|
Votre cheval mérite une prairie soignée
Luc PINON Ingénieur Agronome aux engrais Kemira BattailleSi le cheval est bien soigné, c'est avant tout parce que vous le connaissez bien. Il devrait en être ainsi pour la prairie, car celle-ci est le lieu d'hébergement par excellence de votre chevaL La pâture est soignée pour le cheval il devra y trouver sa source principale d'aliment ainsi que son terrain de jeux. Afin de mieux conduire sa prairie, cherchons à mieux la connaître.
Une prairie est composée d'une grande variété de plantes, on parle de la composition botanique de la flore. D'une part il y a les graminées (plantes à feuilles longues aux nervures parallèles) ce sont les herbes , parmi lesquelles on reconnaîtra le ray-grass, la fétuque, la fléole, la houlque laineuse, le dactyle. D'autre part il y a les dicotylées (plantes à feuilles larges aux ner-vures ramifiées) ce sont les "mauvaises herbes" parmi lesquelles le pissenlit, le plantain , le rumex mais aussi le trèfle, la luzerne etc. Pour pouvoir répondre aux multiples fonctions exigées de la prain'e, cette variété botanique est nécessaire et importante . En effet, la pâture devra produire de l'herbe durant la belle saison, des fourrages pour l'hiver, elle devra aussi supporter le piétinement par tous les temps et absorber les crottins et urines . Seule une prairie bien conduite pourra répondre à ces multiples exigences.
Et que doit-on faire pour que le cheval se plaise dans la prairie?
Il doit pouvoir s'y ébattre joyeusement pour satisfaire ses besoins psychiques et physiques d'exercices . Il doit y trouver la base de son alimentation tout au long de la bonne saison . Un bon couvert végétal procure également une litière agréable au cheval qui doit pouvoir se coucher régulièrement. La bonne conduite d'une prairie n'est pas compliquée mais doit être régulière pour être efficace. C'est un travail soutenu qui contribuera à l'équilibre à long terme entre la terre, la prairie et le cheval. En premier lieu il est opportun de connaître le sol, et surtout la composition de la première couche de 5 cm dans laquelle la flore de la prairie va s'enraciner . L'analyse en laboratoire de cette couche nous renseignera sur l'aptitude de ce sol à nourrir correctement l'herbe. L'acidité (appelée pH) est très importante pour offrir à l'herbe un milieu de croissance favorable. Souvent le pH est trop bas ,le laboratoire conseille alors de chauler (apporter de la chaux ,du calcaire) cet apport d'amendement calcaire améliorera en même temps les propriétés physiques du sol. Un sol mieux aéré supportera mieux le piétinement du cheval, il offrira un meilleur substrat pour la croissance des plantes. Pour que l'herbe croisse , il faut la nourrir d'éléments minéraux qui se trouvent normalement dans le sol. L'exploitation de la prairie nécessitera de renouveler en permanence ces réserves et de veiller à éviter les carences de l'un ou l'autre de ces éléments qui entraîne une perte de vigueur de l'herbe, et la production d'un fourrage déséquilibré sur le plan minéral. C'est la raison pour laquelle on procède à un apport d'engrais dans des doses qui découlent des résultats de l'analyse du sol.Qu'est-ce qui caractérise la qualité d'un engrais minéral?
La qualité d'un engrais pour prairie est son aptitude à produire un couvert végétal capable de résister au piétinement et de produire en quantité suffisante de l'herbe de qualité. Rien qu'une prairie vigoureuse peut répondre à ces exigences. En ce qui concerne la quantité elle doit en plus être là au moment où on le désire. L'engrais permet de planifier la production d'herbe, tout en sachant que de nature nous avons un pic de croissance au mois de mai, ainsi qu'une deuxième pousse importante au mois de septembre. Une application d'engrais au mois de mars permet de soutenir la croissance au printemps sans épuiser les réserves du sol , et le cas échéant , d'améliorer la qualité du foin que l'on peut faire au moi de juin . Des applications complémentaires en été ,après le passage des chevaux ou après une coupe de foin , permettent d'avoir une production d'herbe régulière, de bonne qualité et capable de supporter le piétinement. En ce qui concerne la qualité de l'herbe, elle sera le reflet de la qualité de l'engrais utilisé. Pour facilité la fertilisation des prairies pour chevaux, l'industrie des engrais a mis sur le marché des engrais composés spécifiques. Un engrais composé contient plusieurs éléments fertilisants et permet donc d'appliquer tous les éléments ,dans les proportions agronomiques optimales , en un seul épandage . Cela facilite la tâche, et permet aussi d'assurer une répartition complète et équilibrée. La plante ne mange pas , elle boit ! Et donc il est important que l'engrais utilisé soit composé d'éléments minéraux solubles dans l'eau et les acides minéraux. Afin de pouvoir faire un bon choix parmi tous les engrais offerts sur le marché ,il faut en analyser la composition (qui est obligatoirement reprise sur les emballages).
UN PEU DE SCIENCE POUR PRODUIRE UN FOURRAGE ÉQUILIBRÉ.
Qu'est-ce qu'un engrais composé et équilibré?
Les trois éléments de base de la nutrition des plantes sont l'azote le phosphore et le potassium. Ensuite viennent les élément appelés "secondaires" parce que consommés en quantités plus faibles tels que le calcium ,le magnésium , le sodium et le soufre. Tout comme les animaux, les plantes nécessitent une alimentation complète, on parle d'une nutrition minérale complète. Un bon engrais complet contient donc les trois éléments de base dans des proportions étudiées pour la culture envisagée (ici : la prairie) et les éléments secondaires en fonction de l'état du sol tel qu'on l'aura analysé Une succession de chiffres définit la proportion exacte de chacun des éléments qu'il contient.Pour exemple : 11.6.12(+2+7 + 7), signifie que cet engrais contient par cent kilos:11kg d'azote (N) , 6 kg de phosphore (P205) , 12 kg de potassium (K20) , ainsi que 2 kg de magnésium ( Mg) , 7 kg de sodium (Na2O )et 7 kg de soufre (S03). Cet exemple illustre une composition équilibrée pour prairie à chevaux dans le cas d'un sol équilibré. Une application de 500 kg/ha de cet engrais signifie par exemple que l'on fera un apport de 55 unités d'azote. (11 X500/1 00).
L'utilisation judicieuse d'un bon engrais aux doses prescrites vous permet donc d'offrir à votre cheval le confort et l'alimentation idéale dans le respect total de l'environnement, son cadre de vie quotidien.avec la Collaboration de sBs news 2000/1
en préparation les assolements,
la reconnaissance des plantes,
les plantes indicatrices et les ennemis des prairies
RAPPEL
La loi sur l'échardonnage est toujours d'applicationtoute personne a l'obligation de détruire les chardons qui sont sur les terres dont elle a jouissance avant que les chardons ne soient en fleur...
Allez à la faux et n'y couper pas...
Pour une fois qu'un policier recommande les faux et usages de faux...
Plantes toxiques
Les bonnes prairies sont aussi des prairies bien clôturées et exemptes de plantes pouvant induire une intoxication alimentaire Parmi les plantes vénéneuses ingérées avec les fourrages, ou à la prairie, nous indiquons quelques unes parmi celles susceptibles de provoquer des accidents graves. une liste plus complete est en préparatation.BRYONE. - Symptômes : nausées, sueurs, diarrhée ; dans les cas graves : accès tétaniformes et mort rapide.
Traitement . - Utiliser des émollients ( décoctions de graines de lin ).CIGUËS (vertes). - Symptômes : salivation abondante, nausées, dyspnées (difficultés de respirer), gastro-entérite et accidents nerveux.
Traitement. - Tannin, opium, émollients.COLCHIQUES (feuilles, fleurs et surtout les graines). - Symptômes : nausées, vomissements, coliques, diarrhée, hématurie (pissement de sang) ; troubles cardiaques ; avortement.
Traitement . - Purgatifs salins, café, émollients.ELLEBORES. - Symptômes : gastro-entérite à marche subaiguë.
Traitement. - Purgatifs, émollients, graine de lin.ERGOT DE SEIGLE. ERGOTISME. - Symptômes : inappétence, coliques, diarrhée, gangrène des extrémités ; stupéfaction, paralysies diverses, avortement.
Traitement. - Chloral, morphine.IF COMMUN. - Symptômes : agitation puis somnolence et ralentissement des grandes fonctions ; parfois, marche foudroyante.
Traitement. - Purgatifs salins, mucilagineux, lait, café, camphre, éther.MERCURIALE ANNUELLE . - Symptômes : Coliques, constipation, hématurie.
Traitement. - Purgatifs salins, graine de lin, camphre.MILLEPERTUIS. - Symptômes : agitation, hébétude, hallucination visuelles.
Traitement : - Emollients, camphre.NIELLE DES BLES. - Symptômes : salivation abondante, nausée, vomissement, indigestion, diarrhée, troubles cardiaques et nerveux, coma, mort.
Traitement. - Purgatifs salins, excitants.PAVOTS. - symptômes : coliques, abattement, coma, arrêt de la respiration, mort.
Traitement . - Purgatifs salins et excitants.RENONCULES (vertes). - Symptômes : Bâillements, coliques, diarrhée, convulsions, mort.
Traitement . - Purgatifs salins, café, alcool.
Liens Plantes Toxiques
info du jardin botanique National Botanic Garden of Belgium
http://www.br.fgov.be/Poisonous plants http://www.iaep.com/pages/nutrition/poisonousplants.html Poisonous plants at Cornell University http://www.ansci.cornell.edu/plants/ Indiana Toxic Plants http://vet.purdue.edu/depts/addl/toxic/cover1.htm Plants Toxic to Animals, Introduction -- Vet Med Library, UIUC http://vet.purdue.edu/depts/addl/toxic/cover1.htm High-Low Chemical query http://www.ars-grin.gov/duke/highchem.html POISONOUS PLANTS (Universite veto Pennsylvanie) http://cal.vet.upenn.edu/poison/index.html Canadian poisonous plants information system http://res.agr.ca/brd/poisonpl/
FDA-CFSAN Poisonous Plant Database http://vm.cfsan.fda.gov/~djw/readme.html