Démystification de la personne handicapée |
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PRESENTATIONDepuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé
différentes actions de démystification de la personne handicapée
à travers des ateliers ou des journées de formation mais
également à travers notre salon Handicom via les différents
parcours de sensibilisation.
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents
types de déficiences et étant donné que nous sommes
soucieux de développer l'information par rapport à la demande
que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau
volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations
au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des
informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes
formulées par notre public. |
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INTRODUCTIONLe but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire,
des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées
et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes
un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne
sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent
plutôt un point de départ à partir duquel élaborer
des techniques efficaces.
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LA DEFICIENCE VISUELLE1. Définir la déficience visuelle.2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle. |
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1. DéfinitionAveugle![]() Selon cette définition, la Belgique compte environ 12.000 personnes
aveugles.
Les aveugles peuvent se signaler lors de leurs déplacements sur la voie publique par l'usage d'une cane blanche. déficience visuelleUne personne est considérée comme malvoyante lorsque l’acuité centrale aux deux yeux est de moins de 6/10 après correction ou lorsque le champs visuel est rétréci à moins 40° aux deux yeux ou encore lorsque la personne présente une affection binoculaire prononcée de la vision globale, avec réduction de la sensibilité absolue à un centième ou moins de celle d’une personne de même âge ayant une vision normale.La déficience visuelle comprend différents degrés d’incapacité visuelle variant d’une vision affaiblie jusqu’à l’absence totale de la vue. Une déficience visuelle se caractérise par le fait qu’elle ne peut pas être totalement corrigée par le port de verres correcteurs. Les mal-voyants peuvent se signaler lors de leurs déplacements sur la voie publique par l'usage d'une cane jaune. Vision normaleUne acuité de distance 20/20 dans le meilleur œil, avec ou sans verre correcteur.Amblyope « basse vision »)Terme utilis parfois pour désigner la personne atteinte de cécité partielle (on utilise galement le terme «personne semi-voyante ») ; l’amblyopie est une baisse de l’acuité visuelle, quelle qu’en soit la cause. Elle résulte habituellement d’une lésion du globe oculaire (traumatisme, intoxication, infection) ou des voies visuelles cérébrales, cette lésion tant acquise ou congénitale. Une acuité de distance 20/70 ou 20/200 dans lemeilleur œil avec ou sans verre correcteur, caractérise l’amblyopie. CécitéAbsence totale de vision.Achromatismeaffection se traduisant par des troubles de la perception des couleurs: le daltonisme est la forme la plus connue dans le grand public. Paradoxallement c'est une forme de déficience très courrante mais pour laquele aucune attention particulière n'est accordée alors qu'il est parfaitement de jouer sur les couleurs perçues. Le cas est surtout frappant sur Internet. voir le fichier couleur pour plus d'informationAcuité visuelleElle est la principale qualité de l’œil. Elle représente la faculté que possède l’œil de percevoir les d tails, c’est-à-dire, d’une façon plus précise, de percevoir comme distincts deux points rapprochés.L’acuit visuelle est valuée par un spécialiste de la vue qui détermine l’ état de la vision à l’aide de tests standard. Elle est calculée de manière précise et est représentée par une fraction qui détermine si l’individu appartient à la cat gorie « aveugle » ou à la catégorie « basse vision ». Une perte de l’acuité visuelle implique une diminution
de la netteté et de la clarté de la vision de
près. Ce type de déficience est le plus fréquent.
La lecture devient plus difficile et l’environnement semble plus flou,
par contre la vision associée aux déplacements est moins
affectée.
Champ visuelEnsemble des points de l’espace qu’un œil immobile peut embrasser. Le champ visuel de l’œil humain s’étend sur 180° dans un plan horizontal et d'environ 800% dégré dans un plan vertical. Toutefois il s'agit de zone de perception par de zones d'acuité qui elles sont plus restreintes et font de l'ordre de 40 % vers l'avant et 10% dans l'axe verticalLe rétrécissement du champ visuel implique une diminution
de la vision périphérique.
(Note en Belgique des examens de vues sont obligatoire pour la conduite
de véhicule voir le CARA http://www.isbr.be)
MaculaCorrespond à une portion sp cialis e de la r tine. Elle est responsable de la vision des couleurs et de la vision des petits détails. C’est la macula qui permet de lire, de distinguer les visages.2. Les déficiences de l’œilL’anatomie de l’œil1. LA PUPILLEelle contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, elle s’ouvre toute grande dans le noir et se contracte dans la lumière vive. 2. L’IRIS, la partie colorée, comporte un petit muscle qui modifie automatiquement l’ouverture de la pupille. 3. LA CORNEE est comme le verre d’une montre ; elle protège l’intérieur de l’œil et permet de voir clairement. 4. LE CRISTALLIN est une lentille qui concentre les rayons de lumière qui pénètrent dans l’œil. 5. LA RETINE peut se comparer au film d’une caméra. Elle recouvre l’arrière de l’œil et contient des cellules à cône et des bâtonnets qui sont respectivements responsables pour la perceptions des couleurs des mouvements. 6. LA VITRE est une masse visqueuse transparente occupant l’espace entre le cristallin et la rétine dans lequel pénètrent les vaisseaux sanguins qui régénèrent l’œil. 7. LE NERF OPTIQUE est le nerf derrière la rétine qui assure le contact avec le cerveau. Comme dans une caméra, LA RETINE capte une image inversée mais… en un millionième de seconde, le cerveau la replace à l’endroit.
Les maladies de l’œilLa déficience visuelle ou la cécité complète peuvent avoir des causes multiples : congénitales, dues à des maladies de la mère pendant la grossesse, suite à des accidents qui ont affecté l’œil, une atteinte au nerf optique, des cataractes, le diabète, l’hypertension artérielle, le vieillissement de l’organisme, … . La plupart des maladies de l’œil ne sont pas douloureuses.Contrairement à un mythe assez répandu, seule la cornée peut être greffée. La plupart des autres maladies sont traitées par des médicaments, de la chirurgie ou, plus récemment, à l’aide d’un rayon laser. Malheureusement, dans bien des cas, les traitements ne redonnent pas la vision mais empêchent seulement la progression de la maladie. La conséquence la plus grave reliée à la déficience
visuelle est la perte de mobilité . Etant privées (totalement
ou partiellement) d’informations visuelles, les personnes se sentent parfois
insécures dans leurs déplacements. Elles doivent apprendre
à utiliser leurs autres sens et à construire des images mentales
afin d’évoluer à leur guise dans l’espace.
La dégénérescence maculaireC’est une détérioration de la macula, cette portion de la rétine qui est responsable de la précision de la vision centrale, de la vision des couleurs et des petits détails. Elle est principalement associée au vieillissement de l’organisme, mais elle peut aussi être reliée à certaines maladies, à certains traumatismes de l’œil ou à l’hérédité . Dans la majorité des cas, la cause reste inconnue.La rétinopathie diabétiqueUne affection de l’œil, plus précisément des vaisseaux de la rétine, apparaissant chez les personnes atteintes de diabète. Elle est caractérisée par des hémorragies dues à la fragilité des vaisseaux et par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (n o-vascularisation). Elle est une des complications fréquentes du diabète et peut dans certains cas causer la cécité .Le décolement de la rétineDédoublement des membranes de l’œil qui se produit entre la rétine visuelle et l’ épithélium pigmentaire.Plus précis ment, c’est une déchirure ou une perforation de la rétine qui permet à l’humeur aqueuse (eau) ou « vitre » (substance visqueuse) de couler entre elle et le fond de l’œil et l’amène à se décoller. La partie décollée ne sera plus fonctionnelle et la vision sera brouillée, allant même jusqu’à la perte totale de vision. Le décollement de la rétine est quelquefois héréditaire, mais il est surtout causé par le vieillissement de l’œil, la myopie, un coup ou une inflammation grave de l’œil. Généralement, la perte de vision est progressive mais elle peut aussi survenir subitement. Le glaucomeMaladie oculaire caractérisée par une détérioration (atrophie) du nerf optique avec perte du champ visuel et associée, en général, à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Le glaucome n’est pas une maladie infectieuse et il n’est aucunement relié à l’hypertension artérielle.Il existe différents types de glaucome dont les deux principaux sont : le glaucome chronique simple qui représente 80 à 90 % de tous les cas de glaucome et évolue de façon sournoise et insidieuse, et le glaucome aigu qui est peu fréquent et apparaît de façon brusque et soudaine. La cataracteLa cataracte est une opacification ou perte de transparence du cristallin qui nuit au passage de la lumière et entraîne une perte progressive de la vision. La cataracte peut être causée entre autres par le vieillissement de l’organisme (cataracte sénile), par des blessures à l’œil (cataracte traumatique), par l’utilisation prolongée de certains médicaments (cataracte médicamenteuse). Elle peut aussi être héréditaire, congénitale ou associée à des maladies tel que le diabète.La rétinite pigmentaireC’est une dégénérescence des cônes (sensibles à la lumière) et des bâtonnets (sensibles à l’obscurité ). Il existe plusieurs types de rétinites pigmentaires, chacun évoluant à un rythme particulier. Elle se traduit soit en cécité nocturne ou par un rétrécissement du champ visuel, ne laissant qu’une vision en « canon de fusil » pour les bâtonnets. Il en résulte une vision centrale brouillée et une perte de la distinction des couleurs si lescônes sont affectés. Dans la moitié des cas, la rétinite pigmentaire est héréditaire alors que dans l’autre moitié, elle atteint des individus isolés et la cause reste un mystère. Deuteranopieprovient d'une racine grecque qui signifie "le deuxieme ne voit pas" se référant à la déficience des cônes secondaires responsables de la perception et l'interprétation des lumières vertes.Ceci ne veut pas dire que le "vert" n'est pas perçu, le rôle de ces cones est surtout de différencier les informations du spectre rouge et du spectre vert. ProtanopieLa protanopie est le pendant affectant les cones sensibles aux lumières rouges, ce qui conduit l'individu affecté à ne pas pouvoir distinguer les jaunes des rouges des vertsUn mot sur Les Lunettes noires …![]() 3 Prévalence de la déficience visuelleLes personnes ayant une déficience visuelle lourde sont approximativement au nombre de 16.000 en Belgique (bien qu’il soit difficile de répertorier toutes les personnes qui ont une déficience visuelle. En effet, beaucoup d’entre elles ne déclarent pas cette déficience, plusieurs ne s'en rendent même pas compte !), Toutefois on dénombrerait environ 12.000 personnes aveugles en Belgique, soit 1,2 pour 1000 habitants.Environ 10 % des personnes présentent
des troubles de perception des couleurs.
Comment voit la personne ayant une déficience visuelle ?Il existe divers malentendus quant aux types et aux degrés de perte de vision.Une des idées fausses les plus répandues et celle qui veut que les personnes ayant une déficience visuelle vivent dans un monde d’obscurité totale. Ceci est pourtant fort peu souvent le cas. Plus de 90 % des personnes ayant une déficience visuelle ont un résidu de vision fonctionnel. Même une personne qui vit un sérieux handicap visuel peut être en mesure de percevoir le contour des objets, la lumière, la projection de la lumière ou l’orientation de la lumière. La cécité est par définition l’absence totale de vision. En réalité, il existe une très vaste zone grise entre la vision normale et la cécité . Cette zone est appelée « basse vision » : le mot « basse » indique que la vision n’est pas normale, le mot « vision » indique quant à lui qu’il ne s’agit pas de cécité . Le langage courrant recourt lui souvent à l'expression "mal-voyant"
que nous n'aimons pas trop pour son caractère dénigrant et
péjoratif.
Il peut être utile de rassembler les couleurs
suivant leur discrimination
4. Caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelleSes comportementsEn plus des caractéristiques propres à chaque individu, vous serez à même d’observer quelquefois, certaines habitudes chez les personnes handicapées visuelles. Elles peuvent être différentes selon que la personne est handicapée visuelle depuis la naissance ou qu’elle l’est devenue à la suite d’un accident ou d’une dégénérescence évolutive.Ces habitudes peuvent vous surprendre, voire même vous agacer si vous ne savez pas pourquoi elles se manifestent. Rappelez-vous seulement que ces habitudes sont un mode de compensation développé dans l’unique but de rendre la vision plus fonctionnelle. Ces habitudes seront souvent permanentes, surtout chez les personnes âgées. Voici à titre indicatif, quelques comportements que vous pouvez
observer :
- La personne qui a une déficience visuelle doit se fier à ses autres sens pour s’orienter dans l’espace ou se représenter la réalité . Le toucher, par exemple, est le moyen de percevoir et de se représenter son environnement. Ainsi, il ne faut pas se surprendre de voir une personne ayant une d ficience visuelle toucher les choses et les gens. - Certaines personnes ayant une d ficience visuelle ne dirigent pas leur regard vers l’interlocuteur en lui parlant, d’autres font des mouvements de la tête (rotation, balancement, regard vague). Tout ces comportements visent à augmenter les « entrées d’information » : les personnes ayant une déficience visuelle tendent l’oreille à la place de l’œil. - Certaines personnes qui ont une vision périphérique (vision autour de la pupille), éprouvent le besoin de tourner la tête, ou regardent de côté pour voir. Ne pas se surprendre, c’est leur mode de vision. - Quelquefois, la personne ayant une déficience visuelle parle fort, ne connaissant pas la proximité des personnes auxquelles elle s’adresse. - Parfois, certaines personnes bloquent une partie de leur œil, enfoncent leur cavité orbitale avec les doigts sur la paupière ou font un cône avec leur main pour mieux localiser l’objet à voir. Ces moyens rendent leur vision plus fonctionnelle. - Les clignements des yeux, les yeux révulsés ou les paupières fermées apparaissent parfois chez certaines personnes. - Les changements de luminosité peuvent affecter
la mobilité de la personne.
Ses caractéristiques intelectuellesAu niveau affectif et social, les personnes ayant une déficience visuelle ont vécu un sentiment de rejet de la part des autres, principalement dans les activités collectives, récréatives et sportives.Créer également des situations qui favorisent l’utilisation de l’ouïe, du toucher et de la parole, est important. Ces personnes manquent de stimuli pour acquérir des connaissances (l’exploration visuelle est très importante dans le développement du processus d’apprentissage, compte tenu que 90 % de l’information est captée par l’œil). Les personnes doivent conceptualiser par l’imagination. Elles mémorisent rapidement un trajet avec l’habitude. 5. Intervenir auprès d’une personne ayant une déficience visuelleParlez et conduisez-vous naturellement avec une personne ayant une déficience visuelle.N’ évitez pas l’utilisation de mots tels que : voir, regarder, … dans la conversation. Pour se faire comprendre, il faut utiliser des termes précis, des images et des comparaisons afin de fournir des schèmats de référence. Il faut se mettre à la place de la personne.
Pour guider une personne ayant une déficience visuelle(technique dite « du guide voyant ») :
6. Adaptations et aides techniques favorisant l’accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelleDans le cas des personnes ayant une d ficience visuelle, l’utilisation d’un chien-guide est permise, en principe, partout et en tout temps. Ces endroits peuvent être :
Moyens TechniquesAides permettant aux personnes ayant une déficience visuelle d’avoir accès à l’information impriméeLE BRAILLEL’ écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille qui, à l’âge de trois ans, devenait aveugle à la suite d’un accident. Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’ écriture et la lecture, au moyende points en relief. La cellule braille est formée de six points et grâce aux 63 combinaisons, on peut obtenir une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique. Le braille est produit de différentes manières. On peut utiliser une tablette avec rectangle et poinçon, une machine sp ciale dont les six clés correspondent aux six points de la cellule braille ou encore, un ordinateur muni d’une imprimante qui transcrit et reproduit les textes en braille. Tout comme les voyants qui ont développé la sténographie,
les aveugles utilisent une version abrégée du braille (par
opposition au « braille intégral »). Ceci leur permet
de lire et d’écrire plus rapidement. L’usage du braille s’étant
répandu universellement, de nombreux objets d’usage courant tels
que : montres, jeux de société , … ont été
adaptés en utilisant le braille comme typographie
LA LOUPEElle grossit les objets les plus divers dont textes imprimés et est utilisée par les personnes ayant un certain degré de vision.LE MONOCLEIl s’agit d’une lentille unique servant à lire les noms des rues, les affiches, les tableaux indicateurs, … .LA TV LOUPEElle permet d’agrandir sur un écran les textes imprimés.LES ORDINATEURSCertains ordinateurs sont munis d’un dispositif permettant la synthèse vocale de toutes les informations affichées sur l’écran. Certains dispositifs produisent une reproduction vocale des textes alors que d’autres permettent la reproduction en braille du texte sur une plage tactile.http://ibelgique.ifrance.com/ipo3api/hommes/valides/sites/accessibilite.html#informatique LES LIVRES AUDIO-CASSETTESIl s’agit d’enregistrements de livres ou de tout autre texte sur cassettes.Disponibles auprès de la Ligue Braille et de l’O.N.A. (Œuvre Nationale des Aveugles) LE GUIDE VOYANTC’est une personne qui accompagne et qui guide la personne ayant une déficience visuelle dans ses déplacements.LE SONIC PATH FINDERLe Sonic Path Finder permet à la personne déficiente visuelle de détecter les obstacles frontaux à plus de deux mètres de distance. Il est composé d’un émetteur et d'un récepteur d'ultra sons.et d'un micro-ordinateur qui analyse les informations reçues et les renvoie à l’utilisateur sous forme de sons qui arrivent dans de petits écouteurs, plus l’obstacle est proche plus le son est fort. Toutefois, le Sonic Path Finder ne peut être utilisé seul, il vient en complément de la canne blanche ou du chien guide.des chiens guide, chiens d'assistances.
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LA DEFICIENCE AUDITIVE1. Définir la déficience auditive.2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives. |
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LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE1. Définir la déficience intellectuelle.2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle. 3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population. 4. Démystifier la déficience intellectuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. |
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LA MALADIE MENTALE1. Définir la maladie mentale2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population. 4. Démystifier la maladie mentale. 5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale. 6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/mentale.PDF
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LA DEFICIENCE PHYSIQUE1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population. 3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique. 4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/physique.PDF
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VERS L'INTEGRATION1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer. 3. Vivre une situation d'intégration. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf
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ATTITUDES ET VALEURS1. Etre confronté à des situations concrètes
que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les
obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/valeurs.PDF
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basé sur : http://www.h2000.be/download/conclusion.PDF
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- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau. |
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que vous trouverez à l'adresse suivante (cliquez sur l'icone get Acrobat Reader). Télécharger le logiciel.http://www.adobe.fr/ Note il n'est pas compatible avec des lecteurs aural et autres... |
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* Nous : Handiplus.com et ipo3api... http://www.handiplus.com et http://ipo3api.ibelgique.com |
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