Pourquoi est il important de collaborer pour offrir une protection aux animaux, chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques...
back retourhome >  / Site officiel AEP  / site hippotherapy
Match : Any word phrase Sound / search WWW

related :( loi  / sites protection Vol et disparitionslinks)

AEP et les bestiaux

Marché aux bestiaux

L'association a maintenu tout au long de son histoire de nombreuses actions contre la maltraitance et les conditions innaceptables aux abords et dans des abattoirs : Les films et photographies prises sur des abatoirs tant en Belgique qu'en France ont induit une mobilisation importante tant du public que des responsables politique. Les actions bien conçues sont toujours suivies d'effets, il faut continuer pour que de telles horreurs ne surviennent plus.
Article journal LE SOIR  http://www.lesoir.be 
 

Des animaux victimes d'inutiles tortures

Le film diffusé par Gaïa et Animaux en péril jette le doute sur la filière bovine, déjà malmenée par la crise de la vache folle.  Diffusées jeudi par les associations de protection animales Gaïa et Animaux en Péril les images sont terrifiantes. Elles montrent des animaux de boucherie martyrisés par des chevillards au marché de Ciney (le plus grand de Belgique) et à l'abattoir d'Anderlecht. 

Des bovins aux pattes cassées sont traînés dans le gravier. Des bêtes au pis hypertrophié, maigres et chancelantes, sont emmenées sans ménagement. Une vache présente un flanc lacéré. Un veau épuisé est bastonné par des gaillards sans pitié. Un enfant épuise ses jeunes forces en assénant des coups de baton à un bestiau. Une matraque électrique est introduite dans l'anus d'un boeuf. Des hommes en tablier bleu semblent s'adonner à un concours de coups de pied sur une génisse...   Le film a été tourné en « caméra cachée » par un cinéaste britannique déguisé en marchand de bétail, mandaté par les deux associations. 

FERMETURE IMMÉDIATE 

Gaïa et Animaux en péril ont exigé, à l'issue de la diffusion de ce document accablant la  fermeture immédiate du marché de Ciney et de l'abattoir d'Anderlecht et l'exclusion de tous ceux qui ont commis des délits graves et qui sont clairement identifiables grâce aux images.  Les deux associations préconisent l'instauration d'une nouvelle filière, qui permettrait  la vente directe des animaux par l'éleveur à l'abattoir, comme c'est le cas pour   les produits bio. 

Paul Thielemans, le porte-parole des Abattoirs d'Anderlecht s'est déclaré choqué par ces images.  Depuis septembre , explique-t-il,  nous avons déployé de gros efforts pour contrôler la situation, ces images appartiennent au passé. Affirmation démentie par Michel Vandenbosch, président de Gaïa, qui affirme que les images ont été tournées entre juillet et octobre, et que la situation perdure toujours aujourd'hui. 

René Collard, le directeur du marché de Ciney, a pour sa part estimé dans une déclaration à l'agence Belga que ces images étaient exagérées et mensongères .   Si autant d'animaux avaient été martyrisés, le marché de Ciney aurait déjà fermé ses portes depuis longtemps , avance M. Collard, qui émet aussi l'hypothèse que plusieurs bêtes, apparaissant comme maltraitées, se soient en réalité blessées elles-mêmes ou entre elles.   Par exemple, le soleil peut brûler la peau qui doit alors se renouveler , a-t-il ajouté. 

IDENTIFIER LES COUPABLES 
La ministre de la Santé Magda Aelvoet et son collègue de l'Agriculture Jaak Gabriels ont réagi dans un communiqué commun.  De telles situations sont inadmissibles et ne peuvent être tolérées , écrivent-ils. Les deux ministres sont décidés  à faire analyser scrupuleusement par les services compétents toutes les images de film disponibles et, au cas où cela s'avérerait nécessaire, à collaborer avec les responsables des marchés afin de tenter d'identifier ceux qui enfreignent la loi.  Ils promettent enfin  d'entreprendre les démarches judiciaires nécessaires.

LES ACTIONS SONT EFFICACESLe film est tranmis aux autorités judiciaires
Les responsables de l'abattoir ont décidé de quadrupler le personnel vétérinaire (4 soit un pour 1000 têtes) et de placer des cameras de surveillance automatique.
Les maquignons identifiés comme tortionnaires ont été exclus des marchés
On a annoncé ce soir à la télé qu'il y aurait désormais une webcam sur le marché de l'abattoir. Je vous invite à voir l'ambiance d'un jour de marché  (mercredi) entre 16h00 et 18h00 (marché aux chevaux) l'adresse est www.abatan.be la vue est générale mais quelques angles morts subsistent.

Initiatives du Commissaire Européen David Byrne sur la protection animale
Le Commissaire Européen David Byrne a annoncé des initiatives sur deux problèmes de protection animale : les cruautés sur les marchés aux bestiaux en Belgique, qui ont fait l'objet de diffusions télévisées et qui lui ont valu un abondant courrier; et les problèmes d'abattage des moutons,  lors de la fête musulmane de l'Aïd El Kébir. Pour plus de détails :
http://europa.eu.int/comm/food/fs/aw/aw_slaughter_init_fr.html
 
 

Un an après ....
 

ANIMAUX EN PERILasbl
SOCIETE DE PROTECTION ANIMALE-REFUGES POUR ANIMAUX ABANDONNES ET MARTYRISES ORGANISME D'ASSISTANCE ET DE SECOURS A LA MISERE ANIMALE

Le 25 janvier 2002

Chers Membres et Amis d'Animaux en Péril,

Appel à un grand rassemblement pour une Belgique plus humaine envers ses animaux ce dimanche 17 février 2002 à 14 h 00 devant le Palais de Justice de Bruxelles

Comme vous l'avez sans doute appris par la presse, la 51ième Chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles a acquitté ce lundi 14 janvier dernier les sept marchands de bestiaux poursuivis par le Parquet pour des actes d'une violence et d'une cruauté inouïes sur les animaux du marché aux bestiaux d'Anderlecht.

La surprise est totale puisque pour motiver ce verdict surprenant, le Juge a considéré que les images tournées par Animaux en Péril et Gaia sur ce marché aux bestiaux d'Anderlecht n'étaient pas recevables et ne pouvaient donc servir de preuve à l'accusation. Pour lui, ces images constituaient une atteinte à la vie privée, compte tenu du fait qu'elles avaient été tournées sans le consentement des prévenus.

Pour Animaux en Péril et Gaia, il s'agit d'un jugement honteux et inac­ceptable qui réduit quasiment à néant l'énorme travail accompli par nos deux associations et plus grave encore, l'utilité de la loi en protection animale.

Ce jugement pourrait rendre impossible toute poursuite envers les marchands de bestiaux coupables de tels actes de violence puisque le procédé de la caméra cachée est le seul possible pour établir la preuve de ces faits, l'Inspection vétérinaire chargée de poursuivre ceux-ci à Anderlecht ayant largement fait la preuve de sa complaisance envers les marchands.

Ce jugement est d'autant plus choquant que jamais en Belgique des actes de cruauté sur des animaux n'avaient autant ému la 1 population, unanimement indignée. Pour mémoire, plus de 150000 signatures avaient été rapidement recueillies en vue d'obtenir la fermeture des marchés aux bestiaux! Les images tournées par la caméra ont fait le tour du monde provoquant un tollé au sein de l'opinion publique internationale. Le Ministre de la Justice avait même déclaré à l'époque que les peines prévues par la loi en protection animale devaient impérativement être revues à la hausse. Qu'en est-il aujourd'hui d'une telle déclaration?
Face à ce jugement scandaleux du 14 janvier 2002, Animaux en Péril et Gaia ont fait appel.

 Afin de manifester l'opposition massive de la population à un tel jugement, Animaux en Péril et Gaia organisent

ce dimanche  17 février à 14 h 00

un rassemblement pour une Belgique plus humaine envers les animaux devant le Palais de Justice de  Bruxelles. Il  est impératif que nous soyons nombreux à manifester notre indignation. LES ANIMAUX ONT BESOIN DE VOUS.

Si vous voulez que cette manifestation soit pour eux porteuse d'espoir, nous vous attendons ce dimanche 17 février. SANS VOUS, RIEN N'EST POSSIBLE.

Nous vous en remercions et vous prions, Chers Membres et Amis d'Animaux en Péril, de croire en l'assurance de nos senti- . ments les meilleurs.

Véronique GOETHALS,
 Présidente.

SIEGE SOCIAL: Chemin de la Praye, 15a 1420 Braine l'Alleud Belgique Tel: 02/385.00.75 Fax: 02/387.07.80 e-mail: animauxenperil@skynet.be Compte en banque: Soc. Générale: 210-0531192- 72 Home de Meslin L'évêque: rue du Haut Aulnoy, 29 7822 Meslin l'évêque Tél: 068/ 55.16.32
 

Merci à tous ceux qui sont venus ils nous confortent dans notre action
et prouvent que la population soutient nos actions

27 JUIN 2003 : ON A RAISON !!!

La cour d'Appel vient de décider que les images de maltraitance de bestiaux prises en camera caché au marché de Ciney et d'Anderlecht sont recevables en justice !!!

LA COUR D'APPEL DE LIEGE ACCEPTE LA RECEVABILITE DES IMAGES DE MALTRAITANCE ENVERS LES ANIMAUX DU MARCHE AU BETAIL DE CINEY COMME PREUVE JURIDIQUE

GAIA ET ANIMAUX EN PERIL: "CECI DONNE DU COURAGE ET DE LA CONFIANCE POUR LA CAUSE DES ANIMAUX"

27 juin 2003
Communiqué de presse

© GAIA

« C’est une des plus belles journées de ma vie après toute la tension de ces trois dernières années.» a déclaré le président de GAIA, Michel Vandenbosch, immédiatement après l’arrêt prononcé ce matin par la Cour d’Appel de Liège, dans l’affaire des sept marchands de bétail poursuivis pour maltraitance envers les animaux au marché au bétail de Ciney.

La Cour accepte comme preuve les images vidéo tournées par GAIA et Animaux en Péril en 2000, à l’aide d’une caméra cachée au marché de Ciney. Précédemment, un premier juge, à Bruxelles, avait également considéré non recevables et atteinte à la vie privée, ces images qui ont suscité l’indignation tant en Belgique qu’à l’étranger. Grâce à l’arrêt de ce matin, la Cour annule le jugement précédent du tribunal de première instance de Dinant.

- Dans son arrêt, la Cour affirme que les images filmées ne portent pas atteinte à la vie privée puisque qu’elles ont été tournées sur un lieu public.

- La Cour estime « utile et adéquat » que GAIA et Animaux en Péril aient filmé à l’aide d’une caméra cachée, vu la gravité des faits montrés sur les images.

- La Cour a rejeté l’idée que les images dont disposait le parquet et celles qui ont été montrées à la télévision auraient été manipulées. Elles démontrent tout simplement la réalité confirmée par des experts gouvernementaux.

La Cour a affirmé en toute franchise que sans ces images, le parquet n’aurait jamais ouvert une enquête pour maltraitance envers les animaux et les autorités n’auraient pris aucune mesure. La Cour a également cité l’énorme pression économique et les menaces régulières qui s’exercent sur le marché de Ciney, et a dit pouvoir comprendre pourquoi une organisation comme GAIA pense que les autorités ne seraient jamais intervenues autrement.

les images sont terrifiantes.

et... ... et malheureusement 125 cas sont retenus

Maintenant que les images sont acceptées comme preuve par la Cour d’Appel, l’affaire peut être traitée sur la base de cruauté envers le bétail. La prochaine audience est prévue pour le 27 novembre prochain. GAIA et Animaux en Péril ne pouvaient cacher leur bonheur. « Voyons maintenant si les marchands de bétail seront poursuivis pour grave maltraitance. Par contre, nous avons gagné une victoire très importante qui donne du courage et de la confiance pour la cause des animaux » a déclaré la directrice de GAIA, Ann De Greef.

Réagissez!


GAIA HomePage
 

90 rue des Palais
1030 Bruxelles
Tel: +32 2/245.29.50 Fax: +32 2/215.09.43
Email: info@gaia.be
source http://www.gaia.be/fr/nieuws/270603.html