Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire, des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent plutôt un point de départ à partir duquel élaborer des techniques efficaces.

 
 

 Démystification de la personne handicapée

Par :

Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée



Rue François Reconnu 50 bis - 6061 Montignies-sur-Sambre 
 Tél.:32(0)71/312719 - Fax:32(0)71/312279
E-Mail : Présidence :Serge Van Brakel-
Secrétariat : Isabelle Reniers- Isabelle Blanchard
 

PRESENTATION

Depuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé différentes actions de démystification de la personne handicapée à travers des ateliers ou des journées de formation mais également à travers notre salon Handicom via les différents parcours de sensibilisation. 
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents types de déficiences et étant donné que nous sommes soucieux de développer l'information par rapport à la demande que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes formulées par notre public.

INTRODUCTION

Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire, des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent plutôt un point de départ à partir duquel élaborer des techniques efficaces.
Vous trouverez des techniques à prendre en considération ainsi que certaines « choses à faire et à ne pas faire» pour communiquer avec des personnes handicapées. Ces techniques sont le prolongement des compétences en communicati n que vous utilisez quotidiennement dans vos rapports avec le public, sauf qu’elles servent à prendre en considération les besoins particuliers de gens présentant diverses incapacités.

La principale règle à appliquer est que la pers nne handicapée est une personne comme les autres et mérite d’être traitée et respectée de la même façon. Des dispositions spéciales peuvent s’avérer nécessaires seulement pour combler les besoins créés par une incapacité. Il faut penser à la personne d’abord. Le fait qu’elle ait une incapacité est accessoire.

Conseils généraux

Le langage

  • Ne soyez pas gêné d’employer la terminologie de tous les jours. Vous pouvez en toute liberté utiliser des termes tels que "regarder" et "voir" devant une personne qui a une déficience visuelle, "marcher"  ou "courir" devant une personne en fauteuil roulant,  ou encore « écouter » et « entendre » lorsque vous vous adressez à une personne ayant une déficience auditive.
  • Evitez d’employer des termes désobligeants tels que infirme, sourd(e)-muet(te), spastique, boiteux(-euse), aveugle, affligé de, etc. en faisant référence aux personnes handicapées. De tels termes ont tendance à véhiculer une image stéréotypée de ces personnes qu’il faudrait plutot considérer comme des membres à part entière de notre société et non comme des cas issus d'une encyclopédie médicale.

Les attitudes

  • Traitez la personne qui a une incapacité comme n’importe quelle autre personne.
  • Concentrez-vous sur la capacité plutot que sur l’incapacité.
  • Parlez à la personne et non  pas de la personne.
  • Demandez aux personnes si vous pouvez les aider plutot que de présumer qu’elles ont besoin d’aide.
  • Si une personne décline votre offre, ne soyez pas  offensé(e). Sa réponse énonce simplement le fait qu’elle n’a pas besoin d’aide.

Le vocabulaire

Il y a souvent de la confusion quant à l’utilisation des mots « déficience », « incapacité » et
« handicap ». Voyons leur signification d’un peu plus près. 
(Source : Organisation Mondiale de la Santé).

déficience

Une déficience est une lésion, maladie  ou autre trouble d’ ordre médical qui entraîne une
réduction des fonctions physiques  ou mentales.

incapacité

Une  incapacité est une limitation fonctionnelle, c’est-à-dire toute réduction, résultant d’une déficience, de la capacité d’une personne d’accomplir une activité.
 

handicap

Un handicap est une difficulté, liée à l’environnement qui peut empêcher une personne de fonctionner  peinement ; un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui reflète ses possibilités compte tenu de son état.
 

Solutions ?

Certaines attitudes peuvent « handicaper » une personne qui a une déficience. Par exemple, une pers nne atteinte d’épilepsie ne pourra peut-être pas être engagée su un employeur craint la réaction des autres employés advenant une crise. Dans cette situation, une simple explication de ce qu’est l’épilepsie et de l’aide à procurer en cas de crise (AVANT que cela ne se produise) peut suffire à éloigner la peur et ainsi éliminer des attitudes « handicapantes ».

Dans d'autres cas c'est la conception même de l'activité qui doit être réévaluée.
Exemple j'ai une fracture du tibia, je suis plâtré, et je suis dans l'incapacité d'enfiler un jeans moulant...

Suis je dès lors handicapé ?

cela dépend ! car le handicap est la répercussion ou non de ces capacités sur une activité donnée.
Cette fracture ne m'empêche pas de regarder un film, mais comme il y a un escalier raide pour accéder à la salle de projection et que je ne sais pas y accéder avec mon fauteuil roulant. A moins d'avoir comme copain un haltérophile serviable pour me porter au troisième étage, je suis handicapé pour accéder à la salle de projection, par contre je ne suis plus handicapé si l'on me procure la cassette vidéo du film pour la visionner à domicile...

Voilà le handicap n'existe que si les moyens de le surmonter ne sont pas mis en oeuvre.
Et que sur le site http://ipo3api.iblgique.com nous ne parlons que de handicaps surmontés ou de moyens pour y parvenir.


LA DEFICIENCE VISUELLE 

1. Définir la déficience visuelle.
2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle.

LA DEFICIENCE AUDITIVE

1. Définir la déficience auditive.
2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives.

LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE

1. Définir la déficience intellectuelle.
2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle.
3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population.
4. Démystifier la déficience intellectuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

LA MALADIE MENTALE

1. Définir la maladie mentale
2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population.
4. Démystifier la maladie mentale.
5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale.
6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale.

LA DEFICIENCE PHYSIQUE

1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.
2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population.
3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique.
4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques.
5. Le fauteuil roulant
   - son emploi
   - son entretien
   - les adaptations aux constructions

VERS L'INTEGRATION

1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.
2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer.
3. Vivre une situation d'intégration.
basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf

ATTITUDES ET VALEURS

1. Etre confronté à des situations concrètes que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société.

Il faut prendre le temps.

Demander au lieu de présumer. 

Ecouter attentivement.

Etre au courant des besoins de la personne.


Retour à l' accueil d'Horizon 2000 http://www.h2000.be/menuh2000.htm 
- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm

Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau.

*Pour pouvoir lire les textes en format PDF, il vous faudra le logiciel gratuit Adobe Acobat Reader
que vous trouverez à l'adresse suivante (cliquez sur l'icone get Acrobat Reader).
Télécharger le logiciel.http://www.adobe.fr/