Les grands maitres et leur pratique équestre ...Marthe Kiley Worthington

Marthe Kiley Worthington

Pensez Juste Cheval

Marthe Kiley Worthington
a passé sa vie de scientifique, 
de sportive et d'agricultrice à 
étudier les ongulés, des éléphants 
aux lamas et les chevaux dont elle 
s'est fait une spécialité
Lors d'une journée en Belgique 
elle a bien voulu partager un peu 
de ses conceptions sur les relations
homme cheval captif elles valent 
la peine d'être méditées..
Marthe Kiley Worthington maintient dans sa ferme biologique qui est son centre d'élevage et d'étude de chevaux plusieurs groupes familiaux. Elle y étudie les relations entre les individus ainsi que dans des écuries de courses renommées ou des centres équestres. Ses observations minutieuses et une compréhension des besoins des chevaux lui ont permis d'obtenir un élevage de chevaux performants en compétition sportive, rustiques, adaptatifs et en même temps adaptés aux travaux de la ferme. Rien d'étonnant pour elle d'atteler à la charrue pour butter les sillons de pommes de terre son champion d'endurance ou de jumping. D'ailleurs, plus le cheval découvre, plus il apprend, meilleures seront ses facultés adaptations. "hippo sana in corpore sano"
 
 

Comment le comprendre

La communication est particulière à chaque forme vivante et son mode d'appréhension également ainsi homme et chevaux "fonctionnent" ils mentalement selon deux schéma distincts. Par exemple au niveau de la perception visuelle, si l'homme avec son champ binoculaire étroit focalise, le cheval grâce à ses deux champs visuels latéraux totalisant 350 degrés généralise. 

Mais Marthe Kiley Worthington refuse que le terme de "réaction instinctive" soit utilisé comme écran de fumée pour dissimuler notre ignorance, il faut selon elle accepter ces différences fondamentales et ne tirer de conclusions qu'après une attentive de faits. En première analyse, Marthe Kiley Worthington présente les résultats de ses différentes études effectuées sur les chevaux maintenus dans différentes conditions. (frg 1)

La santé de nombreux chevaux maintenus dans les grands centres équestres est pour elle à réévaluer, le cheval est un animal social, herbivore passant 16h par jour à s'alimenter en groupe. Notre mode de gestion le confine le plus souvent en cellules isolées avec une alimentation qui est ingurgitée en quelques minutes. 

Son étude en 1990 sur les problèmes d'écuries a établi une forte proportion de problèmes par individu traité essentiiellement symptomatiqueùent alors que la cause réside selon Marthe Kiley Worthington dans les conditions de vie.  (frg 3)  (frg 2)

l'Être Cheval

Marthe Kiley Worthington l'explique facilement Si l'on considère les besoins du cheval en tant qu'être cognitif et non comme une machine musculaire. L'observation d'un troupeau de chevaux en semi liberté que se soit au pré ou dans de vastes espaces montre clairement que toute une gamme de signaux et des réponses sont échangés entre les différents individus et que nombre de réactions sont en fait des actes appris soit par expérience soit par "éducation" avec renforcement positif ou réprobation. La violence étant extrêmement rare car son usage compromet tant les capacités de l'agresser que de l'agresseur et celle du groupe en son entier dont la cohésion est sans cesse renforcée.

l'Immixtion humaine.

Maintenu en élevage ces mêmes relations sont généralement inhibées et l'homme remplace l'ensemble des éléments sociaux. Le cas le plus marquant selon Marthe Kiley Worthington est celui du sevrage. L'espèce humaine est coutumière des rassemblements d'individus de même caractéristiques (âge, sexe, statut) en bande, alors que les groupes de chevaux privilégient les relations inter génération au sein du clan, avec un apprentissage essentiellement fondé sur l'imitation.

Le sevrage imposé par l'homme vers le tiers de la durée naturelle de la période d'allaitement en plus des problèmes ultérieur de croissance provoque une perte de connaissances et un stress important. 

Marthe Kiley Worthington préconise de laisser les juments suitées avec leur poulain (deux à 3 semaines) et d'associer ceux ci dès que possible (deux à trois mois) aux travaux (adaptés) de leur génitrice (1 à 2h de travail léger). Le poulain apprend ainsi à apprendre, son développement musculaire est plus rapide et important, et son apprentissage de l'environnement progresse sans heurts ni conflits. La socialisation dans cette première phase est capitale pour le développement psychologique ultérieur

Apprendre ou à prendre

L'apprentissage selon les théories scientifiques peut être du type conditionnel, réflexe ou libre. Ce dernier cas est à privilégier car il se fonde sur un choix volontaire le plus souvent renforcé par des stimuli positifs. Les résultats sont d'autant plus probants que la technique d'apprentissage utilisée est consistante en demandant demain les acquis ou résultats d'hier. Toutefois Si les capacités d'acquisition du cheval sont encore mal déterminées, il est déjà établi qu'ils éprouvent des difficultés à relier la connaissance (perception) à la maîtrise (exécution) exemple tout cheval saute et rue, l'exécution de la croupade (les deux imbriqués et synchrones) est un exercice que peu d'entre eux exécutent.

Pensez Juste Cheval

Marthe Kiley Worthington recommande donc une pratique équestre raisonnée (qui requiert l'usage de la raison) car en restant calme et détendu, le cheval reste en confiance, de se préparer mentalement à monter en respect avec le cheval de manière à travailler toujours en sécurité. Mieux vaut une concession momentanée qu'une concession à perpétuité. (fig 4 10 commandements)
Les dix commandements
de l'éducateur équestre
1 Assurez vous que votre élève équin vit dans un environnement optimal, qu'il ne souffre ni physiquement ni mentalement et qu'il est donc en condition d'apprendre

2 Assurez vous que l'élève et le "maître" sont tous deux attentifs, sachez choisir l'endroit, le moment,...  Tous deux doivent être motivés.  Pour le cheval, cela signifie qu'il ne  doit pas avoir peur et qu'il doit éprouver un plaisir certain moyennant un renforcement positif.  Autant que faire se peut éliminez le renforcement négatif (augmentation de la peine et de la douleur)

3 Utilisez des signaux clairs : tels que des messages visuels (gestes postures,..) ainsi que sonore (voix, bruits,...).  La voix permet un message non ambigu et immédiat à longue distance.  Gardez à l'esprit que les deux partenaires et l'environnement émettent des messages olfactifs, tactiles et gustatifs et y sont receptifs.

4 N'oubliez pas la force des habitudes, prenez directement les bonnes surtout avec les équidés.

5 Les équidés apprennent très vite quand l'enseignement est adapté.  Mettez au point un programme varié d'apprentissage sans répéter à l'infini la même action.

6 Surtout Restez cohérents.  Utilisez aujourd'hui l'enseignement d'hier pour les résultats de demain.
Demandez des actions précises et récompensez lorsqu'elles sont bien exécutées.

7 Utilisez comme première démarche l'anthropomorphisme conditionné afin de comprendre au premier abord la cause d'un comportement donné
(comment moi me serais-je comporté dans une situation analogue)

8 Assurez vous de laisser vos préventions et vos préjugés au vestiaire.  Si le cheval ne progresse pas c'est VOTRE faute, réévaluez vos démarches et améliorez votre stratégie.

9 Ne négligez pas la puissance et la force des expériences vécues passées et présentes en tenant compte de celles-ci dans votre méthode.

10 Restez créateur et inovatif, le cheval est un être social profitez en.

Et si vous trouvez que cette métode d'enseignement
aux chevaux est enuyeuse, ... changez de métier.
Allez conduire des trains ou des bus...

 

 

web site en bibliography

propos receuillis par Francis Tillemans publiés dans  .HIPPO News / sBs / Cheval Evasion / BHA

Personellement j'ADORE son enseignement et ses observations fines de l'ethologie, son travail rejoint en qualité celui de Buffon

En lire plus sur le site ses conseils et 10 commandements et son interview

en bibliographie...
The Behaviour of Horses in relation to management and learning (épuisé).
Symposium Saumur 1999 Belin
Le cheval l'homme et l'éléphant

d'autres info sur la partie Horsemanship ou Ethologie du site