L'élevage le fondation indispensable pour le cavalier...

L'élevage

La sélection

ipo3api
avec la collaboration des revues équestres Cheval Evasion sBs news, BHA, Hipponews
Home > chevaux > soins
La sélection / Le role du ministère / sociétés de cheval de sport / portraits d'éleveurs

Les Filières Chevaux SAINS d'ESPRIT :   /  Critères sBs   /  Nouvelle FONDATION QH

Elevage pratique

Le poulain est né. Et maintenant?

Les dangers des infections
Qu'est-ce qui est normal?
Symptômes de coliques chez la jument
Les diarhées du Poulain

Alimentation

Troubles héréditaires :
HYPP : Hyperkalemic Periodic Paralysis résumé et dossier plus complet

voir aussi les prairies, les insectes
Le comportement et l'apprentissage du poulain

nouveauLes ouvrages en bibilographie
nouveauLes photos des premières heures d'un poulain 

Le poulain est né. Et maintenant?
Gifla CODONI

Mercury, notre dernier né dix minutes après sa naissance...Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le poulain est né, le placenta a été expulsé, la mêre et l'enfant se portent bien. La prudence reste toutefois de rigueur. Au cours des premiêres heures et des premiers jours qui suivent la naissance, observez avec attention le poulain et la jument! Le docteur HANSPETER MEIER, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Berne, nous indique les anomalies qui doivent retenir notre attention.

Les problèmes résultant d'une forte perte de sang peuvent se manifester à la naissance. Déjà si le cordon ombilical est sectionné trop rapidement ou s'il continue à saigner. L'éleveur peut généralement arrêter l'hémorragie en comprimant le vaisseau ou le moignon de cordon pendant plusieurs minutes avec ses doigts préalablement bien lavés. Si cette tentative échoue, le vétérinaire doit ligaturer le cordon.

Les problèmes respiratoires ne sont pas non plus exclus. Lors du passage dans le bassin de la jument, du liquide est pressé hors des poumons du poulain. L'élasticité des parois thoraciques et leur dilatation après l'expulsion du foetus permettent ensuite d'aspirer de l'air. Cela suppose que la bouche et les naseaux ne soient pas couverts et obstrués par des enveloppes et des mucosités En cas de doute, on peut soulever le poulain par les jambes de derrière pour libérer les voies respiratoires. Il faut en effet éviter le risque d'infection pulmonaire.

Autre point délicat: observez bien Si le poulain urine. La première miction suit de peu la naissance et les mictions se répètent ensuite à courts intervalles. L'observateur attentif remarque l'absence de tentatives de miction Si la vessie a éclaté au cours de l'accouchement ou s'il existe un rétrécissement des voies urinaires. Ce problème touche davantage les mâles que les femelles. Généralement, le volume de l'abdomen augmente alors considérablement vers le deuxième ou troisième jour. Le poulain devient de plus en plus apathique, tète moins souvent et reste beaucoup couché. Une palpation permet de reconnartre l'accumulation d'urine. Une intervention chirurgicale permet de sauver le poulain Si l'urémie n'est pas trop avancée.
 

Attention aux infections

La fistule urachienne, fistule située entre le nombril et la vessie, est une complication gênante mais moins dangereuse. Elle se manifeste plus souvent chez les poulains à problèmes. On en ignore la cause précise. On pense toutefois qu'elle est due au fait que les poulains malades restent beaucoup couchés, que l'ombilic est humide car l'urine n'est pas correctement éliminée des conditions idéales pour déclencher une infection. Les infections de tous genres constituent une lourde menace pour le poulain. L'hygiène lors de l'accouchement -propreté de la litière notamment- est évidemment primordiale. Mais il faut également veiller à ce que le poulain absorbe une quantité suffisante de colostrum, car il n'a reçu aucun anticorps dans l'utérus et n'est capable de les former luimême qu'en quantités insignifiantes. Chez le poulain sain, les anticorps du colostrum absorbé en temps opportun passent, sans être digérés, de l'intestin dans le sérum pour y jouer le rôle de défense. Une simple analyse de sang permet au vétérinaire de contrôler la quantité de globulines en circulation chez le poulain. Si le poulain a un taux de globuline insuffisant, le vétérinaire peut lui administrer du colostrum par sonde nasooesophagienne ou lui injecter du plasma par intraveineuse.
 
 

Qu'est-ce qui est normal?

Pour juger de la santé du poulain nouveau-né, il faut connaltre certains standards.

· La première inspiration a lieu dès que le poulain est sorti des voies génitales. Il se produit d'abord quelques inspirations par la bouche puis les naseaux se dilatent et la respiration se fait à travers eux. Les premiers mouvements respiratoires s'établissent 30 à 60 secondes après la naissance.

· Après une à deux minutes, le nouveau-né peut se coucher sur le ventre.

· Le réflexe de téter se manifeste après deux à vingt minutes.

e En moyenne une heure après sa naissance, le poulain peut se tenir sur ses jambes. S'il est incapable de se

tenir debout après deux heures, il est recommandé de l'aider.

· Le poulain commence normalement à téter deux heures environ après sa naissance. S'il ne trouve pas le pis ou va chercher dans un coin du box, vous pouvez tout d'abord le laisser se débrouiller. Si la jument se refuse, essayer de la calmer et d'aider le poulain. Les poulains qui ne peuvent pas téter deviennent affamés, mais s'affaiblissent.

Les deux premiers jours de la vie du poulain, il faut désinfecter le cordon ombilical deux fois par jour avec une solution de Isobétadine ou de la teinture d'iode à 2%.

Les vétérinaires recommandent d'administrer un lavement au poulain nouveau-né. Vous pouvez utiliser du savon mou ou un produit spécial.

Il est important que, dès le premier jour, le poulain ait du mou-vement. Menez la jument en plein air, mais ne la laissez pas galoper afin d'éviter tout risque d'hémorragie. Tout comme le lavement, le mouvement favorise l'expulsion du méconium. En outre, il est préférable que le poulain se déplace en plein air au lieu de rester immobile dans l'air confiné de l'écurie. De plus, l'air ouvre l'appétit, ce qui stimule aussi le travail des intestins. Ce travail est essentiel, car même un lavement permet difficilement d'éliminer le méconium.

Profitez de la première promenade de la jument et du poulain pour débarrasser l'écurie de toutes traces de l'accouchement et pour procéder à un nettoyage minutieux. N'oubliez pas que la température du box de poulinage ne devrait pas être trop basse. Si nécessaire, séchez bien le poulain. Le box doit être garni d'une bonne litière. On peut y déposer une couverture. Un vieux pullover ou une bouillotte peut aider à maintenir le corps à la bonne température. Prudence avec les lampes chauffantes qui peuvent provoquer des courants d'air.

Mesures pratiques

Symptômes de coliques chez la jument

Si la jument présente des symptômes de coliques après la naissance, appelez sans tarder le vétérinaire. Ces troubles peuvent avoir différentes origines. Il arrive, généralement à la suite d'un accouchement difficile et/ou d'une rétention du placenta, que la matrice s'invagine. Au début, la jument ne manifeste que faiblement son indisposition. Par la suite, les symptômes sont semblables à ceux des coliques. Il est également possible qu'à l'accouchement l'intestin de la jument soit meurtri ou déchiré. Les lésions du caecum sont les plus fréquentes pendant l'accouchement. L'animal présente alors des symptômes de coliques plus ou moins violents. Une déchirure de l'intestin est généralement mortelle.

La rotation longitudinale du grand côlon est relativement fréquente dans les trois premiers mois après l'accouchement. Elle se manifeste par une très forte colique. Une rapide intervention chirurgicale s'impose.

L'une des complications les plus graves est la rupture des artères de la matrice qui peut se produire également après l'accouchement. En ces de coliques, n'excluez jamais cette possibilité. Il faut à tout prix éviter de stresser la jument. Celle-ci manifeste de l'inquiétude et de la peur. En outre, elle respire fortement en gonflant les naseaux. Les hémorragies internes peuvent provoquer des enflures près de la sortie du vagin. Les possibilités de traitement sont restreintes. Il est recommandé aux éleveurs de ne plus utiliser pour l'élevage une jument qui a survécu à une telle rupture. Une nouvelle complication pourrait bien être fatale.

Avec l'aimable autorisation de l'auteur Article extrait de 'cheval Passion", organe de la Fédération Suisse des organisations d'élevage chevalin sBs 2000/1
 
 
 

LES DIARRHEES DU POULAIN
Causes et origines
Méthodes de prévention

Essayer de réduire l’incidence de la diarrhée chez le poulain est très important pour tout éleveur ou haras. En effet, dans le cas de diarrhées graves, la déshydratation qu’elle entraîne peut causer la mort du poulain. Les poulains atteints d’autres types de diarrhées peuvent être sujets à des infections articulaires (encore appelés joint ill). Les poulains qui parviennent à guérir de diarrhée présentent souvent des retards de croissance.  Les causes de diarrhées sont nombreuses, mais la connaissance des causes les plus courantes seront très utiles à l’éleveur.

QUELLES SONT LES CAUSES DE DIARRHEES ?

On peut tout d’abord les distinguer en diarrhées infectieuses et non-infectieuses

Les diarrhées non-infectieuses
La diarrhée non-infectieuse, dont tous les poulains ont à souffrir un jour ou l’autre, est la diarrhée dite des chaleurs ; celle-ci apparaît entre le sixième et le quatorzième jour suivant la naissance, coïncidant avec le retour en chaleurs de la mère. Cette diarrhée est légère, passagère, sans gravité et le poulain reste en condition, alerte et tête bien. La cause n’en est pas bien connue, mais l’on postule que les modifications hormonales de la mère peuvent provoquer de légères modifications dans la composition du lait. Toutefois, l’on a observé que certains poulains écartés de la mère dès la naissance, souffraient également de la diarrhée des chaleurs ; il se peut que cette fois, la cause se trouve dans l’ingestion de matières fécales ou de litière.
Les parasites de types Strongylus westeri, qui se transmet de la mère au poulain par le lait, est également cité comme une des causes de la diarrhée de chaleurs. Toutefois, certains poulains non-infectés par ce parasite ont eux aussi été sujet à la diarrhée de chaleurs.

Les diarrhées infectieuses
Elles peuvent être de 3 types :
-       d’origine bactérienne
-       d’origine virale
-       d’origine parasitaire

La diarrhée du 1er mois sont très souvent causées par les Rotavirus.  Les autres diarrhées sont causées par les bactéries de type salmonella, Clostridium, E. Coli.  D’autres bactéries ou virus peuvent être à l’origine de diarrhées, mais il s’agit le plus souvent de cas isolés. Notons toutefois le Rhodococcus equi, connu pour causer des pneumonies, et qui peut lui aussi provoquer la diarrhée du poulain de 1 à 4 mois d’âge.  Les infections parasitaires peuvent également être à l’origine des diarrhées.

Comment les poulains contractent-il les formes infectieuses de diarrhées ?
Dans le cas de Rotavirus, la contamination se fait par contact d’un foal à l’autre. Les foals excrètent souvent les Rotavirus avant d’en montrer les premiers symptômes.  Même après guérison il peuvent toujours être  contaminant.  D’autres poulains ou même des chevaux adultes peuvent être contaminant sans en souffrir (porteurs sains).

QUELLE ATTITUDE ADOPTER LORS D’UNE DIARRHEE ?

S’il s’agit de diarrhée de chaleurs, le problème se résoudra de lui-même pares quelques jours. En ce cas, la diarrhée coïncide avec les chaleurs de la mère, facilement observables.  S’il y a suspicion de diarrhée infectieuse (hors chaleurs de la mère), le poulain sera immédiatement isolé des autres poulains et chevaux. En effet, l’isolement évitera la propagation aux autres chevaux et poulains plus sensibles.  L’isolement comprend le placement d’un pédiluve à l’entrée de la pâture ou de l’écurie, et le personnel soignant le
poulain malade devrait porter des vêtements à part qui ne sont mis que pour venir au contact du poulain malade et ôté dès qu’on le quitte.

Le traitement dépendra du diagnostic et de la sévérité de la diarrhée. Un traitement antibiotique sera appliqué en cas de diarrhée bactérienne et pourra ainsi prévenir toute extension de l’infection au flux sanguin et aux articulations.  Beaucoup de traitements anti-diarrhéeïques existent et peuvent avoir un effet favorable.  Toutefois, il s’agira d’agir rapidement afin d’éviter une déshydratation  fatale (administration d’électrolytes par voie orale ou intraveineuse en cas d’urgence). En tout état de cause, l’intervention d’un vétérinaire qualifié est nécessaire.

QUELLE SONT LES METHODES DE PREVENTION DES DIARRHEES ?
 

  • L’un des aspects les plus importants pour prévenir la diarrhée est de s’assurer que le poulain a reçu assez e colostrum après la naissance. L’analyse du sang du 1er jour doit être utilisée pour identifier les poulains n’ayant pas assez d’immunoglobines : ces poulains devraient recevoir un supplément de colostrum ou de plasma.
  • Un autre moyen consiste à séparer les poulains par groupe d’âge, ce qui élimine le stress et la surpopulation.
  • L’hygiène du box de poulinage : d’une saison à l’autre et d’un poulinage  àl’autre, il est important de désinfecter le box avec un désinfectant capable de détruire toute bactérie et jusqu‘au virus les plus coriaces (Parvovirus, Herpes, Mycobacterium).  En outre, on veillera à placer la jument le plus tôt possible dans le box de poulinage, afin qu’elle s’habitue et s’immunise à son environnement.
  • Un vaccin existe contre le Rotavirus, mais il faut l’administrer à la mère avant le poulinage. Une autre solution consiste à administrer du plasma de donneurs hyper-immunisés contre le Rotavirus ; cette solution sera choisie dans les élevages ayant eu à souffrir de Rotavirus les années antérieures.

  • QUELLES SONT LES MEILLEURS MOYENS DE DESINFECTION ?

    Avant tout il faut nettoyer le box de toutes ses salissures avec une abondance d’eau, particulièrement dans les interstices. Toute matière restant sur la surface à désinfecter sera une barrière à l’efficacité du désinfectant.  La brosse et l’huile de coude (ou le nettoyeur haute pression) sont donc d’une importance capitale !  Une fois le box nettoyé, il faut choisir le désinfectant : de nombreux produits sont disponibles sur le marché, mais seuls quelques-uns seront réellement efficaces. Plusieurs critères de sélection peuvent être appliqués :
     

  • Le ou les principes actifs. La formulation devra avoir un spectre biocide le plus large possible. Seules 2 familles de principes actifs sont à large spectre : l’hypochlorite de sodium ou les formulations d’aldéhydes combinés avec un alcool. Seuls ces deux groupes seront susceptibles de détruire bactéries, spores, virus et champignons. (NB1 : les ammoniums quaternaires sont formellement à proscrire car l’efficacité est limitée à uniquement quelques bactéries – NB2 : idéalement, demander au fournisseur si le produit agit sur les virus Herpes, les Aspergillus Niger, les Mycobacterium,… ces 3 germes étant réputés très difficiles à détruire, suivant le principe de «qui peut le plus, peut le moins ».
  • Les liquides seront préférés à toute autre forme : en effet, ils offrent la meilleure concentration en matière actives. De même à l’application, le produit liquide devra être arrosé ou pulvérisé et rester un certain temps en contact selon les recommandations du fabricant.
  • Le produit doit être homologué comme désinfectant à usage agricole auprès de ministère de l’agriculture (numéro à 4 chiffres suivis de la lettre B. Ce numéro est une garantie de sécurité et d’efficacité pour l’utilisateur.
  • Il existe sur le marché belge un produit homologué comme détergent et désinfectant à large spectre, offrant ainsi la possibilité de nettoyer tout en désinfectant (Atlan’Tol VMB). Ce produit permet de travailler plus rapidement et avec une grande efficacité ; en outre, il est homologué pour usage agricole et pour usage dans l’industrie alimentaire.

  • L’hygiène et une écurie en bonne santé, bien nourrie, en condition et bien supplémentée seront un frein indiscutable à l’apparition de maladies. N’hésitez pas, le cas échéant, à vous adresser à des personnes de métier : elles sauront utilement vous conseiller.

    Bernard HENRIET  Biologiste   Cheval Evasion Juillet Aout 2000
     

    Alimentation


    Alimentation du Poulain, du foal jusqu’au yearling.

    La lactation de la jument atteint son maximum, en qualité et en quantité, entre le deuxième et troisième mois de lactation. Au-delà du troisième mois, le poulain, dont les besoins continuent d’augmenter, doit trouver dans une alimentation sèche ce que le lait de sa mère ne lui apporte plus .

    D’abord par mimétisme, puis par besoin, le poulain se met à broutiller de l’herbe, du foin et surtout l’aliment de sa mère.

    Vers le quatrième mois, il prend de plus en plus d’indépendance, joute avec ses frères et sœurs. Tandis qu’apparaissent les orages d’été, l’immunité passive décroît. Le peu de fourrages que le poulain ingère est mal valorisé.
    Tous ces éléments montrent qu’il ne faut pas négliger l’alimentation du poulain, car entre 0 et 6 mois les erreurs ne seront pas rattrapables.

    On optera pour un aliment riche en énergie et en protéines de qualité. Un aliment type élevage est préférable au matières premières brutes, car les excès sont aussi préjudiciables que les carences. En effet, les céréales, de part leur richesse en amidon, surchargent un tube digestif immature dont les amylases ont encore une faible activité. Leur pouvoir insulinosécréteur accompagné d’une carence en cuivre prédispose les races de grand format à l’ostéochondrose, sans parler de l’excès de Phosphore.

    De même, la luzerne est riche en protéine, mais la digestibilité de l’azote (MADc/MAT) est faible, ce qui risque de surcharger les parties terminales (et fermentaires) en azote putrescible. Là aussi, l’excès de Calcium et une faiblesse en Lysine, principal acide aminé limitant, prédisposent à l’ostéochondrose (Tableau 1).

    Tableau 1 Comparaison de différentes matières premières et aliments.

    Par kg de MB UFC
     MAT %
    Digestibilité 
    (MADc/MAT)
    Ca/P 
     Luzerne Déhydratée 
    (21 % de MAT)
    0.63
    21.0
    61.0
    5.65
    Orge 1.00
    13.5
    78.6
    0.22
    Horse Baby-One 1.25
    20.0
    93.0
    2.40
    PURINA Accord 0.85
    16.5
    86.0
    1.80

     

    Rappelons que pendant sa première année, le poulain acquiert 90 % de sa taille et 67 % (46 % à 6 mois) de son poids adulte. Il fabrique sa future charpente musculaire et osseuse - l’os est schématiquement composé de 50 % de protéines et de 50 % de minéraux.

    Il est donc judicieux de supplémenter le foal avec un granulé lacté riche en énergie et en acides aminés essentiels.
    On continuera à employer cet aliment spécial poulain pendant les premières semaines du sevrage car son goût lacté diminuera le stress psychologique du poulain et son équilibre en acides aminés permettra de réduire le retard de croissance.
    L’alimentation du sevrage doit assurer un taux de protéines de 16 % avec un niveau minimum de Lysine de 0.6 g/kg. Ce niveau protéique diminuera à l’age d’un an au profit de l’augmentation du taux énergétique de la ration. La quantité d’aliment pourra diminuer lors de la mise à l’herbe au printemps (Tableau 2).

    Tableau 2 Besoin du poulain en fonction de l’âge

    % du concentré (MB)
    stade :  Aliment PURINA 
    proposé
     MAT
    %
    MADc
    %
    Lys g/kg 
    Sous la mère  Horse Baby-One
    20
    -
    0.8
    Sevrage PURINA Accord ou OMOLENE Passion
    16
    13
    0.6
    1 an idem
    14-15
    12
    0.4
    18mois à 2ans PURINA Challenge ou OMOLENE Excellence
    12-15
    10-12
    0.4

    Votre poulain a maintenant construit de bonnes bases pour se développer lors de sa deuxième et troisième année.

    NB : Les quantités recommandées sont indicatives et doivent être modulées en fonction du format du poulain, de sa précocité, de la lactation de la mère …

    Pour en savoir plus :

    1 - L’alimentation des chevaux - W. Martin-Rosset et al., 1990, Editions INRA
    2 - Alimentation du cheval - R. Wolter, 1994, Editions France Agricole.
     

    Arnauld de Mornac Chef de produit  PURINA NUTRITION

    sBs news
     
     
     

    sos
    les soins,
    de verzorging,
    the cure