Démystification de la personne handicapée |
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PRESENTATIONDepuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé
différentes actions de démystification de la personne handicapée
à travers des ateliers ou des journées de formation mais
également à travers notre salon Handicom via les différents
parcours de sensibilisation.
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents
types de déficiences et étant donné que nous sommes
soucieux de développer l'information par rapport à la demande
que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau
volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations
au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des
informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes
formulées par notre public. |
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Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire,
des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées
et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes
un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne
sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent
plutôt un point de départ à partir duquel élaborer
des techniques efficaces.
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Vous trouverez des techniques à prendre en considération
ainsi que certaines « choses à faire et à ne pas faire»
pour communiquer avec des personnes handicapées. Ces techniques
sont le prolongement des compétences en communicati n que vous utilisez
quotidiennement dans vos rapports avec le public, sauf qu’elles servent
à prendre en considération les besoins particuliers de gens
présentant diverses incapacités.
La principale règle à appliquer est que la pers nne handicapée est une personne comme les autres et mérite d’être traitée et respectée de la même façon. Des dispositions spéciales peuvent s’avérer nécessaires seulement pour combler les besoins créés par une incapacité. Il faut penser à la personne d’abord. Le fait qu’elle ait une incapacité est accessoire. Conseils générauxLe langage
Les attitudes
Le vocabulaireIl y a souvent de la confusion quant à l’utilisation des mots « déficience », « incapacité » et« handicap ». Voyons leur signification d’un peu plus près. (Source : Organisation Mondiale de la Santé). déficienceUne déficience est une lésion, maladie ou autre trouble d’ ordre médical qui entraîne uneréduction des fonctions physiques ou mentales. incapacitéUne incapacité est une limitation fonctionnelle, c’est-à-dire toute réduction, résultant d’une déficience, de la capacité d’une personne d’accomplir une activité.handicapUn handicap est une difficulté, liée à l’environnement qui peut empêcher une personne de fonctionner peinement ; un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui reflète ses possibilités compte tenu de son état.Solutions ?Certaines attitudes peuvent « handicaper » une personne qui a une déficience. Par exemple, une pers nne atteinte d’épilepsie ne pourra peut-être pas être engagée su un employeur craint la réaction des autres employés advenant une crise. Dans cette situation, une simple explication de ce qu’est l’épilepsie et de l’aide à procurer en cas de crise (AVANT que cela ne se produise) peut suffire à éloigner la peur et ainsi éliminer des attitudes « handicapantes ».Dans d'autres cas c'est la conception même de l'activité
qui doit être réévaluée.
Suis je dès lors handicapé ? cela dépend ! car le handicap est la répercussion ou non
de ces capacités sur une activité donnée.
Voilà le handicap n'existe que si les moyens de le surmonter
ne sont pas mis en oeuvre.
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LA DEFICIENCE VISUELLE1. Définir la déficience visuelle.2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle. |
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LA DEFICIENCE AUDITIVE1. Définir la déficience auditive.2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives. |
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LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE1. Définir la déficience intellectuelle.2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle. 3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population. 4. Démystifier la déficience intellectuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. |
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LA MALADIE MENTALE1. Définir la maladie mentale2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population. 4. Démystifier la maladie mentale. 5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale. 6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/mentale.PDF
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LA DEFICIENCE PHYSIQUE1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population. 3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique. 4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques. 5. Le fauteuil roulant - son emploi - son entretien - les adaptations aux constructions |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/physique.PDF
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VERS L'INTEGRATION1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer. 3. Vivre une situation d'intégration. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf
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ATTITUDES ET VALEURS1. Etre confronté à des situations concrètes
que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les
obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/valeurs.PDF
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basé sur : http://www.h2000.be/download/conclusion.PDF
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- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau. |
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que vous trouverez à l'adresse suivante (cliquez sur l'icone get Acrobat Reader). Télécharger le logiciel.http://www.adobe.fr/ |
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