Les grands maitres et leur pratique équestre ....

Baucher au service

de la légerté du cavalier

 
.François BAUCHER (1796-1873) Ecuyer français de l'ENE

BAUCHER reste un génie dans l'art équestre qu'il révolutionne en partant de la décomposition des aides et d'une intransigence dans l'économie de moyen. 

Ces formules courtes les résument telles que " Mains sans jambes, jambes sans mains ",

"j'énonce des principes, aux écuyers de discerner comment les appliquer aux milles variations de la pratique"
 

 
.Methode & cours

Son enseignement a fortement évolué au cours de sa carièere et on distingue deux "manières" toutefois  il fut dès son vivant recnnu comme un remarquable exécutant et un incomparable dresseur tout au long de sa carrière.. On distingue deux "manières" chez Baucher, la première auntérieure à son accident qui lui brisa les jambes à été fixée par L'Hotte, tandis que la deuxième a été transcrite par Faverot de Kerbrech 

Les méthodes de dressage de Baucher tout en étant d'actualité restent encore souvent difficiles à appliquer par un cavalier ordinaire., ses principes, par contre sont couramment appliqués de nos jours mais souvent déformés par manque de finesse et de temps consacré à leur mise en oeuvre..

L'enseignement première manière de Baucher sera poursuivit par son disciple l'Hotte qui rédigera entre autre les reglements de cavalerie de l'armée français et fixera l'enseignement de cette grande école d'équitation,  Il effectuera une synthèse des thèses de d'Aure et l'at exposée clairement dans Un officier de cavalerie où L'Hotte justment immortalise les grands écuyers de son temps.

"Un jour, à Lyon, un amateur d'équitation, lui dit, à la suite de je ne sais quelle observation qui l'avait déjà agacé : « On prétend que, pour faire un écuyer parfait, il faudrait réunir l'assiette de d'Aure~ les jambes de Laurent Franconi et votre main. - Dites plutôt, répartit le maître, la science de Baucher, l'assiette, les jambes et la main de tout le monde ». Certes, la réponse peut être jugée prétentieuse, mais il y a lieu de tenir compte des circonstances qui l'ont entraînée et de l'amour-propre de l'artiste, si maladroitement mis en éveil par son interlocuteur.

Il faut dire aussi que Baucher était entouré, par quelques-uns de ses adeptes, d'une adulation poussée à l'extrême. Ainsi, dans son entourage, on avait été jusqu'à prétendre qu'avec sa méthode, on faisait marcher droit les chevaux boiteux. Or, voici le fait qui avait donné naissance à ce dire.

A Genève, on amena à Baucher un cheval qui avait longtemps souffert d'un membre et qui boitait toujours, bien que la cause de la claudication eût disparu. Cela tenait à la mauvaise position qu'avait contractée le membre souffrant et à l'irrégulière répartition de la masse, qui en était la conséquence. Après quelques jours, Baucher avant remis le cheval dans son équilibre naturel, la boiterie, ou plutôt l'irrégularité des mouvements, disparaissait.

Dans ses recherches, comme dans son enseignement, Baucher poursuivit un but qui ne varia jamais : la possession complète des forces du cheval, de façon que le cavalier pût en disposer à son gré, et jouer en quelque sorte avec elles. C'est sur cette donnée, qui trouve sa formule dans le mot « légèreté » que repose d'ailleurs l'équitation savante.
Que de fois, lorsqu'il donnait leçon, Baucher disait : « Léger, léger » pour appeler l'attention du cavalier sur la mâchoire de sa monture, dont la mobilité moelleuse est le premier signe visible de la parfaite soumission du cheval, c'est-à-dire de sa légèreté !

Mais si le but, envisagé par Baucher, n'a pas varié, il n'en est pas de même des moyens à employer pour y atteindre. N'avant pas suivi les chemins battus, et sa pratique, ses réflexions l'entraînant toujours à la recherche du mieux, de nombreuses modifications dans ses procédés en furent la conséquence."

Baucher est également l'inventeur de l'"Effet d'ensemble" : L'effet d'ensemble a pour but d'immobiliser l'animal, ou de le forcer à conserver l'allure et la direction voulues. 
Aussi, pour arriver à ce résultat, la main, les jambes et, au besoin, l'éperon doivent-ils toujours agir avec une  progression continue et gradué jusqu'à l'obtention de l'effet cherché. Dans le rassembler, comme c'est au contraire la mobilité des extrémités, ou une plus grande détente des ressorts, que l'on s'efforce de produire et d'entretenir, les jambes et, s'il est nécessaire, les éperons doivent se faire sentir par des pressions successives, répétées, alternées même, mais non continues. En résumé, l'effet d'ensemble calme, éteint ou règle; le rassembler anime, réveille, surexcite l'activité, donne la vie et le brillant.
.

Pendant cette période il est aussi en polémique avec Rousselet  et le Comte d'Aure, l'un pour le motif d'attachement sans réserve à la tradition, l'autre pour son trop grand détachement et sa fantaisie alors que Baucher tend de plus en vers vers un méthodisme qui éclatera dans sa "deuxième" manière.
François Baucher, à partir de 1850, avait apporté de nombreuses modifications dans sa manière de dresser, on parle alors de Baucher seconde manière, qui vont traduire le souci de rejeter la force et consacrer la formule "Main sans Jambes,Jambes sans Main. "
On doit appliquer dès le commencement le principe “ jambes sans main, main sans jambes “ toutes les fois qu'on n'a pas besoin ‹ pour empêcher une défense ou pour faire sentir à l'animal la domination de l'homme ‹ de se servir de l'effet d'ensemble sur l'éperon. En évitant d'employer simultanément la main et les jambes, le cheval comprend plus clairement ce qu'on veut de. lui, et le cavalier est obligé à plus de justesse dans l'emploi de ses aides, parce que toutes les erreurs commises par lui apparaissent aussitôt sans atténuation. Il arrive au contraire la plupart du temps, quand on se sert en même temps des jambes et de la main, que les jambes corrigent instinctivement les fautes de la main et que réciproquement la main corrige les fautes des jambes..

Faverot de Kerbrech fut officier de cavalerie, Écuyer de l'Empereur Napoléon III, et Inspecteur général permanent des Remontes. fut le propagateur des idées de Baucher et il publia "Dressage méthodique du cheval de selle d'après les derniers enseignements de Baucher, recueillis par un de ses élèves" (1891) peut être considéré comme la Bible du Bauchérisme "deuxième manière". 
.

Si je ne dois retenir que quelques lignes de cet ouvrage se seront celles ci...

En dressage on veut toujours aller trop vite. 
Pour arriver promptement, ne pas se presser, 
mais assurer solidement chacun de ses pas. 
Demander souvent; se contenter de peu; récompenser beaucoup. 
La leçon doit être, pour le cheval comme pour le cavalier, 
un exercice salutaire, un jeu instructif qui n'amène jamais la fatigue. 
Dès que la sueur apparaît, c'est que l'homme a dépassé la mesure.

 
Table des matières

AVANT PROPOS

DRESSAGE MÉTHODIQUE DU CHEVAL DE SELLE 
Définitions
Action 
Position 
Mouvement
Équilibre 

But du dressage 

PRINCIPES GÉNÉRAUX 

De la légèreté et du ramener 

Ce que c'est que la Légèreté
Comment se demande la Légèreté 
Des Résistances de Poids
Des Résistances de Forces 
Du Demi-Arrê
De la Vibration
Ce qu'il faut entendre par “Décomposer la Force et le Mouvement ” 

De l'obéissance aux jambes et de L'Effet d'Ensemble sur l'Éperon”

Comment le Cheval doit répondre aux Jambes
Ce que c'est qu'un Cheval “ mis à l'Éperon “

Du cheval droit

Comment on fait refluer vers l'une ou l'autre des Épaules le Poids de l'Encolure
Manière de redresser un Cheval

Des descentes de main et de jambes 

Amener l'Animal le plus vite possible à se passer du Secours des Aides 

Du rassembler

Ce que donne le Rassembler 
Comment se demande le Rassembler 
A quoi sert l'Effet d'ensemble
 

PROGRESSION DU DRESSAGE 
Première partie 

Préparer 

CHAPITRE I 

Flexions-Travail a la Cravache emploi de la chambrière 

Des trois manières d'agir avec le Filet ou la Bride 
Élever l'Encolure le plus possible
Marche en avant sur la Cravache 
Reculer 
Forcer le Mouvement 
Des Flexions 
Flexions préparatoires
A ‹ Avec les deux rênes de bride
B ‹ Avec les deux rênes de filet
C ‹ Avec une rêne de filet et celle de bride du même côté 
D ‹ Avec les deux rênes du filet, pour obtenir un huitième de flexion d'encolure 
E ‹ Avec les deux rênes de la bride, l'une d'elles étant passée par-dessus l'encolure
Flexion directe de Mâchoire
Flexions semi-latérales de Mâchoire et d'Encolure
Revenir à la Marche en Avant et au Reculer 
Pas de Côté 
Pirouettes renversées
Pirouettes ordinaires 
Demander ce premier Travail à la simple Indication du Geste
Rassembler ‹ Habituer d'abord le Cheval au contact de la Chambrière 
Comment on accoutume le Cheval au Bruit du Fouet ou à un objet effrayant, à se laisser ferrer, etc 
Commencements de Rassembler par la Chambrière sur les Pistes 
Commencements de Rassembler par la Cravache sur les Pistes 
Rassembler au milieu du Manège par la Chambrière 
Rassembler au milieu du Manège par la Cravache 
Recommandations importantes 

CHAPITRE II

Équitation de Fantaisie ‹ Allures Artificielles 

Piaffer 
Passage Trot en arrière
Extension complète et horizontale de chacun des Membres de devant au moyen de la cravache 
Pas espagnol 
Trot espagnol
Trot à Extension soutenue

CHAPITRE III

Leçon du montoir 

Dominer l'animal Le récompenser dès qu'il se montre soumis Procéder avec une extrême Gradation

CHAPITRE IV

Faire demander par un aide à cheval le travail enseigné à pied Leçon de l'éperon 

Flexions 
Marcher
Reculer pas de côté pirouettes commencements de rassembler (et de pas espagnol) 
Habituer le Cheval à l'Éperon
Appui des Mollets 
Appui des Talons nus
Appui des Molettes recouvertes 
Appui des Éperons débarrassés de toute Enveloppe 
En Place 
Marcher sur l'Éperon 
Appui des Éperons en marchant au Pas
Passer du Pas au trot sur l'Éperon
 

Deuxième Partie 

PRÉPARER (Suite) 

Recommandations générales 

Arrêter tout désordre par l'effet d'Ensemble sur l'Éperon 
Des Fouaillements de Queue 
De l'effet de la Cravache
But des premiers Procédés de Dressage 
Main sans Jambes,‹ Jambes sans Main

CHAPITRE I

Travail préparatoire au milieu du manège 

Manière de demander la légèreté 
Travail en place au milieu du manège 

CHAPITRE II

Au pas 

Le Cheval droit 
Entretenir la Légèreté en décomposant d'abord, puis sans arrêter
De la Descente de Main 
Du Pas au Reculer
Tourners sur de petits Cercles par l'Appui de la Rêne du dehors 
Tourners par la Rêne du dedans
Serpentine 
Changements de Main de deux Pistes 
Pas de côté, la Tête, puis la croupe au mur
Petits Contre-changements de main de deux Pistes
Pirouettes ordinaires et renversées
Voltes et Demi-voltes ordinaires et renversées, de deux Pistes
Reculer prolongé sur les Pistes
Foule
Manière d'arriver au Ramener

CHAPITRE III 

Au petit trot 

Répéter au petit trot tout le travail exécuté au pas
Partir de pied ferme an petit trot arrêter en marchant au trot Passer du petit trot au reculer 
Foule en arrière
Comment on doit élever l'encolure
On arrive ensuite au ramener
Des effets diagonaux 

CHAPITRE IV 

Du rassembler 

Manière de demander le Rassembler 
 

Troisième Partie

ASSEMBLER

CHAPITRE I

Départs et travail au galop

Des principales Manières de demander le Galop
Départ à faux 
Moyen de redresser un Cheval 
Descentes de Main
Reculer 
Petits Cercles 
Galop de deux Pistes
Changement de Main diagonal
Demi-voltes de deux Pistes au Galop
Pirouettes au Galop 
Volte de deux pistes au Galop 
Départ au Galop par la main, sans Jambes 
Galop de deux Pistes, sans Jambes
Départs au galop par les Jambes seules
Départs au galop par la Rêne et la Jambe du côté opposé au Pied demandé sans traverser le Cheval 

CHAPITRE I I 

Du grand Trot 

Travail au grand Trot 
Descentes de Main 
 

CHAPITRE III 

Des changements de pied au galop 

Manière d’arriver dans les Commencements au Changement de Pied 
Changement de Pied par la Rêne et la Jambe du côté du Pied demandé
Changement de Pied sans le Secours des Jambes
Changements de Pied demandés par les Jambes seules
Changements de Pied répétés
Changements de Pied par les Aides opposées au Pied demandé, le Cheval restant droit d'Épaules et de Hanches
Foule au Galop
 

CHAPITRE IV 

Du galop allongé 

Augmenter de plus en plus la Vitesse du Galop
Exercer le Cheval à s'arrêter en marchant à un Galop rapide

CHAPITRE V

Des sauts d'obstacles 

Quand on doit commencer les Sauts d'Obstacles

CHAPITRE VI

Habituer le chevail aux bruits de guerre, et aux objets effrayants

Progression à suivre pour familiariser le Cheval avec tout ce qui l'effraie 

CHAPITRE VII 

Équitation de fantaisie ‹ Allures artificielles 

Des deux manières de faire agir les Jambes
Comment on arrive au Piaffer 
Du Piaffer en avançant ou Passage
Du Trot en arrière
Du Passage de deux Pistes

CHAPITRE VIII 

Équitation de fantaisie ‹ Allures artificielles (suite) 

Extension des membres antérieurs
Du Pas espagnol
Du Trot espagnol 
Du Trot à Extension soutenue
 

Quatrième partie

FlXER 

CHAPITRE I 

Du Ramener Outré 

Le légèreté s'obtenant bien avec la tête très élevée, arriver au ramener outré

CHAPITRE II 

Des petites attaques 

Manière de confirmer le Cheval dans sa parfaite obéissance aux Aides
Des petites Attaques de l'Éperon

CONCLUSION 


 
d'autres info sur la partie Horsemanshipou La partie Grand Maitres enEquitation Classique du site