Les grands maitres et leur pratique équestre ...Marthe Kiley Worthington

Marthe Kiley Worthington

Pensez Juste Cheval

Marthe Kiley Worthington
a passé sa vie de scientifique, 
de sportive et d'agricultrice à 
étudier les ongulés, des éléphants 
aux lamas et les chevaux dont elle 
s'est fait une spécialité
Lors d'une journée en Belgique 
elle a bien voulu partager un peu 
de ses conceptions sur les relations
homme cheval captif elles valent 
la peine d'être méditées..

Pensez Juste Cheval

Marthe Kiley Worthington recommande donc une pratique équestre raisonnée (qui requiert l'usage de la raison) car en restant calme et détendu, le cheval reste en confiance, de se préparer mentalement à monter en respect avec le cheval de manière à travailler toujours en sécurité. Mieux vaut une concession momentanée qu'une concession à perpétuité. (fig 4 10 commandements)
 
Les dix commandements
de l'éducateur équestre
1 Assurez vous que votre élève équin vit dans un environnement optimal, qu'il ne souffre ni physiquement ni mentalement et qu'il est donc en condition d'apprendre

2 Assurez vous que l'élève et le "maître" sont tous deux attentifs, sachez choisir l'endroit, le moment,...  Tous deux doivent être motivés.  Pour le cheval, cela signifie qu'il ne  doit pas avoir peur et qu'il doit éprouver un plaisir certain moyennant un renforcement positif.  Autant que faire se peut éliminez le renforcement négatif (augmentation de la peine et de la douleur)

3 Utilisez des signaux clairs : tels que des messages visuels (gestes postures,..) ainsi que sonore (voix, bruits,...).  La voix permet un message non ambigu et immédiat à longue distance.  Gardez à l'esprit que les deux partenaires et l'environnement émettent des messages olfactifs, tactiles et gustatifs et y sont receptifs.

4 N'oubliez pas la force des habitudes, prenez directement les bonnes surtout avec les équidés.

5 Les équidés apprennent très vite quand l'enseignement est adapté.  Mettez au point un programme varié d'apprentissage sans répéter à l'infini la même action.

6 Surtout Restez cohérents.  Utilisez aujourd'hui l'enseignement d'hier pour les résultats de demain.
Demandez des actions précises et récompensez lorsqu'elles sont bien exécutées.

7 Utilisez comme première démarche l'anthropomorphisme conditionné afin de comprendre au premier abord la cause d'un comportement donné
(comment moi me serais-je comporté dans une situation analogue)

8 Assurez vous de laisser vos préventions et vos préjugés au vestiaire.  Si le cheval ne progresse pas c'est VOTRE faute, réévaluez vos démarches et améliorez votre stratégie.

9 Ne négligez pas la puissance et la force des expériences vécues passées et présentes en tenant compte de celles-ci dans votre méthode.

10 Restez créateur et inovatif, le cheval est un être social profitez en.

Et si vous trouvez que cette métode d'enseignement
aux chevaux est enuyeuse, ... changez de métier.
Allez conduire des trains ou des bus...

 

web site en bibliography

propos receuillis par Francis Tillemans publiés dans  .HIPPO News / sBs / Cheval Evasion / BHA

Personellement j'ADORE son enseignement et ses observations fines de l'ethologie, son travail rejoint en qualité celui de Buffon

En lire plus sur le site ses conseils et 10 commandements et son interview

en bibliographie...
The Behaviour of Horses in relation to management and learning (épuisé).
Symposium Saumur 1999 Belin
Le cheval l'homme et l'éléphant

d'autres info sur la partie Horsemanship ou Ethologie du site