![]() |
Per Hippes cies... |
les conseils
de la gendarmerie...
Un cheval volé est
Un cheval en danger
Un cheval «marqué et
pucé» est un cheval difficile à négocier
un cheval décrit est un cheval identifiable
sociétés et associations de recherche
http://www.hippotherapy.be/animauxenperil/sitesprotection.html#Missing-Animal
Brigade spécialisée "Vol et disparition
de chevaux "
Wallonie :BERNISSART Rue Grande 29 7320 Bernissart
tel 32 069 /57.50.37 ou 069 77 20 57
fax 069 /56.21.55
Flandres gendarmerie de Oosterzele, tél. 09/362.50.12.
Note cette brigade dispose d'un service langue des signes...
http://www.rijkswacht.be/gd/revue/141/141_12.htm
http://www.gendarmerie.be
Lire leurs conseils de prudence sur le site de la gendarmerie
article sur les vols : http://www.rijkswacht.be/gd/revue/143/143_11.htm
En liberté dans nos prairies, le cheval constitue une proie facile pour les voleurs qui ne font pas dans la dentelle. Les jours qui correspondent à la remise en pâture des animaux après la mauvaise saison risquent de se révéler particulièrement tentants pour les voleurs et exceptionnellement dangereux pour les malheureux chevaux confiants en l'homme.
On ne peut donc que répéter aux propriétaires
les sempiternels conseils de prudence
Mais quelles que soit les précautions prises elles peuvent se révéler insuffisantes, et un vol outre la perte matériel représente un traumatisme psychologique important.Évitez les pâture isolées. Si les chevaux restent en pâture pendant la nuit, faites en sorte que la pâture soit la plus proche possible de l'habitation du propriétaire. Rentrez si possible les chevaux dans une écurie fermée pour la nuit Évitez les horaires réguliers ; notez les allées et venues suspectes (relevez les numéros de plaque des véhicules suspects, avec la date et l'heure). Sachez que les voleurs font toujours un repérage avant de commettre le délit. Organisez vous avec les autres propriétaires des environs et les voisins, afin d'exercer une surveillance plus attentive de 1'ensemble des chevaux en prairie. Constituez un dossier (photos et description précise de votre cheval), permettant l'identification irréfutable des animaux volés. Implantez un transpondeur et utiliser un tatouage Effectuez des rondes nocturnes. Posez des clôtures électriques avec signal sonore ) l'intérieur des habitations (il existe divers produits sur le marché). Présence d'un chien de garde aux abords des écuries. Ils donnent l'alarme et sont toujours dissuasifs
Conclusion : LA VIGILANCE!
Si par malheur un vol survenait, ne tardez pas à le signaler à la police ou à la Gendarmerie. La rapidité reste effectivement notre meilleure alliée dans l'enquête. Et même si celle-ci ne devait hélas pas aboutir, sachez que votre plainte, votre témoignage, contribueront au démantèlement des filières de vols.
Quelques chiffres Pour l'année
1994 :175 chevaux volés
1995 : 70 chevaux
1996: 75 Chevaux
1997: 80 chevaux
VOLS D ÉQUIDÉS
II existe en Belgique une association dénommée "Missing-Animal" qui se chargera gratuitement d' insérer sur Internet la photo et les caractéristiques de votre animal volé.
Contactez monsieur Marc Foxhal
Missing animals;
http://www.missing-animals.org
MISSING ANIMALS
travaille à l'echelon mondial
URGENCES :
Chevaux http://www.missing-animals.org/Annonrepertoirechevaux.htm PERDUS & Trouvés http://www.missing-animals.org/BE/animtroubelgique.htm COMUNIQUEZ : http://www.missing-animals.org/BE/prevenirbelgique.htm tel 32 86 / 32 15 20
|
Note d IPO3API Liste de sociétés et d'associations :
http://www.hippotherapy.be/animauxenperil/sitesprotection.html#Missing-Animal
![]()
Il existe plusieurs sites actifs en plus des listes de petites annonces et des mailing-lists diffusant des informations concerant les chevaux volés ou disparus. VOLS ET DISPARITIONS
La prévention est la meilleure arme : des prairies surveillées, des chevaux sans licols, et bien identifiés (NDR en préparation avec le sBs une nouvelle version du carnet de signalement... indispensable pour aiguiller les recherches et théoriquement obligatoire pour tous les chevaux depuis 1999 directive CEE)
Outre une diffusion très rapide auprès des services de police et gendarmerie nous vous conseillons de contacter les journaux locaux et la presse hippique et ces quelques sites
Ne limitez pas vos recherches aux environs immédiats à l'heure actuelle
les transports rapides necessitent un rayon de recherche de plusieurs centaines de Kilometres !
Nous n'avons pas la prétention de dire qu'il n'y aura plus de vols de chevaux, mais toutes ces mesures ne peuvent que déranger les voleurs qui ont toujours oeuvré en toute "liberté". Grâce à la collaboration de TOUS une résistance doit s'installer sans toutefois s'ériger en milice privéeSachez également que Monsieur le Ministre PINXTEN et son successeur Mr HAPPART sont très sensibles à la problématique des vols d'animaux en général et qu'un projet de traçabilité est à l'étude pour tous les animaux vivant en Belgique. Une étude est en cours au sein de son cabinet sur la faisabilité d'un pucage généralisé et de registres spécifiques.
La gendarmerie vient de constituer une cellule spécilisée dans la recherche des chevaux volés, deux brigades ont été désignées à l'heure actuelle il s'agit de la brigade d'Osterzeele et de celle de Bernissart. L'ensemble des forces de police et de gendarmerie du royaume est évidement tenu directement au courant de chaque fait nouveau via les systemes d'interconnection entre les différents services par voie électronique.
Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à cette démarche.
* Freddy Dumont, premier Maréchal des logis à la Brigade de Gendarmerie de Bernissart mega district Tournay
PUCAGE
informations disponibles auprès de MERIAL
Monsieur Wille tel 32 2 529 49 00Brigade spécialisée "Vol et disparition de chevaux "
Wallonie :BERNISSART Rue Grande 29 7320 Bernissart
tel 32 069 /57.50.37 069 77 20 57
fax 069 /56.21.55Flandres gendarmerie de Oosterzele, tél. 09/362.50.12.
http://www.gendarmerie.be
article sur les vols : http://www.rijkswacht.be/gd/revue/143/143_11.htm
Pays Bas
Politie Regio Limburg-Zuid
Telefoon Meldpunt paardendiefstallen: 046- 400 4000
Article dans Paardencourant
http://paardencourant.nl/toon_komplete_artikel.php3?IndexNummer=608