Cette maladie génétique a été transmise à la souche Quater Horse et voisines par l'étalon Impressive qui en était porteur. Depuis que le "fondateur" a été identifié, tous les descendants directs ou indirects d'Impressive devraient être testés afin de savoir s'ils sont porteurs ou non de la maladie. ..
|
|
La sélection
Le role du ministère sociétés de cheval de sport Elevage pratique portraits d'éleveurs |
HYPP :
HYperkalemic
en bref ou plus en détail |
HYPP : Hyperkalemic Periodic Paralysis Cette maladie génétique a été transmise à la souche Quater Horse et voisines par l'étalon Impressive qui en était porteur. Depuis que le "fondateur" a été identifié, tous les descendants directs ou indirects d'Impressive devraient être testés afin de savoir s'ils sont porteurs ou non de la maladie.
Attention la transission peut avoir atteint des autres stud que celui du QH, dez chevaux ressortants des Paints, des Appaloosas, sont également touchés.
Mais Impressive était un étalon quarter horse très coté, il a fait énormément de poulains (qh, mais aussi paints et appaloosas ) malheureusement, Quand il est apparu que ses produits avaient parfois quelques problèmes, plusieurs années s'étaient écoulées et ses premiers poulains avaient 12 ans quand hypp a été identifié.
En 1993 l'aqha estimait à 103000 le nombre de quarter enregistré ayant Impressive dans leurs papiers, sans compter les non-enregistrés, les paints , les appaloosas et les half quarter.
D'ailleur, le problème se trouve là, imaginons un brave propriétaire qui veut faire pouliner sa jument , il voit un superbe étalon quarter, pas trop cher en taxe de saillie, s'il n'a jamais entendu parler de hypp, il ne saura pas vérifier que l'étalon est sain et se retrouvera peut être avec un poulain positif !!
L'hypp est une tare génétique (pas un virus ) un cheval ne peut pas l'attraper, elle ne peut que se transmettre.
Elle affecte les muscles du cheval atteint car ils ne régulent plus leurs échanges ioniques en sodium et en potassium. Le cheval en crise est pris de tremblements, parfois il tombe paralysé et dans les cas sévères, il étouffe. Les crises peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures .
Mais attention , la plupart des chevaux porteurs d'hypp ne montrent aucun problèmes de toute leur vie , il y a encore actuellement des chevaux champions qui sont hypp et qui n'ont aucun problème.
Ce problème présente donc des analogies au niveau de l'expression avec la piroplasmose chez qui des individus bien que porteurs et positifs ne présentent aucun symptome et sont même champions dans certaines disciplines sportives mais est de nature toute différente.
Il est parfaitement possible d'éradiquer entièrement la survenance d'autres cas de HYPP en interdisant aux sujets porteurs du défaut de servir de reproducteurs.
une Mailing Liste est un site spécifique francophone vont être créés pour discuter de ce problème info: mailto:"HYPP INFO" <sky15147@skynet.be>
des dossiers trés complets sur l'HYPP en anglais
http://horses.about.com/pets/horses/msub32.htm?once=true&
http://www.aqha.org/americasframe.html
http://www.vgl.ucdavis.edu/~lvmillon/hypp.html
http://www.vgl.ucdavis.edu/~lvmillon/hypp/hypp_facts.html
http://hypp.freeyellow.com/./hypp.html
http://hypp.8m.com/whatishypp.html
http://www.equi-site.com/feature.html
consultez le résumé bilingue