Il existe d'autres sites spécialisés sur l'endurance compétitive et toute une bibbliographie...
 

de l'Endurance.... 


comme discipline de vie et entrainement équestre...
avec la collaboration des revues équestres  Cheval Evasion sBs news, BHA, Hipponews

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- entrainement - matériel - santé à l'entrainement et au vet gate - intendance

Il existe d'autres sites spécialisés sur l'endurance compétitive et toute une bibbliographie
 

Ici le but est pluôt de mettre en évidence le caractère complet de la discipline et sa parfaite accessibilité aux personnes souffrant de déficiences.  Je signale que beaucoup de cavaliers semblent ignorer l'existance de la catégorie d'endurance "initiation -promenade" qui est réservée aux non licenciés (et pas lincencieux) qui comme moi ne visent pas le premier degré (ni les autres) mais le plaisir d'un défi à soi même dans le respect du cheval.

Cela se passe au même endroit dans les memes conditions et avec les mêmes impératifs (le brevet mis à part) que les compétiteurs. => même les cavaliers qui ont surmonté leurs handicaps et qui tiennent en selle avec du matériel adapté sont admis... d;-)

L'endurance impose également un parfait respect du cheval car cavalier et monture partent pour de nombreux km et seront sujets à de nombreux controles,

Enfin elle présuppose une maitrise des techniques de TREC (Reglement Technique de Randonnée Equestre de Compétiton) :
une maîtrise des allure, une autonomie par la lecture de carte, et le franchissement des divers accidents de terrain et situation rencontrées en chemin (pont, barriere à ouvrir, passage pour piéton à franchir, arrêt prolongé immobile à un feu rouge etc...)

seront abordés ici :
- entrainement
- matériel
- santé à l'entrainement et au vet gate
- intendance

quelques ouvrages de référence

  • Techniques de Randonnée Equestre de Compétition (TREC) de délégation nationale au tourisme équestre Fédération Française d'Equitation.
  • Go the Distance : The Complete Resource for Endurance Riders de Nancy S. Loving Trafalgar square 1997
  • Etre cavalier d'endurance : manuel fédéral de préparation aux épreuves d'endurance de Fédération française d'équitation. Relié
  • Voltige équestre et préparation physique du cavalier voltigeur de S. Polier, A. Germain. Broché (1982)

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    Entraînement du cheval 

    Quelque soit la monte l''entrînement ne se conçoit que si le cheval est déjà "aux ordres", d'abord les fondations et ensuite on éleve les murs, rien ne sert à commencer par construire d'abord un toit pour essayer ensuite de mettre des caves dessous...
     

    Le restant de la rubrique s'inspire d'un article de Yvon Cranfort sur des données du Docteur Garnier publié dans Cheval Evasion basé sur un programme léger d'entrainement sur une semaine

    Les premiers sorties (4 à 5 semaines) se dérouleront sur des distances courtes et au pas en incluant de nombreux dénivelés de terrain.  Au moindre signe de chaleur ou de fatigue des membres le cheval sera mis au repos (au box pas en prairie)

    Dès que la monture aura développer les aptitudes de ce premier programme on pourra songer à allonger les distance et à entrecouper les parties de pas par de petits passages au trot qui seront alleger jusquà atteindre 10 à 15 minutes.

    On surveillera toujours la récupérationcar il faudrait que dans les 10 minutes le cheval ait récupéré...
    (attention avec un jeune cheval l'exitation seule peut amener une FC assez haute...)
     

    La vitesse n'est pas l'objectif mais bien la résitance à l'effort.
    Qui veut aller loin ménage sa monture, l'entrainement se base sur l'état de la monture et non sur le calendrier ou l'envie d'un résultat immédiat.

    Ce n'est qu'environ trois mois après le début de l'entrainement que des sorties de longues distances d'entraïnement seront entreprises.  L'étape suivante consitera en trois sorties au minimum par semaine avec un jour de "repos" entre chaque "sortie"
    la première sortie (15Km/h)
    la deuxième sortie (15Km avec alternance de pas et de trot avec un petit temps de galop calme)
    la troisième sortie pourra atteindre 30 Km (avec alternance de pas et de trot avec plusieurs petits temps de galop calme)
     
     
     
     

    J1 TERRAIN VARIE AU PAS
    J2 TROTTING 10 MIN + 10 MIN
    J3 DRESSAGE
    J4 TROTTING 10 MIN + 15 MIN
    J5 DRESSAGE
    J6 RANDONNEE
    J7 REPOS

    Note le plus ancien traité d'entrainement à l'endurance est celui de Kikuli écuyer Mâdian de l'époque sumérienne....
    (edition Caracole Favre)

    Pour creer differents parcours rien ne vaut la diversité et la bonne connaissance de son environnement différentes "bornes" dans le paysage permettent de connâitre les distances parcourues et donc d'estimer saa vitesse :

    Tableau de temps necessaire (minute)
    pour parcourir une distance à vitesse moyenne en Km/h

    vitesse
    moyenne
    km/h
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    8 (rando)
    38
    74
    112
    150
    184
    224
    262
    300
    318
    374
                         
                         
    endurance
                       
    12
    25
    50
    75
    100
    125
    150
    175
    200
    225
    250
    14
    21
    42
    64
    85
    105
    126
    147
    168
    189
    210
    15
    20
    40
    60
    80
    100
    120
    140
    160
    180
    200
    16
    19
    37
    56
    75
    94
    112
    131
    150
    169
    187

    Si une allure est plus facile, il faut travailler toutes les autres, et ne jamais "forcer" pour cela la connaissance des critères du vetgate est essentielle.
     

    Le cavalier quant à lui a bien besoin de maintenir sa condition physique un excellent ouvrage à ce propos est celui publier par Vigot  "En forme à Cheval"
     

     

    Contrôle vétérinaire du cheval 

    Voici ma petite grille pour les vetgates du temps où je maniais le sthétoscope...

    Tous les contrôles se font par comparaisons entre les mesures avant course et au vet gate
     

    Fréquence cardiaque : FC


    à l'arrivée au vet gate et après 30 minutes
     
    en arrière de la pointe du coude durant 60 secondes

    éventuellement avancer l'antérieur

    attention le stress peut s'accroître du fait de l'auscultation

    La fréquence cardiaque varie également selon l'état sanitaire du cheval :

    fatigue, stress, présence d'autres chevaux,...

    bruit normal

    V v v v V v v v Normalement les 4 systoles doivent être entendues (4 pulsations par rythme),

    (VV) (VV) (VV) (VV) Après un effort important les pulsations peuvent se superposer

    et deux battements sont discernables

    V\ v v v \V v v v Un souffle se traduit par un chuintement dégressif.

    V v v v . . . . V v v v V v v v : extassystole
     

    tout autre releve de troubles cardiaques

    Attention trucs

    la fréquence cardiaque augmente en cas de rétention urinaire :

    vérifier la pression sur la sangle au contrôle!

    flatter le cheval à l'encolure calme le cheval et diminue la fréquence cardiaque

    Points de repères
    36 : normal
    40 : excellente récupération
    60 : limite à l'arrivée stress important
    64 : élimination et contrôle strict état sanitaire alarmant veto d'office

    le même examen permet d"écouter les bruits digestifs et respiratoires
     

    Test de Ridgeway

    mesure fréquence cardiaque trot 1min mesure fréquence cardiaque
    écart de plus de 10% = critère d'exclusion
     

    Fréquence respiratoire FR

    Observations des flancs ou mieux de la trachée statistiquement FR = FC/2
    attention TOUX, poussivité, asthme : contrôle veto
    si TOUX mesure température
    Hyperventilation : encodage HN
    Hémorragie pulmonaire éventuelle symptôme après marche baisse tête et tousse
     

    Température corporelle du cheval

    37.5 normal
    38.5 avant course maladif
    39.0 après course maladif
     

    Test des allures

    En théorie sur terrain dur et plat
    Le cavalier doit courir contre l'épaule du cheval à l'allure du cheval
    Le cavalier court toujours à l'extérieur
    distance minimum 20m aller et 20m retour
    le contrôle s'effectue de face

    vétérinaire

    si boiterie sur un antérieur :
    le cheval charge le membre sain, il baisse l'encolure sur le membre sain

    si boiterie sur un postérieur :
    soit 'cou déhanché' : problème musculaire sur le membre douloureux

    soit report de tête sur le diagonal

    Truc de confirmation :
    Si boiterie : pulsation sensible entre les os du canon ou sous le boulet

    Note: une boiterie d'effort est fréquente sur de longues distance il importe de diagnostiquer une boiterie réelle de simple marques d'effort car le cheval comme tout sportif n'est pas inépuisable et après un effort une certaine raideur est tout à fait compréhensible et acceptable, ici c'est l'expérience du vétérinaire d'endurance qui est primordiale
     

    Hydratation

    Test du pli de peau, à effectuer l'encolure et à l'épaule
    pincer l'encolure, relaxe et mesure du temps de lissage

    si déshydratation l'élasticité est faible alarme si t > 3s
    attention si le taux de graisse est faible l'élasticité est faible.

    attention au coup de chaleur
     

    Bruits digestifs

    intestin grêle : gauche => symptôme fatigue ralentissement transit
    droit => haut début colique possible???

    attention si début diarrhée et effort risque de colique majeur : contrôle veto d'office
     

    Oculaire

    muqueuse : normalement rosée, si injectée : maladif
     

    remplissage capillaire

    appuyer 2sec au-dessus des incisives sur la gencive, retour à la couleur initiale en
    2 sec OK
    3 sec fatigue
    4 sec épuisement : abandon et veto d'office
     

    Examen dos, harnachement

    en coulissant la main sur la colonne vertébrale : si problème le cheval s'affaisse ou se durcit totalement


     
     
     
     

     

    du matériel de qualité..

    Cavalier et monture partent en extérieur et pas question de rentrer à la selleire en cas de problème il faut assumer sur place mais surtout prévenir par un choix de matériel de qualité et un bon entretien.

    Savoir repérer à temps une usure d'une couture permet de stopper son désagrêchement, et une fissure dans le cuir d'une sangle ou d'une étriviere doit entrainer son remplacement, vérifier aussi les couteaux de la selle.

    personellement je considère que l'équipement suivant indispensable

  • une bombe (de préférance blanche pour la chaleur, j'ai une noire et en été je transpire...) avec un encrage sur plusieurs points, et une visiere translucide (ce qui permet de voir quand on fonce tête baissée dans les branches...)
  • des vêtements amples et bien aérés (si le temps est très froids, plusieurs couche de fin vêtements sont plus efficaces généralement qu'un gros) si possible des textiles style Polar, Gortex,etc...  Le ciré étanche est à proscrire car ne permettant pas l'évaporation de la transpiration
  • des chaussures ou bottes confortables et permettant une longue marche à pied...
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    de l'Intendance


     

    L’INTENDANCE DU CAVALIER D’ENDURANCE
    (valable tout autant pour les randonnées et sorties en groupes)

    Comme tous les grands chefs de guerre, Napoléon attribuait une importance capitale à l’intendance de son armée… et à la sienne encore plus.  Héritier de ces longues chevauchées, le cavalier d’endurance doit lui aussi organiser efficacement son intendance.  Or, les observateurs de l’endurance en général et belge en particulier, ont constaté, soit directement sur le terrain ou encore mieux en visionnant des cassettes vidéo, de nombreux manquements dans l’organisation de certaines équipes.  Si les vieux routiers de la discipline ont au fil du temps peaufiné leur « team suiveur », il en va tout autrement des nouveaux venus.  Mal préparés, mal informés, ils sont malgré une bonne volonté certaine, peu efficace, voire dangereux !

    Globalement, les défauts principaux sont :
    -       mauvaise lecture des cartes d’où mauvais « suivi » de l’épreuve
    -       manque de professionnalisme lors des interventions
    -       trop de personnes inopérantes autour d’un même cheval
    C’est un peu pourquoi il semble important aux yeux des responsables de l’endurance de revoir et de recadrer le problème.

    Nombre et choix des personnes formant une équipe

    Nous parlons ici d’une équipe, cas le plus fréquent sur la plupart des courses.  Il est bien évident que sur certaines grosses épreuves et surtout en fonction du parcours et des accès possibles, plusieurs équipes sont parfois nécessaires… mais le problème reste le même sur le plan fonctionnel, il est simplement multiplié par…

    L’équipe idéale est relativement limitée : deux à quatre personnes semble raisonnable.  Si le team est réduit à deux personnes, celles-ci seront évidemment polyvalentes.  On devra trouver des gens qui sachent : conduire un véhicule même dans des endroits peu accessibles, lire une carte, s’occuper intelligemment du cheval et du cavalier, réapprovisionner éventuellement le véhicule en vivre, eau, matériel, etc.  On excluera donc d’une équipe qui se veut efficace l’ami à qui l’on veut faire plaisir mais qui a peur des chevaux, qui ne roule que sur route asphalté ou qui n’a jamais vu une carte IGN de près.  La compétence et l’entente d’une équipe peuvent donc à un moment donné faire basculer dans un sens (favorable) ou dans l’autre (défavorable) les chances d’un bon classement pour son cavalier et sa monture.  Plus l’épreuve sera pénible et plus l’équipe suiveuse aura un rôle primordial à jouer tout au long de la compétition.  En dehors des qualités « routières » (conduite du véhicule et lecture des cartes), le suiveur idéal devra :

    AVANT LE DEPART


    Nous envisageons ici l’ensemble du problème qui sera partagé par toute l’équipe, y compris bien évidemment le cavalier.  Le cheval sera alimenté normalement la veille (surtout en gardant les mêmes produits) et son petit-déjeuner lui sera servi deux heures avant le départ.  N’oublions pas un dernier contrôle général du cheval avec vérification de la ferrure.

    Concernant le matériel, il est judicieux de prévoir des coffres ou des caisses (par exemple empilables en plastique) de couleurs différentes pour le matériel du cheval et pour le cavalier.  Une check-liste que vous aurez établie et complétée au fil du temps facilitera grandement ce travail.
     

    Pour le cheval

    Pour le cavalier

    (après l’épreuve, faites un peu vivre l’organisateur en consommant chez lui)

    En plus, on s’équipera de cartes (si possible IGN) de la région sur lesquelles on retranscrira le parcours, les points d’eau naturels et éventuellement ceux placés par l’organisateur, en fonction de ceux-ci et des difficultés de terrain.  On indiquera l’itinéraire du véhicule d’intendance et les points de rencontre.  Attention, la circulation en forêt par exemple est strictement réglementée par décrets (Belgique).

    Sur les grosses épreuves, on pourra rectifier une dernière fois les interventions de son assistance en participant au briefing de l’organisateur et on planifiera la tactique de course.  Généralement sur les épreuves bien organisées, le responsable du parcours indique sur la carte un itinéraire « intendance ».

    On emportera les documents officiels (licence, immatriculation, carnet sanitaire du cheval en ordre), on n’oubliera pas un chrono, un stéthoscope (si on sait s’en servir) et si possible un moniteur cardiaque.
     

    Rôle de l'intendance sur la piste

    -       Compenser les pertes en eau du cheval et du cavalier.
    -       Fournir du matériel de remplacement.
    -       Contrôler objectivement l’état du cheval.
    -       Informer le cavalier sur sa situation et ajuster éventuellement la tactique
    -       Rappeler ou changer le prochain point de contact

    Attention, l’équipe d’intendance ne doit pas casser le rythme du cheval en intervenant trop souvent, elle devra «faire le mort » si le cavalier ne désire pas son intervention.  De même si elle pense avoir raté un rendez-vous, elle n’insistera pas pour ne pas en louper un second.
     

    En pratique sur la piste

    L’équipe suiveuse doit garer son véhicule sans bloquer d’autres véhicules et en accord avec le code de la route, souvent oublié.  Elle choisira d’intervenir à un endroit qui ne perturbe pas le passage des autres concurrents, si possible à l’ombre et dans le calme, même s’il faut s’écarter un peu du trajet.  En attendant l’arrivée du cheval, on préparera les bouteilles d’eau pour rafraîchir le cheval, un seau pour l’abreuvement, éventuellement des électrolytes et le matériel demandé précédemment par le cavalier.  Ne pas oublier le cavalier !  On doit pouvoir informer ce dernier de sa vitesse et de son classement momentané.  Au moment de la remontée, l’intendance va au devant du cavalier sans gêner les autres concurrents et lui tend une bouteille d’eau avec laquelle ce dernier arrosera la nuque, l’encolure et les épaules de sa monture.  Dès que le cheval arrive devant son seau de boisson et s’arrête pour boire on arrêtera toute activité qui pourrait le déranger.  Pendant ce temps, le cavalier a intérêt à déchausser ses étriers pour relaxer ses jambes et ses pieds.  Avant le départ du cavalier on précisera le lieu de la prochaine rencontre.
     

    Au Vet-gate

    Plus encore que sur la piste, l’équipe d’intendance se réservera un endroit au calme et au frais (en été).  Dès l’arrivée du cheval on évaluera objectivement son état général, sa, fréquence cardiaque et sa respiration. On desserrera la sangle et on enlèvera la selle et son tapis si on ne craint pas les « gonfles ».  En fonction de ces observations on décidera du passage au VG (In).  Si nécessaire, on marchera le cheval en le rafraîchissant sans lui donner de nourriture avant le contrôle.  On le fera éventuellement uriner en le plaçant sur de la paille fraîche.  Chaque membre de l’équipe suiveuse remplira son rôle en fonction de son expérience, sans précipitation et en suivant le schéma prévu.  Qui passe le cheval au contrôle ?  Après le passage au VG et suivant le temps d’arrêt prévu on alimentera le cheval, on le rafraîchira (attention de ne pas toucher les grosses masses musculaires).   Le cavalier en profitera pour se restaurer rapidement et peut-être se changer.  Avant le départ du VG on réajustera la tactique de la course.  Dès que le cheval a repris la piste, l’équipe d’intendance rechargera son matériel et ses déchets (bouteilles, papiers, paille,…) et remplira  si possible ses réserves d’eau avant de reprendre la route.

    Remarques : Avant le passage au contrôle, vérifier si des cailloux ne sont pas coincés dans les sabots.

    Attention au dopings involontaires.  En voici quelques-uns d’usage courant : alcool camphré, chocolat, vicks dans les naseaux, aspirine, sprays contenant un anesthésique local,…

    N’oubliez pas de mettre un tapis de selle propre et sec en resellant le cheval.
     

    Après la course

    Pour le passage au VG final on suivra les mêmes indications qu’aux VG intermédiaires.  Après ce dernier « passage » on laissera le cheval récupérer dans le calme en le laissant, si possible, pâturer avec de l’eau à disposition.  On couvrira le dos et les reins avec une couverture (différentes suivant le climat), on vérifiera s’il n’y a pas de blessures ou des gonflements à soigner et on soulagera éventuellement la fatigue des jambes avec un produit ad hoc (Easy Leg Gel de Foran) et des bandages de repos.  Ne donner un picotin léger qu’au moins une à deux heures après l’arrivée.  On surveillera le cheval de près pendant la première heure, spécialement s’il est apathique ou beaucoup trop nerveux.  Si vous avez le moindre doute, contactez un véto.  Le retour ne s ‘effectuera qu’après récupération du cheval… cela vous permettra, en toute convivialité, de faire vivre l’organisateur de terrain en dégustant une brochette parfumée accompagnée d’une bière bien fraîche…

    Yvon Van Cantfort
     
     

     

    Choix du cheval 


     

    Choisir un cheval d’endurance

    La carrière des bons chevaux d’endurance est longue, souvent plus de dix ans au plus haut niveau. Par contre, beaucoup disparaissent très vite. Le temps et les moyens à mettre en œuvre pour ‘fabriquer’ un cheval d’endurance sont considérables et partir d’un bon pied est vital. Reconnaître les manquements de sa monture et pouvoir laisser tomber à temps est malheureusement un problème qui s’est posé à beaucoup d’entre-nous et la décision n’est pas facile.

    Si vous demandez à dix cavaliers d’endurance comment choisir un bon cheval, vous aurez probablement dix réponses différentes et en aparté on finira le plus souvent par avouer que pour leur champion, seule la chance a joué !

    Si l’on pouvait à partir de critères scientifiques calculer tous les paramètres d’un cheval, les additionner et déterminer si ce cheval sera un bon cheval d’endurance, tout le monde le saurait. La réalité est bien différentes : pas moyen de savoir comment fonctionnera encore le métabolisme après tous ces entraînement ! Est-ce que le cœur continuera à pomper comme il le faudra ? Et les poumons, apporteront-ils l’oxygène aux muscles ? Et le système locomoteur, tiendra-t-il ? Et le mental du cheval ?

    Pas facile ! Avec un minimum de sélectivité, on pourra cependant éviter bien des désillusions.
    On parle beaucoup de telle ou telle lignée ayant plus d’aptitudes à l’endurance, avec des résultats probant de produits en endurance. C’est vrai ! Est-ce dû au géniteur, à la jumenterie ou au nombre de sujets testés en endurance ? Si quelques cavaliers d’endurance sérieux et capables s’associaient pour sélectionner un peu partout quelques produits, et les entraînaient correctement, n’atteindraient ils pas de bons résultats ? C’est pratiquement certain !
    Pourquoi ? Parce que l’expérience accumulée durant toutes ces années de compétition leur permettra de rejeter d’emblée les sujets à problèmes : les fainéants, les maladroits, les stressés, les mal conformés, les perdants, et ainsi de suite.

    Ils rechercheront un cheval plutôt indépendant avec un caractère affirmé, donc qui ne s’occupe pas trop de ses congénères, qu’ils soient devant ou derrière.  Ils pourront éventuellement se laisser tenter par les annonces du type ‘Pour cavalier confirmé’, indiquant un cheval ‘à problèmes’ et ‘à petit prix’ que l’endurance pourrait canaliser.

    Ils s’orienteront vers un gros mangeur/buveur car on ne fait pas une course de 160Kms avec un chipoteur de mangeoire qui maigrira à vue d’œil dès que l’entraînement deviendra intensif.  Evidemment, il rechercheront un sujet avec au moins 50% de sang arabe ;  bien qu’il y ait de très bons individus dans les autres races et que tous les arabes ne soient pas nécessairement de bons chevaux d’endurance !

    Ils préféreront un sujet vert (4/5 ans), bien que des chevaux commençant sur le tard ne doivent pas être négligés, pour autant qu’ils aient été nourris, parés, vermifugés et montés correctement.

    Ils tenteront de connaître le passé médical du prospect : pas de boiterie, coliques, coup de sang ou infections pulmonaires. Un rythme cardiaque très bas (inférieur à 30) au repos est  parfois recherché, bien que les meilleurs performers soient dans la moyenne et que l’on recherche plutôt des capacités à récupérer vite.
    Ils seront influencés par la conformation du cheval, bien que une bonne conformation associée à un métabolisme défectueux mène immanquablement à une impasse ! On cherchera néanmoins une harmonie générale tout en gardant en tête que l’on veut un marathonien et pas un coureur de 100 mètres!

    Donc : une encolure assez longue et fine, un dos porteur en évitant les dos trop longs, des membres solides bien que ce soit surtout la densité et non le volume osseux qui compte, un pied large, solide et bien ouvert, avec du talon et des aplombs les plus corrects possible (n’oublions pas que ces chocs répétés sur de mauvais aplombs se traduiront immanquablement par des boiteries), l’épaule idéale sera bien oblique, les jarrets devront plus propulser que porter…

    Et puis ils voudront des allures élastiques et économes, au trot comme au galop, et un cheval qui engage bien au pas. Il sera important de vérifier comment s’effectue le poser aux trois allures car des mouvements parasites consomment de l’énergie et sont autant de risques d’atteintes. Il faut avoir l’impression que le cheval ne fait aucun effort, ni au trot, ni au galop !

    Pour cela, l’idéal est d’observer le cheval dans sa pâture : comment se déplace-t-il au pas, au trot et surtout au galop ? Il faut avoir l’impression que le cheval vole, sans effort apparent et est adroit dans ses cabrioles. Quand le cheval est excité et arrête net devant les clôtures, si l’on ferme les yeux en attendant le choc, c’est que la confiance n’y est pas. Cependant, il y a des exemples de chevaux soit disant maladroit qui excellent ou ont excellé en endurance, mais dés que le terrain devient technique, ceux-là seront les premiers à glisser ou se couronner !

    Pour le sexe, il ne faut pas oublier que les juments sont parfois capricieuses ou têtues et urinent moins facilement que les hongres ; les étalons ont un instinct de conservation supérieur aux hongres et ils pourront jeter l’éponge alors que leurs réserves ne sont pas encore entamées. Les hongres n’ont pas ces défauts !
    Quant au mental du cheval, ils essayeront de s’en faire une idée, mais cela c’est une autre histoire…qui fait justement la différence entre simplement  le bon cheval et le crack… et ils ne connaîtront la réponse à cette question  que deux ans après l’acquisition de leur ‘champion’, à l’arrivée de la première 160 Kms !

    Léonard Liesens
     
     
     

    En savoir Plus
    Nous vous invitons à visiter ces pages dédiées à l'endurance
    http://www.ifrance.com/CREE-Picardie
    http://shagan.com/Endurance/index.htm
    http://www.equinfo.org  Reglement d'endurance -
    La Belgian Equestrian Endurance League http://www.endurance-belgium.com
    http://www.endurance.be.tf
    http://ourworld.compuserve.com/homepages/arbre/AdContact.htm
    mailing-liste, rendez-vous à http://www.egroups.fr/group/enduro-cheval

    Deux sites tres complet sur le TREC
    http://perso.infonie.fr/guy.vancop/
    et http://www.equinfo.org/sports/trec/
     

    quelques ouvrages de référence

  • Techniques de Randonnée Equestre de Compétition (TREC) de délégation nationale au tourisme équestre Fédération Française d'Equitation.
  • Go the Distance : The Complete Resource for Endurance Riders de Nancy S. Loving Trafalgar square 1997
  • Etre cavalier d'endurance : manuel fédéral de préparation aux épreuves d'endurance de Fédération française d'équitation. Relié
  • Voltige équestre et préparation physique du cavalier voltigeur de S. Polier, A. Germain. Broché (1982)

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