennes transposées en loi belges complémentant la loi générale sur le bien être animal :
- Ce qui est autorisé : http://www.ulg.ac.be/animal/annexecee.htm
- les cages, enclots, nombre et taille : http://www.ulg.ac.be/animal/tabcee.htm
animaux :protection textes originaux : (Belgique / France) international
source Moniteur Belge : http://www.moniteur.be/html_fr/f1mbbs.htm
Justel : http://www.cass.be
-
Publié le : 02-09-1999 (fixant les conditions belges de la convention de Paris) http://www.coe.fr/fr/txtjur/65fr.htm2 arretés d'application un sur les porcs l'autre précisant les modes de transport
16 JANVIER 1998. - Arrêté royal relatif à la protection des animaux pendant l'abattage ou la mise à mort.
3 OCTOBRE 1997. - Arrêté royal portant des mesures de police sanitaire relatives à la lutte contre certaines maladies exotiques des animaux.
Publié le : 15-11-19971997100331/F9 FEVRIER 1996. - Arrêté ministériel portant des mesures de police sanitaire lors de l'importation d'animaux des espèces bovine, porcine, ovine et caprine, de viandes fraîches et de produits à base de viande en provenance de pays tiers.
Publié le : 16-05-1996 1996020940/F
16 MAI 1989. - Arrêté royal relatif à des problèmes de police sanitaire en matière d'échanges intracommunautaires de viandes fraîches des espèces bovine, porcine, ovine, caprine et de solipèdes domestiques.
Publié le : 10-06-1989 1989051633/F
21 NOVEMBRE 1988. - Arrêté ministériel relatif à des mesures temporaires concernant l'important et le transit de solipèdes vivants en provenance d'Espagne.
Publié le : 17-12-198814 AOUT 1986. - Loi relative à la protection et au bien-être des animaux.
Publication : 03-12-1986
Entrée en vigueur : 01-12-1987 *** indéterminée (ART. 19)
Dossier numéro : 1986-08-14/34Les animaux d'expé (rats, souris, lapins, hamster, poulet ..) ont aussi leurs lois de protection :Les directives européennes transposées en loi belgecomplémentant la loi générale sur le bien être animal :
- http://www.ulg.ac.be/animal/loibelge.htm
- http://www.ulg.ac.be/animal/ar.htm
Réglements et Codes pour la circulation
Différences entre la Belgique et la France :
- textes uniquement (navigation rapide)
- textes plus illustrations
Belgique
code la route / Que faire en cas d'accident / dispositions pour les personnes moins valides
- Nouveau signaux AR 28/10/98 chemins réserves aux piétons, cyclistes et cavaliers
- Résumé du code de la route à l'usage des jeunes cavaliers
- Code de la route et l'attelage (version 1997)
- Code Forestier- Disposition légales en matière de fermeture des bois- Code Rural
- avertissement en matière de chasse (durée - affichage)
- Réglementation Région Bruxelles Capitale
- Réglementation Région Wallonne
- Réglementation Région Flamande
- Loi de Conservation de la Nature
- Balisage en région wallonne
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animaux :protection textes originaux : (Belgique / France) international
- http://www.legifrance.com/html/codes_lois_reglt/codes_lois.htm
loi sur l'implantation d'identifiants en France
reprise au journal Officiel : http://www.admi.net/jo/19980331/AGRH9800423A.htmlDécret sur l'identification des Equidés - Ca devient sérieux ... mais pas énormément respecté.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=AGRR0000036D
Décret sur les appellations des équidés.
Origine inconnue disparaît au profit de "origine non constatée" ...
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=AGRR0102096AUn site parallèle dans sa démarche : celui de la LPC
http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/lfpc/
e-mail : LFPC@hippoplus.com
Identification des équidés en France http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/lfpc/identification.htm
Ce que dit la Loi en France http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/lfpc/loi.htm
et
http://perso.wanadoo.fr/jacques.lemarquis/les_animaux_et_nous/legislation.html
en plus le législateur a prévu en ensemble de textes relatif à la gestion de centre équestre
Pour ouvir un centre équestre le postulant devra en France obtenir les Autorisations préalables :Contrat d'assurance responsabilité civile couvrant l'exploitant, son personnel et les personnes pratiquant l'équitation
- permis de construire, autorisation de travaux selon les cas
- Autorisation d'ouverture pour les établissements de 4éme à 1ére catégorie (après visite)
- Déclaration préalable à l'ouverture auprès de la Préfecture, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu'au Haras
et se conformer aux Lois en France qui portent sur :
incendie
bâtisses
eaux usées, fumier, lisier
détention des animaux dans lieux ouverts au public
les prix et l'enseignement
textes reglementaires :
- Code de l'urbanisme
- Code de la construction et de l'habitation
- Décret n°73-1007 codifié - article R. 123-1 à 123-55 du C.C.H.
- Arrêté du 25 juin 1980 modifié, portant règlement de sécurité dans les établissements recevant du public.
- Dispositions de l'Arrêté du 22 juin 1990 (établissements de 5 ème catégorie)
- Arrêté du 04 juin 1982 modifié (établissements sportifs couverts et établissements d'enseignements)
- Arrêté du 06 janvier 1983 (établissement de plein air)
- Mesures contenues dans le Décret et l'Arrêté du 30 mars 1979 pris pour l'application de la Loi n°76-629 du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature et concernant le contrôle des établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés.
- Loi du 21 juillet 1983 sur la sécurité des consommateurs
- Arrêté du 03 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
- Arrêté du 03 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
- Loi du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives
- Décret du 03 septembre 1993, concernant la déclaration des établissements dans lesquels sont pratiquées des activités physiques et sportives et la sécurité de ces activités
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Au niveau internationnal :
Initiatives du Commissaire Européen David Byrne sur la protection animaleLe Commissaire Européen David Byrne a annoncé des initiatives sur deux problèmes de protection animale : les cruautés sur les marchés aux bestiaux en Belgique, qui ont fait l'objet de diffusions télévisées et qui lui ont valu un abondant courrier; et les problèmes d'abattage des moutons, lors de la fête musulmane de l'Aïd El Kébir. Pour plus de détails :
http://europa.eu.int/comm/food/fs/aw/aw_slaughter_init_fr.html
Le 13 novembre dernier, le Parlement Européen a voté une résolution très importante pour le bien-être animal, qui demande :
- l'interdiction des longs transports d'animaux : les animaux ne devront plus êtres transportés pendant plus de huit heures ou plus de 500 kms
- l'abolition des subventions à l'exportations des animaux vivants vers les pays tiersLe Parlement demande aussi des sanctions plus efficaces contre les infractions (un rapport avait révélé que les mesures actuellement en vigueur sont très mal appliquées) et la Commission est priée de fournir, avant janvier 2003, un plan de régionalisation de la production de viande. Actuellement, les animaux sont déplacés pour aller à l'engraissement ou à l'abattoir. L'objectif est désormais de laisser les animaux naître, vivre et mourir dans leur région, pour leur bien-être, et pour des raisons de sécurité sanitaire : la crise récente de la fièvre aphteuse a révélé les dangers de la circulation des animaux vivants.
La décision finale incombe maintenant au conseil agricole, il importe à chacun d'encourager par courrier le ministre de l'agriculture à ce sujet.
D'autre part, la Commission Européenne a adopté, le 9 novembre, de nouvelles mesures en faveur du bien être des porcs, avec des normes plus sévères concernant les mutilations (castrations, caudectomies), les niveaux de bruit et de lumière, l'âge minimal de sevrage, l'accès à l'eau et aux matières adaptées au fouissement. Les personnes intéressées trouveront des détails à la page
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-1339.php
Ce 16 juillet 2003 un autre pas a été franchi voir l'article officiel de la commission
DN: IP/03/1023 Date: 16/07/2003
TXT: FR EN DE PDF: FR EN DE DOC: FR EN DE
IP/03/1023
Bruxelles, le 16 juillet 2003
La Commission propose une refonte totale des règles régissant le transport des animaux
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une proposition de règlement concernant le transport des animaux, texte qui se soldera par une refonte totale des règles régissant les transports d'animaux en Europe. Aux fins d'une meilleure exécution, le règlement identifie d'amont en aval tous les intervenants en matière de transport d'animaux, en spécifiant qui est responsable de quoi et en imposant des instruments de contrôle efficaces, fondés par exemple sur le tachygraphe. Il introduit par ailleurs des règles beaucoup plus strictes pour les voyages d'une durée supérieure à 9 heures, y compris dans le domaine des transports intérieurs, règles inspirées d'autres dispositions communautaires concernant le temps de conduite des routiers. La proposition de règlement prend en compte le fait que le stress des animaux est en bonne partie imputable au chargement et au déchargement et c'est pourquoi elle prévoit des règles visant ce qui se passe avant et après le transport, par exemple dans les abattoirs ou dans les ports. Elle encourage les États membres à élaborer des orientations relatives aux bonnes pratiques. À l'heure actuelle, les transports à longue distance ne représentent qu'environ 10 % (17,5 millions) de l'ensemble des transports d'animaux en Europe.
M. David Byrne, membre de la Commission chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré : «J'ai bon espoir de voir se concrétiser prochainement cette réforme en profondeur des règles concernant les transports d'animaux en Europe. Je pense qu'elle nous fournira les meilleurs outils dont on puisse disposer pour améliorer véritablement le bien-être des animaux à court et à moyen terme. Mon premier souci est de limiter autant que faire se peut le stress des animaux et de faire en sorte qu'ils arrivent à leur destination le plus tôt possible. Autre aspect important, le règlement définira qui est responsable de quoi et à quel moment s'exerce cette responsabilité, ce qui contribuera puissamment à la bonne exécution des règles en vigueur.»
Le règlement devra être approuvé par le Conseil des ministres après consultation du Parlement européen. Son entrée en vigueur est prévue d'ici à la fin de 2005.
Qu'est-ce qui va changer avec le nouveau règlement ?
Temps de voyage - atténuation du stress des animaux en cours de transport
Aujourd'hui - transport à longue distance:
- Animaux très jeunes (buvant encore du lait): 9 heures + 1 heure de repos (abreuvement) + 9 heures.
- Porcs: 24 heures (abreuvement possible en permanence).
- Chevaux: 24 heures avec abreuvement toutes les 8 heures.
- Bovins, ovins et caprins: 14 heures + 1 heure de repos (abreuvement) + 14 heures.
Les séquences précitées peuvent être répétées à condition que les animaux soient débarqués, nourris et abreuvés et qu'ils puissent se reposer pendant au moins 24 heures à un point d'arrêt agréé.
À l'avenir - transport à longue distance:
Toutes espèces: au maximum 9 heures de voyage + 12 heures de repos. Aucun point d'arrêt n'est exigé. Les animaux se reposent dans le véhicule.
Les animaux très jeunes et les femelles gravides ne doivent pas voyager
Aujourd'hui:
Interdiction de transporter les animaux nouveau-nés dont l'ombilic n'est pas entièrement cicatrisé. Pas de dispositions concernant en propre telle ou telle espèce.
À l'avenir:
Interdiction de transporter sur plus de 100 km de jeunes animaux (porcs de moins de 4 semaines / agneaux de moins d'une semaine / veaux de moins de 2 semaines / chevaux de moins de 4 mois (mais uniquement en cas de transport à longue distance)).
- Interdiction de transporter des femelles gravides pendant la semaine qui précède et celle qui suit la mise-bas (10 % de la durée estimée de la gestation).
Un meilleur équipement pour un meilleur confort
Aujourd'hui - transport à longue distance:
Compartimentage du moyen de transport, possibilité d'accéder aux animaux, mais pas d'espace supplémentaire pour les voyages longue distance.
À l'avenir - transport à longue distance:
Température réglée en fonction de l'espèce animale considérée (régulation thermique, enregistrement des données, système d'alerte dans la cabine de conduite).
- Possibilité permanente d'abreuvement.
- Accroissement de l'espace en fonction de l'espèce animale et de la longueur du trajet (espace augmenté par exemple de 40 % pour les porcs, 16 % pour les bovins et 32 % pour les ovins).
- Interdiction d'attacher les animaux (ils doivent pouvoir se mouvoir ou se coucher et les définitions précises quant à l'espace permettent une meilleure exécution de la législation).
- Amélioration des conditions de transport à bord des navires (direction des rampes, dispositifs d'abreuvement, système d'agrément, etc.).
De meilleures conditions pour les chevaux
Aujourd'hui:
Prescriptions concernant l'espace minimum.
À l'avenir:
Espace minimum revu à la hausse pour les petits trajets.
- Stalles/box individuels pour les longs trajets.
- Accès permanent au foin.
Un règlement est plus efficace qu'une directive pour l'application des règles
Aujourd'hui:
Directive (ménageant une certaine marge d'interprétation nationale).
À l'avenir:
Règlement (assurant l'harmonisation dans tous les États membres).
Qu'est-ce que le transport à longue distance?
Aujourd'hui:
Transport durant plus de 8 heures à bord de camions mis aux normes.
À l'avenir:
9 heures (durée fondée sur celle prévue par la législation sociale applicable aux conducteurs, et donc facile à faire respecter). Après 9 heures de conduite, le chauffeur doit s'arrêter pendant 12 heures. La durée de parcours est définie comme celle de l'opération de transport tout entière, depuis le départ jusqu'à l'arrivée à destination, y compris la durée des étapes.
Qui est responsable ?
Aujourd'hui:
L'entrepreneur de transport et les transporteurs (sociétés).
À l'avenir:
Aux intervenants précités viendront s'ajouter les organisateurs de transport et les conducteurs, ainsi que les «gardiens» (personnel des centres de regroupement, des marchés et des abattoirs, ainsi que les agriculteurs).
Meilleure exécution
Aujourd'hui:
Exécution assurée par un carnet de route (mais le carnet de route n'est obligatoire que s'il y a un passage de frontière et si la durée du trajet est supérieure à 8 heures).
À l'avenir:
Exécution assurée par un carnet de route en cas de voyage durant plus de 9 heures, qu'il y ait ou non passage d'une frontière. Signature obligatoire pour toutes les parties prenantes; établissement d'un rapport à la fin du transport.
- Contrôle par tachygraphe, instrument efficace qui ne permet pas de falsifier des données.
- Obligation de désigner une personne assumant la responsabilité de l'ensemble du transport.
Accroissement de la responsabilité personnelle en cas d'infraction
Aujourd'hui:
Suspension/retrait de l'agrément du transporteur, etc.
À l'avenir:
Contrôles supplémentaires en cas d'infraction.
- Possibilité de suspendre ou de retirer le certificat d'aptitude du conducteur et l'autorisation du moyen de transport.
- Interdiction de transiter par un État membre.
- Diverses exigences sont requises quant à la formation du personnel chargé du bien-être des animaux.
Autorisation: amélioration des normes pour faciliter l'exécution
Aujourd'hui:
Autorisation résultant de l'enregistrement du transporteur.
À l'avenir:
Renforcement des règles en matière d'enregistrement, format d'enregistrement harmonisé (base de données européenne).
- Exigences relatives à la traçabilité et plans d'urgence pour le transporteur.
- Obligation pour les transporteurs de détenir une copie de l'autorisation.
- Durée de validité égale à 5 ans pour l'agrément des véhicules de transport à longue distance (9 heures) et pour les navires (lesquels nécessitent de surcroît un équipement spécifique).
- Formation agréée obligatoire pour les conducteurs et pour les personnes qui s'occupent des animaux sur les marchés aux bestiaux.
Responsabilités nouvelles lors des arrêts intermédiaires (centres de regroupement, marchés, etc.)
Aujourd'hui:
Pas de responsabilité pour les marchés / centres de regroupement / ports.
À l'avenir:
Responsabilité clairement définie quant à l'obligation incombant au «gardien» (terme nouvellement introduit) de contrôler et de faire respecter les règles concernant le bien-être des animaux. Les responsables des centres de regroupement sont tenus de veiller à ce que le personnel soit formé.
Suivi des voyages, un élément important de l'exécution
Aujourd'hui:
- Contrôle du plan de marche (seulement si le transport dure plus de 8 heures et en cas de franchissement d'une frontière).
- Information limitée.
À l'avenir:
Carnet de route détaillé pour les transports à longue distance/durant 9 heures (par exemple, obligation d'effectuer des contrôles sur le lieu de destination et d'indiquer dans quel état se trouvent les animaux, en précisant le cas échéant le nombre des animaux arrivés morts ou en mauvaise condition).
http://www.citeweb.net/protanim (source Talis)
Déclaration des Droits de l'Animal
http://www.citeweb.net/protanim/declaration.htmLoi sur les Chiens Dangereux
http://www.citeweb.net/protanim/laloi.htmConvention Européenne sur la Protection des Animaux d'Abbatage
http://www.citeweb.net/protanim/ste102.htmlConvention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe
http://www.citeweb.net/protanim/STE104.htmlConvention Européene sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expérimentales ou à d'autres fins scientifiques
http://www.citeweb.net/protanim/STE123.htmlConvention Européenne pour la protection des Animaux de compagnie
http://www.citeweb.net/protanim/STE125.htmlConvention Européenne sur la protection des Animaux en transport international
http://www.citeweb.net/protanim/STE65.htmlConvention Européenne sur la Protection des Animaux dans les Elevages
http://www.citeweb.net/protanim/STE87.htmlProtocole d'Amendement à la Convention Européenne sur la Protection des Animaux dans les Elevages
http://www.citeweb.net/protanim/STE145.html
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Jurisprudence
La jusrisprudence est la somme des travaux du corps judiciare interprétant les textes du législatif. les différents jugements précisent les notions et explicitent des cas particuliers pas toujours clair ni prévisible au moment de la rédaction de la loi (évolutions des moeurs, de la techniques, faits et circonstances nouvelles....)
-exemples de contrats de pension
Tout le reste tombe sous le coup du ... droit romain et étrusque
avec la notion de "pater familias",
la gestion du bon sens attribué au père de famille soucieux
de préserver son patrimoine...
Certains points équestres sont égalements fixés
par les traditions,
le code reconnaît le carractère des "us et coutûmes
" et des "usages locaux"
tant que ceux ci ne sont pas contraires à la loi.
Il y a plusieurs avocats spécialistes du droit de l'internet, (enfin de ce droit naissant et émergent) qui ont édités des sites en voici déjà deux sites très clairs :
qui répondent a de très nombreuses questions...autre site pour des conseils juridiques
version France, Allemagne, Espagne, Portual, Pologne :
http://www.horseproject.it
si vous voulez vous mettre en contact avec Paula (elle parle francais),
voilà son adresse email: arabian.dasilva@iol.it
Conseils juridiques gratuits
En collaboration avec Patrick De Chessé avocat spécialiste
du droit équin, 1cheval.com vous propose son service de conseils
juridiques gratuits à découvrir en page d’accueil.
http://www.1cheval.com/
la coutume veut que la reprise de script est tolérée mais que l'autorisation doit être préalablement sollicitée.
La reprise d'extraits sans y faire le moindre travail ne peut s'effectuer
qu'avec le consentement explicite de l'auteur..
La juriprudence considère que reprendre de courtes citations
ou d'étendre un texte ne constitue pas une copie.
Si un fichier ou un extrait de celui ci est repris d'un autre site
la courtoisie est de place la mention de la source en clair.
La même remarque vaut pour les liens.
Toutefois il existe un ensemble de fichiers libres de droits; ces fichiers
là peuvent être utilisés par tous.
Les oeuvres écrites tombent dans le domaine public après
70 ans sauf si un travail d'exégèse ou d'interprétation
ou de traduction à été accompli.
c'est la derniere date d'écriture qui compte c'est ainsi que
les oeuvres de Kikuli (Hititte)
sont actuellement protégé par un copyrigth alors qu'il est
de 3 millénaire notre prédécesseur
attention le droit à l'image est différent tant le sujet
que le support comptent....
Un droit individuel à la diffusion d'image existe et normalement
votre portrait ne peut pas se retrouver sur un site sans votre consentement,
toutefois des photos de groupes ou foules prises sans intention d'identification
(exemple la foule circulant sur une plage, des personnes assitant à
un jumping) peuvent être diffusées.
L.F.D.A. (Ligue Française des Droits de l'Animal) -
39, rue Claude Bernard - 75005 Paris - Tél. 01 47 07 98 99
Institut du droit Equin
Florence Peyer
4 Place du Présidial 87031 Limoge Cedex
Tel: 05 55 43 56 40 Fax: 05 55 43 56 41