Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire, des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent plutôt un point de départ à partir duquel élaborer des techniques efficaces.

 
 

 Démystification de la personne handicapée

Par :

Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée



Rue François Reconnu 50 bis - 6061 Montignies-sur-Sambre 
 Tél.:32(0)71/312719 - Fax:32(0)71/312279
E-Mail : Présidence :Serge Van Brakel-
Secrétariat : Isabelle Reniers- Isabelle Blanchard
 

PRESENTATION

Depuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé différentes actions de démystification de la personne handicapée à travers des ateliers ou des journées de formation mais également à travers notre salon Handicom via les différents parcours de sensibilisation. 
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents types de déficiences et étant donné que nous sommes soucieux de développer l'information par rapport à la demande que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes formulées par notre public.

Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire, des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent plutôt un point de départ à partir duquel élaborer des techniques efficaces.

LA DEFICIENCE VISUELLE 

1. Définir la déficience visuelle.
2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle.

LA DEFICIENCE AUDITIVE

1. Définir la déficience auditive.
2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives.

LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE

1. Définir la déficience intellectuelle.
2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle.
3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population.
4. Démystifier la déficience intellectuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

LA MALADIE MENTALE

1. Définir la maladie mentale
2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population.
4. Démystifier la maladie mentale.
5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale.
6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale.

LA DEFICIENCE PHYSIQUE

1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.
2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population.
3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique.
4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques.
5. Le fauteuil roulant
   - son emploi
   - son entretien
   - les adaptations aux constructions

VERS L'INTEGRATION

1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.
2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer.
3. Vivre une situation d'intégration.
basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf

ATTITUDES ET VALEURS

1. Etre confronté à des situations concrètes que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société.

Les obstacles à l’accessibilité

Chacun peut faci iter  l’intégration des personnes ayant une déficience en trouvant des moyens
de surmonter  les obstac les à  l’accessibilité.
On peut classer ces obstacles en quatre catégories :
 

Obstacles physiques

Structures ou constructions qui empêchent une personne d’accéder physiquement à   un environnement ou à des services ou qui  la gênent dans ses efforts pour y avoir accès.
 

Obstacles liés à la communication

Obstacles qui surviennent  lorsqu’une personne éprouve de  la difficulté à accéder à de  l’information dans un format utisisable ou est incapable d’y accéder. 
 

Obstacles systémiques

Se produisent  lors de  l’application de politiques ou de pratiques qui établissent involontairement une discrimination en éliminant à  la présélection certains groupes de gens.
 

Obstacles comportementaux

Convictions ou perceptions erronées concernant  la capacité ou  la qua ité de vie d’une autre personne, ce qui entraîne un traitement injuste.
  Exemples d’attitudes ayant un effet négatif sur l’accessibilité

1.  MALAISE SOCIAL :
Sentiment de gêne et doutes sur  la façon de se comporter en présence d’une personne ayant une déficience.
Exemp e : « Puis-je employer  le mot « voir » devant une personne aveug e ? »
(La réponse est OUI !)
 

2.  REJET ET SEGREGATION GENERALISES :

Profond sentiment de répugnance ou désir que  les personnes ayant une déficience soient isolées du reste de  la société. 
Exemple : « De toute façon, ils sont plus heureux entre eux. »
 

3.  PATERNALISME : L’ATTITUDE CHARITABLE :

Sentiment que  les personnes ayant une déficience sont dépendantes et incapables de s’en sortir et ont, par conséquent, besoin d’aide et de traitements spéciaux.
Exemple : « Si je  l’engage, il  faudra que je  l’aide constamment … »
 

4.  SUPPOSITIONS AU SUJET DES EMOTIONS :

Présomptions concernant  les sentiments qu’éprouvent envers eux-mêmes  les personnes ayant une déficience, et notamment qu’ils s’apitoient sur  leur sort.
Exemple : « Le pauvre, il  doit être triste de ne pas pouvoir danser. »
 

5.  IDENTIFICATION A UNE SUPPOSEE DETRESSE :

Tendance à imaginer ce que c’est d’avoir une incapacité, accompagnée de sentiments d’anxiété ou de panique. Sentiment d’appréhension, comme si  l’incapacité était contagieuse.
Exemple : « Oh mon Dieu, je ne voudrais vraiment pas avoir ça ! »
 

6.  PREJUGES RELATIFS AUX CAPACITES :

Préjugés envers  les capacités des personnes ayant une déficience.
Exemp e : « C’est un brillant candidat pour le poste , mais il ne peut pas être aussi efficace que  les
autres … . »
 

Des droits en toute égalité

Le droit d’être traité(e) en toute égalité, sans discrimination, est enchâssé dans  la Charte des
droits et Libertés de  la personne.
Art cle 1  : « Toute personne a droit à  la reconnaissance et à  l’exercice, en pleine égalité, des
droits et  libertés de  la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur  la race,  la
couleur, le sexe,  la grossesse,  l’orientation sexuelle,  l’état civil ,  l’âge sauf dans  la mesure
prévue par  la  loi, la religion,  les convictions politiques,  la  langue,  l’origine ethnique ou
nationalite, la condition sociale,  le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce
handicap. »

Il  y a discrimination  lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

Art cle 1 .1  : « Nul  ne doit harceller une personne en raison de  l’un des motifs visés dans
l’article 1. »
 


Il faut prendre le temps.

Demander au lieu de présumer. 

Ecouter attentivement.

Etre au courant des besoins de la personne.


Retour à l' accueil d'Horizon 2000 http://www.h2000.be/menuh2000.htm 
- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm

Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau.

*Pour pouvoir lire les textes en format PDF, il vous faudra le logiciel gratuit Adobe Acobat Reader
que vous trouverez à l'adresse suivante (cliquez sur l'icone get Acrobat Reader).
Télécharger le logiciel.http://www.adobe.fr/
Note il n'est pas compatible avec des lecteurs aural et autres...