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http://www.nhs.nl/nhs7a.htm La traduction suit un petit moment svp... en attendant voyez ce que la gendarmerie en pense ainsi que les lois en belgique
En pratique suivez la loi avec le van derrière vous...Chaque année des voitures tractant des bétaillères ou des vans se retrouvent impliquées dans des accidents de circulation.
Les conséquenses sont rarement graves pour les occupants du véhicule il en est tout autrement pour l'animalCet article des collègues du Corps de la Police Territoriale Hollandaise attire l'attention sur un ensemble de conseils et de règles pratiques relatifs au transport en sécurité des chevaux
Tout d'abord révision du permis de conduire !
Trop de conducteurs en effet méconnaissent les titres et catégories requises.
Le permis B permet de tracter une remorque jusqu'à 750Kg (poids à vide + charge maximale). Les remorques plus lourdes necessitent la possession du permis B+E mais seulement si le pods du véhicule tractant (votre voiture) est supérieur à la masse maximale autorisée de la remorque (poids à vide + ccharge maximale) et que le poids total (la MMA de la remorque + le véhicule tractant) ne dépasse pas 3500Kg.
Ce qui en pratique (-à moins de conduire des falabellaa ..) implique que la conduite d'un van requiert le B+E
plus sur les permis de conduire
Charge..
Chaque véhicule à des limitations (mentionnées par le constructeur) du poids maximal tractable et chargeable. En Belgique ces informations sont reprises sur le document de controle technique. Le certificat de chaque véhicule pourvu d'un dispositif d'accrochage doit être porteur de la masse maximale tractable par ce véhicule.
Ceci n'est en rien lié à la plaquette fixée sur la remorque indiquant elle la masse maximale en charge de la remorque déterminé par la construction et la résistance des essieux de la remorque.Controle de Police
Quels documents doivent ils être présentés ?Seuls les documents originaux font foi, les photocopies ne sont d'aucune utilité.
- le permis de conduire pour la catégorie de véhicule conduit
- le certificat de conformité
- le certificat de contrôle technique de la remorque et du véhicule tracteur
- l'immatriculation éventuelle de la remorque
- (au dessus de 750Kg)
- les certificats d'assurances
- si le véhicule est un camion: les documents de bords et les documents tachymétriques
Le transport
le transport de "bétail sur pied" est encore plus difficile que la conduite d'une remorque vide.
Les chevaux bougent dans le van et peuvent même en cas de perte d'équilibre comme souvent lors de virages "serrés" déséquilibrer entierement le van
Adaptez donc votre conduite surtout dans les tournants. Maintenez votre véhicule "tracteur"
Conduite
1. Les remorques tractées et les autres
- Respect par les conducteurs sur autoroute d’une distance minimale de 50 mètres par rapport au véhicule précédent.
- Cette distance permet de réagir face à un obstacle imprévu.
- Les autres usagers ne peuvent s’intercaler brusquement entre deux trains de véhicules.
2.Vitesse
- Pas de vitesse maximale imposée (sauf réglementation locale bien sûr).
- Vitesse conseillée : 90 km/h.
- En cas de mise en lacet, ne pas accélérer mais freiner doucement.
- Des stabilisateurs permettent d’empêcher cette mise en lacet.
3. Surcharge
- Vérifier dans le manuel du véhicule quel poids celui-ci peut tracter.
- A ce chiffre, retirer la tare (poids à vide) de la caravane de manière à connaître le poids de bagages pouvant être emportés.
- Pour certaines caravanes, ce poids ne dépasse même pas 50 kg.
4. Répartition du chargement
- Le chargement doit être bien réparti de manière à maintenir le train de véhicules le plus horizontal possible.
5. Pneus et feux
- Surgonfler légèrement les pneus de la voiture (100 à 200 gr).
- Pour la circulation de nuit, penser à régler l’orientation des feux.
6. Transport de personnes
- Le code de la route interdit le transport de personnes dans une remorque.
7. Conseils de conduite
- En tractant une remorque, le véhicule aura un comportement différent, surtout lors d’un freinage et dans les virages.
- Vigilance aussi à l’égard du vent latéral qui risque de déstabiliser la remorque.
Dans les descentes, veiller à les aborder dans le rapport de vitesse idéal afin de ne pas trop devoir pousser sur la pédale de frein
Wordt u toch ingehaald, zorg dan dat u zoveel mogelijk rechts houdt, zodat u zo min mogelijk last heeft van de luchtverplaatsing en het slingeren kan worden voorkomen. Mocht het gebeuren dat de trailer gaat slingeren, verhoog dan als het kan voorzichtig uw snelheid zodat het trekkende voertuig al accelererend de trailer weer in de stille positie trekt. Let wel: een tailer die slingert heeft direct invloed op het paard dat wordt vervoerd. Deze zal ook zijn evenwicht willen houden door tegengewicht te geven. Vaak is de beste oplossing met het stuur lichte correctie toe te passen om op die manier de trailer stabiel te krijgen.Desnoods doet u de alarmverlichting aan om het achterop komende verkeer te waarschuwen Komt u onverhoopt toch met de trailer in de berm terecht, corrigeer dan als volgt: druk de koppeling in en laat de combinatie 'uitrollen'. Houd het stuur vast en corrigeer zo weinig mogelijk. Probeer de auto niet terug op de weg te krijgen. Dit doet u pas als u nagenoeg stilstaat. Heeft u de combinatie weer geheel onder controle rijd dan met lage snelheid de rijbaan weer op. Let wel: Stuurcorrecties leiden in deze situaties tot benarde posities
Een paard dient goed beschermd op reis te gaan.
Voordat men met de trailer de weg op gaat, is het verstandig een aantal zaken te controleren.
Zorg ervoor dat paarden vaststaan met zogenaamde paniekhaken aan het halstertouw
Voorts dient het paard goed beschermd op reis te gaan. Transportbeschermers zijn zeker geen overbodige luxe en kunnen bij problemen de ernst van het letsel verminderen. Neem uit voorzorg een extra deken mee. In een panieksituatie zal het dier sterk gaan zweten en daardoor afkoelen waardoor een shocktoestand kan ontstaan. Neem altijd een mes of zogenaamde life-Hammer mee waarmee touwen etc. kunnen worden doorgesneden.
Voordat u met een combinatie de weg op gaat moeten de volgende zaken gecheckt worden. Kijk of de koppeling juist bevestigd is tussen trekauto en trailer. Controleer of de losbreekreminrichting deugdelijk is, zodat een trailer geen eigen leven gaat leiden mocht hij om wat voor reden dan ook loskomen van het trekkende voertuig. Kijk of de verlichting in orde is, ook de verlcihting die moet branden in de trailer. Het kenteken van de trailer moet in overeenstemming zijn met die van het trekkende voertuig. (In de toekomst krijgen alle aanhangwagens boven de 750 kg. een eigen kenteken.)
maak ongevallen niet erger...
Voor ongevallen zijn de volgende oorzaken aan te wijzen: overbelading van de trailer, een te 'lichte' auto voor de trailer en stuurfouten.
Hulpverlening
EN CAS D'ACCIDENT
Mocht u ooit bij een ongeval betrokken raken bel dan direct het landelijk alarmnummer 112 en zeg wat u aan hulp nodig
heeft. (veearts, ambulance, etc.) Geef een duidelijke plaatsaanduiding aan met een hectometerpaal. Denk allereerst aan uw eigen veiligheid. Zorg ervoor dat het paard rustig blijft en hou zoveel mogelijk mensen op afstand.
Maak alleen het halstertouw los. Indien het paard ligt, belemmer het dan overeind te komen door op de nek te gaan zitten. Het paard mag pas dan overeind komen als alle schotten etc. zijn verwijderd om verder letsel te voorkomen. Laat de laadklep zolang mogelijk dicht. Let wel: al is uw paard thuis nog zo braaf, in panieksituaties let het dier niet meer op u, het zal alleen willen vluchten.
Mocht u pech krijgen, zoek dan indien mogelijk een parkeerplaats op. Als dit echt niet meer lukt, plaats dan de combinatie zoveel mogelijk in de berm (let op dat u niet wegzakt in een zachte berm) en doe de alarmverlichting aan. Als u het probleem zelf kan oplossen, laat dan een ander het verkeer wat achteropkomt in de gaten houden, zodat u rustig uw werkzaamheden kunt verrichten. Als u het niet aan durft, bel dan de wegenwacht of politie.Per 1 januari 1997 is men niet meer verplicht paardentrailers te laten herkeuren door de veterinaire dienst, tenzij u beroepsmatig vee vervoert. Maar voor uw veiligheid en die van het paard is het toch verstandig de trailer regelmatig te laten controleren.
Korps Landelijke Politiediensten,
t.a.v. E.C. Rogier,
van Nieuwenhuizenweg 3, 6874 NE Wolfheze.
Graag schriftelijk reageren.
info : http://www.nhs.nl/nhs7a.htm
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De Hippische Internetter leest dagelijks het digitaal hippisch nieuwsblad
http://www.paardencourant.nl
Tel. voor nieuws melden: 31 616- 778 946 en/of 31 655 - 574 393
Faxnummer eindredactie: 31 20 - 88 44 000
dossier situation en france par un autre site http://perso.wanadoo.fr/jacques.lemarquis/les_animaux_et_nous/transports1.html
Un professionnel peut-il imposer une clause limitative
de responsabilité ?
L'article 103 du Code du Commerce indique que le voiturier est garant de
la perte des objets transportés hors les cas de force majeure. Il
est garant des avaries autres que celles qui proviennent du vice propre
de la chose ou de la force majeure.
"Toute clause contraire insérée dans toute lettre de voiture, tarif ou autres pièces quelconques est nulle". La Convention internationale des transporteurs routiers, signée à Genève en 1956, prévoit que des marchandises voyagent aux frais de l'expéditeur et sous la responsabilité du destinataire. Mais ce même texte, souvent mal connu, précise aussi que les transporteurs bénéficient d'une éxonération de principe de leur responsabilité lorsque la perte ou l'avarie résulte du transport d'animaux vivants. Le transporteur d'animaux vivants a donc une simple obligation de moyen et non de résultat. Chacun peut souscrire une assurance qui couvre les risques inhérants
au transport de son cheval. Les transporteurs sont, en général,
dans l'obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile
professionnelle qui leur permet de garantir chaque cheval transporté
à hauteur de 10 500 FF.
Si le dommage subi par le cheval résulte d'une faute du transporteur, sa responsabilité peut toujours être engagée. Il faut savoir également que le contrat de transport se limite au seul transport et non aux opérations annexes (le chargement et déchargement du cheval). Le chargement des animaux incombe au donneur d'ordre,
celui qui a la charge d'exécution.
En cas d'accident à l'occasion d'un transport effectué par un professionnel, quelles sont les formalités à remplir ? L'article 105 du Code du Commerce prévoit : " La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les 3 jours, non compris les jours fériés, qui suivent le jour de réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier par acte extra judiciaire ou lettre recommandée, sa protestation motivée".Si, dans le délai ci-dessus prévu, il a formé une demande d'expertise en application de l'article 106, cette demande vaudra protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit plus haut. Il convient donc, dans les 3 jours, d'adresser soit un acte d'huissier, soit une lettre recommandée exposant les faits et les constatations d'un vétérinaire. Le transport bénévole des chevaux Le propriétaire du cheval transporté doit signer une lettre
de décharge à la personne qui transporte son cheval gratuitement
(hors frais de participation au frais fixes) car le transporteur bénévole,
n'étant pas professionnel, ne souscrit pas une "assurance caisse".
info du site Galopin |
Cote Assurance et loi
Un cavalier peut être amené à transporter son cheval, pour se rendre sur un lieu de compétition ou pour une visite vétérinaire par exemple. Bon nombre de cavaliers ont leur propre van et prendront soin eux-mêmes de leur monture durant le transport. Il arrive cependant que certains d'entre eux s'adressent soient à une personne privée, soit à un professionnel qui mènera le cheval à destination pour le compte du cavalier. Dans les deux cas, un contrat de transport est établi. Le contrat de transport est le contrat par lequel une partie, le transporteur, s'engage contre rémunération par l'autre partie, l'expéditeur, à transporter la marchandise (le cheval) vers une destination définie. Le contrat de transport est un contrat consensuel, ce qui signifie que le consentement ou le simple accord entre les parties est suffisant pour donner naissance au contrat. Une preuve écrite de ce contrat n'est donc pas nécessaire ! Le transporteur est généralement lié par une obligation de résultat pour les obligations découlant du contrat de transport, à savoir la livraison dans le temps, sur les lieux définis, de la marchandise (le cheval) dans le même état qu'à la réception. Concrètement, le cavalier lésé n'aura qu'à prouver qu'il a donné un ordre au transporteur, que le contrat est né par consentement de ce dernier, mais que le résultat promis n'est pas obtenu (cheval non amené à destination, délais non respectés, cheval remis dans un état différent de son état à l'embarquement). La responsabilité du transporteur commence dès qu'il a
accepté la marchandise. Si le transporteur veut se dégager
de sa responsabilité, il devra faire la preuve de la force majeure
ou de la cause étrangère qui ne peut lui être imputée.
Le transporteur devra tout mettre en oeuvre pour réaliser un bon
transport en toute sécurité. Son contractant, en accord avec
le transporteur, pourra définir clairement en quelles circonstances
le transport devra s'effectuer. Il peut donc stipuler en détail
les conditions de sécurité et d'équipement du van
ou du camion que le transporteur est tenu de respecter.
Qu'en est-il du problème du chargement ?
Pour terminer, rappelons la régie applicable en matière de contrats bilatéraux : si l'une des parties ne respecte pas les conditions contractuelles, l'autre partie ne devra pas exécuter sa propre obligation aussi longtemps que la première ne respecte pas ses devoirs. Donc, l'expéditeur n'aura pas à payer le transporteur s'il manque à ses obligations de transport. Le transporteur jouit lui aussi de certaines garanties : au cas ou l'expéditeur n'aurait pas payé les frais de transport, il pourra garder le cheval jusqu'au moment où il sera payé. Néanmoins, si le transporteur peut jouir de sondroit de rétention, il devra maintenir l'animal dans de bonnes conditions, et c'est le transporteur qui devra en supporter le coût. En résumé : vous confiez votre cheval à un tiers pour le transporter : définissez au préalable les règles que vous imposez pour ce transport, précisez la destination de votre cheval et le délai dans lequel celui-ci devra arriver à destination. Mettez le tout par écrit. Si par contre, c'est vous qui effectuez le transport pour compte d'un tiers, sachez que même si vous vous déchargez de votre responsabilité par écrit en cas de dommage au cheval, cette décharge n'aura que peu de valeur. Le contrat de transport est régi par la Loi, vous avez l'obligation de restituer l'animal dans le même état qu'il vous a été confié. Supprimer cette obligation de résultat reviendrait à vider le contrat de son contenu. Faites en sorte que le propriétaire du cheval charge et décharge
lui-même son cheval dans votre van ou camion : de cette façon,
durant cette opération parfois délicate, le cheval est sous
la responsabilité de son propriétaire.
info http://www.watinco.be |
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