I Pourquoi il y a si peu d'Hommes
de Cheval et des qualités pour le devenir.
II Des différentes natures de Chevaux
; de la cause de leur indocilité, et vices qui en résultent.
: la timidité, la lâcheté,
la paresse, l'impatience,
la colère, la malice, auxquels on
peut ajouter la mauvaise habitude et une dangereuse conséquence
: savoir d'être, ou ombrageux,
ou vicieux, ou rétifs,
ou ramingues, ou entiers..
III Des Instruments dont on se sert
pour dresser les Chevaux.
la chambrière, la gaule,
les éperons, la longe,
la martingale, le poinçon,
les lunettes, le trousse-queue,
les piliers, le caveçon
de cuir, le caveçon de fer, le bridon
et le filet..
IV Des termes de l'Art.
Manège,
Air, Aides, Aides fines. Piste, Changer
de main , Rendre la main, S'attacher
à la main , Tirer à la main
.
Peser à la main, Battre à la main, Faire
les forces , Appui ,
Parade, Reprise, Marquer
un demi-arrêt ,
Ramener, Rassembler un Cheval,
Etre
dans la main et dans les talons , Renfermer
,
Bien
mis , Se traverser,
S' entabler,
Harper,
Piaffer ,
Trépigner, Doubler. Falquer,
Falcade , Tride
,
Serrer une demi-volte, Travailler
de la main à la main , Secourir,
Chevaler, Dedans
et Dehors, Interieur, extérieur, Allures
V Des différents mouvements des
jambes des Chevaux selon la différence de leurs allures.
Des Allures naturelles:
Le pas, Le trot,
Le galop. galop à Faux,
galop désunit
Des Allures défectueuses:
L'amble, L'Entre-pas ou Traquenard,
L'Aubin.
Des Allures Artificielles
Airs bas ou près de terre:
Passage, Piaffer,
Galopade,
Changement
de main, Contre changer de main,
galop
à main renversé,
Volte,
Passade,
Pirouette,
Terre-à-terre.
Airs relevés:
Pesade, Mézair,
Courbette,
Croupade,
Balotade,
Cabriole,
Le
pas et le saut.
VI De la belle posture de l'Homme de Cheval
et de ce qu'il faut observer avant de monter.
VII De la main de la bride,
et de ses effets.
VIII Des aides et des châtiments
nécessaires pour dresser les Chevaux.
IX De la nécessité du Trot
pour assouplir les jeunes Chevaux,
et de l'utilité du Pas.
X De l'Arrêt, du demi-Arrêt,
et du Reculer.
XI De l'Epaule en dedans.
XII De la Croupe au mur.
XIII De l'utilité des Piliers.
XIV Du Passage.
XV Des changements de main, et de la manière
de doubler.
XVI Du Galop.
XVII Des Voltes, des demi-Voltes,
des Passades, des Pirouettes,
et du Terre-à-terre.
XVIII Des Airs relevés:
Des Pesades,
Du Mézair,
Des Courbettes,
De la Croupade et de la Balotade,
Des Cabrioles,
Le Pas et Saut,
et le Galop-gaillard.