Un cheval identifiable est un cheval qui a une chancer de retrouver son cavalier si le cheval est soustrait aux soins attentifs de ce dernier

 
 

Per Hippes cies...

Un cheval volé est 
Un cheval en danger

Un cheval «marqué et pucé» est un cheval difficile à négocier
un cheval décrit est un cheval identifiable
sociétés et associations de recherche
Bases légales
 

(Note : Les pratiques du marquage par brûlure tant à chaud (fer rouge) qu'à froid ainsi que la tatouage ont  permis une certaine traçabilité des individus ainsi marqués, mais ces marques ne sont malheureusement pas infasifiables ni neutres pour l'animal....
(voir Kryo à ce propos http://www.horseweb.com/client/kka/kka1.htm)
A lire aussi par le GREV
http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/GREV/puces.htm
Identification, tatouage, puce...Quelle différence ?
http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/GREV/identification.htm
L'IDENTIFICATION DES EQUIDES
http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/GREV/GREV.asp
3 raisons de faire tatouer votre cheval
et un dossier en préparation pour se conformer à l'obligation de description depuis 1999 au niveau CEE de la description des chevaux de race... mais quid pour les autres ...)

A l'heure actuelle il n'existe toujours aucune loi en belgique régissant l'implantation de implants d'identification, un projet de loi est à l'étude et certains services (Réserve Générale de la Gendarmerie) ou sociétés (Trot Belge) y ont déjà recours.

En France la situation est différente par l'arrêté du 12/4/1994 modifiant l'arrêté du 31/12/76 relatif à l'implantation d'identifiants en France.  Cet arrêté permet aux vétérinaires de réaliser l'identification électronique des équidés et de l'utiliser comme complément d'identification au carnet de description.  En outre depuis le 9/1/97 la société d'encouragement de l'élevage du Cheval Français a rendu obligatoire l'identification électronique des trotteurs lors des séances de qualification.

La suite se base donc sur la situation française

En quoi consiste le procédé d'implant ?


PUCAGE
informations obtenues  auprès de
MERIAL Rhone Merieux
Docteur Wille tel 32 2 529 49 00
La protection de l'animal, la fiabilité de la sélection et la volonté des pouvoirs publics de contrôler les populations d'animaux et d'en responsabiliser leurs propriétaires constituent les raisons majeures de l'identification animale.

L'identification des chevaux offre, en outre de nombreux avantages dans les domaines :

  • de la gestion des élevages
  • maîtrise de la filiation des poulains,
  • contrôle des origines,
  • du contrôle des maladies contagieuses,
  • de la prévention des substitutions lors des courses, expositions, ventes, de la prévention du vol, lors de la recherche des chevaux perdus, et d'une façon plus générale, dans le cadre des polices d'assurance,


L'efficacité du système d'identification repose sur les critères suivants :

  • inviolabilité,
  • fiabilité,
  • pérennité,
  • facilité d'implantation,
  • facilité de réalisation de l'identification,
  • gestion centralisée de la base de données, avec transmission facile et sûre de celles ci.


INDEXEL , un acte vétérinaire.
L'arrêté du 12 Avril 1994, modifiant l'arrêté du 31 Décembre 1976, relatif à l'identification des équidés, permet aux vétérinaires de réaliser l'identification électronique des équidés et de l'utiliser comme un élément complémentaire d'identification, En outre, depuis le 9 Janvier 1997, la Société d'Encouragement à l'élevage du Cheval Français a rendu obligatoire l'identification électronique des trotteurs lors des séances de qualification.
Une efficacité sans frontières
Puce identificatrice, INDEXEL  est devenue depuis 1990 la référence européenne, : adoptée par 18 pays, de la Communauté Européenne et de l'Europe centrale : en Belgique, Espagne, Hollande, Grèce, Allemagne, etc... INDEXEL  a permis de réaliser des campagnes de sensibilisation à l'identification , protégeant ainsi plus d'un million d'animaux de compagnie et de sport.
Capables de lire les premières générations de puces (agrées par la FECAVA) comme Ia dernière génération (conforme aux normes I50), les lecteurs INDEXEL sont présents dans près de 100000 cabinets vétérinaires, à travers l'Europe.
La très grande majorité des chevaux identifiés électroniquement entre 1990 et 1996 l'ont été avec des transpondeurs INDEXEL , de technologie alors en vigueur, FDXA-FECAVA, soient :

  •  10.000 en Allemagne (Association des trotteurs),
  •    4.000 en Belgique (Gendarmerie, Fédération du Trot),
  •  40.000 en Espagne (Ministère de la Défense, Stud Book de la pure race espagnole), .
  •  10.000 en France (recensement des Équidés des départements méditerranéens en 91, Société d'Encouragement de l'élevage du Cheval Français),
  • 100000 en Italie (Fédération des trotteurs),
NDEXEL  LA TECHNOLOGIE FIABLE ET PRÉCISE
LE TRANSPONDEUR :
Le principe de fonctionnement repose sur la reconnaissance de la puce d'identification par le lecteur conforme à la norme ISO 11784 du 15 Août 1996.
Le transpondeur INDEXEL est injectable, et mesure 11 mm de long, pour un diamètre de 2,1 mm.  Il pèse 67mg, , est constitué d'une puce électronique pré-programmée contenant un code inaltérable, d'un condensateur et d'une antenne électromagnétique. Ces éléments sont contenus dans une capsule de verre étanche (test d'étanchéité à la fabrication), biocompatible, recouverte sur la moitié de sa longueur par une cape de polypropylène

Un procédé exclusif d'anti-migration
C'est au cours de la mise au point du transpondeur INDEXEL Dans les années 80, qu'est apparu la nécessité de trouver un dispositif pour empêcher toute migration du transpondeur et garantir son enkystement  au lieu d'implantation. Ainsi a été mise au point la cape anti-migratoire, qui recouvre le transpondeur sur la moitié de sa longueur. Deux ouvertures cylindriques de 1 mm de diamètre sont situées en vis-à-vis, à  environ 2,5 mm de l'extrémité arrondie de la cape. Ce dispositif évite les problèmes de migration éventuelle du transpondeur et facilité son enkystement par colonisation du tissu conjonctif dans ces deux ouvertures. L'absence de migration, conférée par la cape anti-migratoire, procédé unique breveté par Rhône Mérieux, a été validée scientifiquement et sur le terrain .
L'enkystement : ll se réalise dans les 48 heures suivant l'implantation du transpondeur INDEXEL, provoquant une réaction de fibrose modérée.
La longévité : De la même façon, la longévité du transpondeur a été mise en évidence chez les rongeurs (plus de 105 semaines) , ainsi que chez les équidés (plus de 10 ans aux Etats-Unis pour la première génération de transpondeurs DESTRON) et près de 7 ans pour INDEXEL utilisé dès le début pour les courses de chiens de traîneaux dans des conditions parfois extrêmes,
L'innocuité : L'ensemble des essais d'innocuité, sur le terrain comme en laboratoire a montré une absence de réactions secondaires sur l'organisme dans lequel le transpondeur est introduit.
(NB Les services de l'université Columbus de l'Ohio, USA ont procédé à des tests poussés sur 69 chevaux et réalisé des biopsies.  Les observations ont été faites à j1, j28, j81, j110, j193, j259 après implantation. aucun effet secondaire ou migration des implants n'a été constaté)

INDEXEL , UNE MISE EN PLACE INDOLORE.
Il s'agit d'un acte vétérinaire nécessitant une injection, l'identification peut cependant s'effectuer au cours d'une visite de routine, rendant la démarche plus facile pour le propriétaire, Invisible mais parfaitement lisible, INDEXEL garantit une fiabilité tout au long de la vie de l'animal.
L'implantation se réalise systématIquement du côté gauche de l'animal, selon les recommandations de la FECAVA et la pratique de l'ensemble des associations d'équidés européennes.
MISE EN PLACE
Le transpondeur s'injecte, chez les équidés, dans le ligament cervical, côté gauche de l'encolure, au niveau du tiers médian (à 45 degrés par rapport au pli de peau et au ligament cervical), à 4 cms environ sous la crinière. L'identification électronique peut être réalisée dès la naissance, au moment du poulinage ou à l'âge adulte.
Vérifier que le cheval n'est pas déjà identifié par une lecture de la zone d'implantation.
Contrôler, par une lecture, le bon fonctionnement du transpondeur dans l'injecteur.
S'assurer de l'intégrité du blister et l'ouvrir,
Fixer l'aiguille contenant le transpondeur sur le manche poussoir,
Désinfecter la zone d'injection, après une tonte préalable si nécessaire, Injecter le transpondeur en deux temps.
Faire un pli de peau ce qui permet de prévenir I'animal et d'éviter des réactions,
Réaliser l'injection à 45 par rapport au pli de peau, en maintenant le poussoir, puis bien pousser à fond la molette du pousse-transpondeur.
Le transpondeur est ainsi déposé dans le ligament cervical. Réaliser une compression de plusieurs secondes au point d'injection.
NB .: le pousse-transpondeur est translucide,
Effectuer une lecture de contrôle:
Lorsque le cheval possède déjà un document officiel d'identification, reporter sur le livret, sur la page "Contrôle de l'identité de l'animal " 'la mention de l'identification avec le jour de réalisation de l'acte. Apposer sur la page 'identification' en dessous du signalement l'étiquette autocollante portant le numéro d'identification et le code barre.
Si le cheval n'est pas encore pourvu de documents d'identification reporter l'ensemble des informations sur la fiche d'identification jointe au transpondeur
Il est conseillé de reporter le numero  de la fiche d'identification sur le carnet de vaccination.
Dans tous les cas il convient de transmettre ensuite l'ensemble des informations au service gérant la base de données

En france il s'agit du SIRE,
Les Haras    Nationaux      SIRE
B.P. 3  19231 ARNAC  POMPADOUR    CEDEX
Tel: 05 55 73 83 83    Fax: 05 55 73 83 94
E-Mail: sire@haras-nationaux.fr
http://www.haras-nationaux.fr/haras/html/sire.htm

En Belgique de ID CHIPS
4 rue de la presse 1000 Bruxelles
http://www.idchips.com