Démystification de la personne handicapée |
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PRESENTATIONDepuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé
différentes actions de démystification de la personne handicapée
à travers des ateliers ou des journées de formation mais
également à travers notre salon Handicom via les différents
parcours de sensibilisation.
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents
types de déficiences et étant donné que nous sommes
soucieux de développer l'information par rapport à la demande
que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau
volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations
au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des
informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes
formulées par notre public. |
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Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire,
des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées
et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes
un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne
sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent
plutôt un point de départ à partir duquel élaborer
des techniques efficaces.
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LA DEFICIENCE VISUELLE1. Définir la déficience visuelle.2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle. |
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LA DEFICIENCE AUDITIVE1. Définir la déficience auditive.2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives. |
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LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE1. Définir la déficience intellectuelle.2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle. 3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population. 4. Démystifier la déficience intellectuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. |
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LA MALADIE MENTALE1. Définir la maladie mentale2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population. 4. Démystifier la maladie mentale. 5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale. 6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/mentale.PDF
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LA DEFICIENCE PHYSIQUE1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population. 3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique. 4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques. 5. Le fauteuil roulant - son emploi - son entretien - les adaptations aux constructions |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/physique.PDF
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VERS L'INTEGRATION1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer. 3. Vivre une situation d'intégration. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf
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ATTITUDES ET VALEURS1. Etre confronté à des situations concrètes
que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les
obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société. |
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Les obstacles à l’accessibilitéChacun peut faci iter l’intégration des personnes ayant une déficience en trouvant des moyensde surmonter les obstac les à l’accessibilité. On peut classer ces obstacles en quatre catégories : Obstacles physiquesStructures ou constructions qui empêchent une personne d’accéder physiquement à un environnement ou à des services ou qui la gênent dans ses efforts pour y avoir accès.Obstacles liés à la communicationObstacles qui surviennent lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à accéder à de l’information dans un format utisisable ou est incapable d’y accéder.Obstacles systémiquesSe produisent lors de l’application de politiques ou de pratiques qui établissent involontairement une discrimination en éliminant à la présélection certains groupes de gens.Obstacles comportementauxConvictions ou perceptions erronées concernant la capacité ou la qua ité de vie d’une autre personne, ce qui entraîne un traitement injuste.Exemples d’attitudes ayant un effet négatif sur l’accessibilité 1. MALAISE SOCIAL :
2. REJET ET SEGREGATION GENERALISES :Profond sentiment de répugnance ou désir que les personnes ayant une déficience soient isolées du reste de la société.Exemple : « De toute façon, ils sont plus heureux entre eux. » 3. PATERNALISME : L’ATTITUDE CHARITABLE :Sentiment que les personnes ayant une déficience sont dépendantes et incapables de s’en sortir et ont, par conséquent, besoin d’aide et de traitements spéciaux.Exemple : « Si je l’engage, il faudra que je l’aide constamment … » 4. SUPPOSITIONS AU SUJET DES EMOTIONS :Présomptions concernant les sentiments qu’éprouvent envers eux-mêmes les personnes ayant une déficience, et notamment qu’ils s’apitoient sur leur sort.Exemple : « Le pauvre, il doit être triste de ne pas pouvoir danser. » 5. IDENTIFICATION A UNE SUPPOSEE DETRESSE :Tendance à imaginer ce que c’est d’avoir une incapacité, accompagnée de sentiments d’anxiété ou de panique. Sentiment d’appréhension, comme si l’incapacité était contagieuse.Exemple : « Oh mon Dieu, je ne voudrais vraiment pas avoir ça ! » 6. PREJUGES RELATIFS AUX CAPACITES :Préjugés envers les capacités des personnes ayant une déficience.Exemp e : « C’est un brillant candidat pour le poste , mais il ne peut pas être aussi efficace que les autres … . » Des droits en toute égalitéLe droit d’être traité(e) en toute égalité, sans discrimination, est enchâssé dans la Charte desdroits et Libertés de la personne. Art cle 1 : « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil , l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationalite, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap. » Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. Art cle 1 .1 : « Nul ne doit harceller une personne
en raison de l’un des motifs visés dans
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basé sur : http://www.h2000.be/download/valeurs.PDF
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CONCLUSIONSOUVENEZ-VOUS …La clé d’une bonne communication avec les personnes ayant une déficience est de rester calme, de vous concentrer sur les besoins de la personne (comme pour n’importe qui d’autre) et de ne pas hésiter à demander si vous avez des doutes. Demander est préférable
que faire des présomptions sans fondement.
Eliminer les obstacles de l’ignorance,
des stéréotypes, de la surprotection et de la peur fera
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basé sur : http://www.h2000.be/download/conclusion.PDF
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- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau. |
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