LA DEFICIENCE VISUELLE

1. Définir la déficience visuelle.
2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle.

 
 

 Démystification de la personne handicapée

Par :

Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée



Rue François Reconnu 50 bis - 6061 Montignies-sur-Sambre 
 Tél.:32(0)71/312719 - Fax:32(0)71/312279
E-Mail : Présidence :Serge Van Brakel-
Secrétariat : Isabelle Reniers- Isabelle Blanchard
 

PRESENTATION

Depuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé différentes actions de démystification de la personne handicapée à travers des ateliers ou des journées de formation mais également à travers notre salon Handicom via les différents parcours de sensibilisation. 
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents types de déficiences et étant donné que nous sommes soucieux de développer l'information par rapport à la demande que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes formulées par notre public.

INTRODUCTION

Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire, des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent plutôt un point de départ à partir duquel élaborer des techniques efficaces.

LA DEFICIENCE VISUELLE 

1. Définir la déficience visuelle.
2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle.

1.  Définition 

Aveugle 

Une personne est considérée comme aveugle lorsque l’acuité  visuelle est  égale ou inférieure à 1/10 à chaque œil ou lorsque le champs visuel est rétréci à moins 20° aux deux  yeux.

Selon cette définition, la Belgique compte environ 12.000 personnes aveugles.
-  10 % des personnes aveugles ont de 0 à 18 ans
-  25 % des personnes aveugles ont de 18 à 60 ans
-  65 % des personnes aveugles ont plus de 60 ans

Les aveugles peuvent se signaler lors de leurs déplacements sur la voie publique par l'usage d'une cane blanche.

déficience visuelle

Une personne est considérée comme malvoyante lorsque l’acuité  centrale aux deux  yeux est de moins de 6/10 après correction ou lorsque le champs visuel est rétréci à moins 40° aux deux  yeux ou encore lorsque la personne présente une affection binoculaire prononcée de la vision globale, avec réduction de la sensibilité  absolue à un centième ou moins de celle d’une personne de même âge ayant une vision normale.

La déficience visuelle comprend différents degrés d’incapacité  visuelle variant d’une vision affaiblie jusqu’à l’absence totale de la vue. Une déficience visuelle se caractérise par le fait qu’elle ne peut pas être totalement corrigée par le port de verres correcteurs.

Les mal-voyants peuvent se signaler lors de leurs déplacements sur la voie publique par l'usage d'une cane jaune.

Vision normale

Une acuité  de distance 20/20 dans le meilleur œil, avec ou sans verre correcteur.

Amblyope  « basse vision »)

Terme utilis  parfois pour désigner la personne atteinte de cécité  partielle (on utilise galement le terme «personne semi-voyante ») ; l’amblyopie est une baisse de l’acuité visuelle, quelle qu’en soit la cause. Elle résulte habituellement d’une lésion du globe  oculaire (traumatisme, intoxication, infection) ou des voies visuelles cérébrales, cette lésion  tant acquise ou congénitale. Une acuité de distance 20/70 ou 20/200 dans le
meilleur œil avec ou sans verre correcteur, caractérise l’amblyopie.

Cécité

Absence totale de vision.

Achromatisme

affection se traduisant par des troubles de la perception des couleurs: le daltonisme est la forme la plus connue dans le grand public. Paradoxallement c'est une forme de déficience très courrante mais pour laquele aucune attention particulière n'est accordée alors qu'il est parfaitement de jouer sur les couleurs perçues.  Le cas est surtout frappant sur Internet.  voir le fichier couleur pour plus d'information

Acuité visuelle

Elle est la principale qualité  de l’œil. Elle représente la faculté  que possède l’œil de percevoir les d tails, c’est-à-dire, d’une façon plus précise, de percevoir comme distincts deux points rapprochés.
L’acuit  visuelle est  valuée par un spécialiste de la vue qui détermine l’ état de la vision à l’aide de tests standard. Elle est calculée de manière précise et est représentée par une fraction qui détermine si l’individu appartient à la cat gorie « aveugle » ou à la catégorie « basse vision ».

Une perte de l’acuité  visuelle implique une diminution de la netteté  et de la clarté  de la vision de près. Ce type de déficience est le plus fréquent. La lecture devient plus difficile et l’environnement semble plus flou, par contre la vision associée aux déplacements est moins affectée.
 

Champ visuel

Ensemble des points de l’espace qu’un œil immobile peut embrasser. Le champ visuel de l’œil humain s’étend sur 180° dans un plan horizontal et d'environ 800% dégré dans un plan vertical.  Toutefois il s'agit de zone de perception par de zones d'acuité qui elles sont plus restreintes et font de l'ordre de 40 % vers l'avant et 10% dans l'axe vertical

Le rétrécissement du champ visuel implique une diminution de la vision périphérique.
La personne handicapée visuelle peut être capable de lire mais il devient plus dangereux pour elle de se déplacer en raison de son champ de vision limité.
 

(Note en Belgique des examens de vues sont obligatoire pour la conduite de véhicule voir le CARA http://www.isbr.be)
 

Macula

Correspond à une portion sp cialis e de la r tine. Elle est responsable de la vision des couleurs et de la vision des petits détails. C’est la macula qui permet de lire, de distinguer les visages.
 

2.  Les déficiences de  l’œil

L’anatomie de  l’œil

1.  LA PUPILLE 
elle contrôle la quantité  de lumière qui pénètre dans l’œil, elle s’ouvre toute grande dans le noir et se contracte dans la lumière vive.
2.  L’IRIS, 
la partie colorée, comporte un petit muscle qui modifie automatiquement l’ouverture de la pupille.
3.  LA CORNEE 
est comme le verre d’une montre ; elle protège l’intérieur de l’œil et permet de voir clairement.
4.  LE CRISTALLIN 
est une lentille qui concentre les rayons de lumière qui pénètrent dans l’œil.
5.  LA RETINE 
peut se comparer au film d’une caméra. Elle recouvre l’arrière de l’œil et contient des cellules à cône et des bâtonnets qui sont respectivements responsables pour la perceptions des couleurs des mouvements.
6.  LA VITRE 
est une masse visqueuse transparente occupant l’espace entre le cristallin et la rétine dans lequel pénètrent les vaisseaux sanguins qui régénèrent l’œil.
7.  LE NERF OPTIQUE 
est le nerf derrière la rétine qui assure le contact avec le cerveau. Comme dans une caméra, LA RETINE capte une image inversée mais… en un millionième de seconde, le cerveau la replace à l’endroit.
 

 
 
 
L’œil humain est l’un des organes les plus efficaces de la création. Ses cellules à cône sont responsables de la vision en couleur, de la mise au point et de l’acuité  visuelle. Ses bâtonnets permettent de voir sous un faible  éclairage et sur les côtés.

 

Les maladies de  l’œil

La déficience visuelle ou la cécité complète peuvent avoir des causes multiples : congénitales, dues à des maladies de la mère pendant la grossesse, suite à des accidents qui ont affecté  l’œil, une atteinte au nerf optique, des cataractes, le diabète, l’hypertension artérielle, le vieillissement de l’organisme, … . La plupart des maladies de l’œil ne sont pas douloureuses. 

Contrairement à un mythe assez répandu, seule la cornée peut être greffée.

La plupart des autres maladies sont traitées par des médicaments, de la chirurgie ou, plus récemment, à l’aide d’un rayon laser. Malheureusement, dans bien des cas, les traitements ne redonnent pas la vision mais empêchent seulement la progression de la maladie. 

La conséquence la plus grave reliée à la déficience visuelle est la perte de mobilité . Etant privées (totalement ou partiellement) d’informations visuelles, les personnes se sentent parfois insécures dans leurs déplacements. Elles doivent apprendre à utiliser leurs autres sens et à construire des images mentales afin d’évoluer à leur guise dans l’espace.
 

La dégénérescence maculaire

C’est une détérioration de la macula, cette portion de la rétine qui est responsable de la précision de la vision centrale, de la vision des couleurs et des petits détails. Elle est principalement associée au vieillissement de l’organisme, mais elle peut aussi être reliée à certaines maladies, à certains traumatismes de l’œil ou à l’hérédité . Dans la majorité  des cas, la cause reste inconnue.
 

La rétinopathie diabétique

Une affection de l’œil, plus précisément des vaisseaux de la rétine, apparaissant chez les personnes atteintes de diabète. Elle est caractérisée par des hémorragies dues à la fragilité  des vaisseaux et par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (n o-vascularisation). Elle est une des complications fréquentes du diabète et peut dans certains cas causer la cécité .

Le décolement de  la rétine

Dédoublement des membranes de l’œil qui se produit entre la rétine visuelle et l’ épithélium pigmentaire.
Plus précis ment, c’est une déchirure ou une perforation de la rétine qui permet à l’humeur aqueuse (eau) ou « vitre  » (substance visqueuse) de couler entre elle et le fond de l’œil et l’amène à se décoller. La partie décollée ne sera plus fonctionnelle et la vision sera brouillée, allant même jusqu’à la perte totale de vision. Le décollement de la rétine est quelquefois héréditaire, mais il est surtout causé  par le vieillissement de
l’œil, la myopie, un coup ou une inflammation grave de l’œil. Généralement, la perte de vision est progressive mais elle peut aussi survenir subitement.

Le glaucome

Maladie oculaire caractérisée par une détérioration (atrophie) du nerf optique avec perte du champ visuel et associée, en général, à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Le glaucome n’est pas une maladie infectieuse et il n’est aucunement relié  à l’hypertension artérielle.

Il existe différents types de glaucome dont les deux principaux sont : le glaucome chronique simple qui représente 80 à 90 % de tous les cas de glaucome et  évolue de façon sournoise et insidieuse, et le glaucome aigu qui est peu fréquent et apparaît de façon brusque et soudaine.

La cataracte

La cataracte est une opacification ou perte de transparence du cristallin qui nuit au passage de la lumière et entraîne une perte progressive de la vision. La cataracte peut être causée entre autres par le vieillissement de l’organisme (cataracte sénile), par des blessures à l’œil (cataracte traumatique), par l’utilisation prolongée de certains médicaments (cataracte médicamenteuse). Elle peut aussi être héréditaire, congénitale ou associée à des maladies tel que le diabète.

La rétinite pigmentaire

C’est une dégénérescence des cônes (sensibles à la lumière) et des bâtonnets (sensibles à l’obscurité ). Il existe plusieurs types de rétinites pigmentaires, chacun  évoluant à un rythme particulier. Elle se traduit soit en cécité  nocturne ou par un rétrécissement du champ visuel, ne laissant qu’une vision en « canon de fusil » pour les bâtonnets. Il en résulte une vision centrale brouillée et une perte de la distinction des couleurs si les
cônes sont affectés. Dans la moitié  des cas, la rétinite pigmentaire est héréditaire alors que dans l’autre moitié, elle atteint des individus isolés et la cause reste un mystère.
 

Deuteranopie 

provient d'une racine grecque qui signifie "le deuxieme ne voit pas" se référant à la déficience des cônes secondaires responsables de la perception et l'interprétation des lumières vertes.
Ceci ne veut pas dire que le "vert" n'est pas perçu, le rôle de ces cones est surtout de différencier les informations du spectre rouge et du spectre vert. 
 

Protanopie

La protanopie est le pendant affectant les cones sensibles aux lumières rouges, ce qui conduit l'individu affecté à ne pas pouvoir distinguer les jaunes des rouges des verts
 

Un mot sur  Les  Lunettes noires … 

Presque toujours, la représentation incongraphique de la cécité  utilise une personne portant des lunettes noires. Seul un très petit pourcentage des personnes aveugles portent ce genre de lunettes et quand elle le fait, la personne aveugle ne voit pas mieux. Cependant, la personne peut devoir porter des verres fumés pour éviter l’ éblouissement. Ceci revient à dire que le port de lunettes noires n’est pas le signe distinctif des personnes aveugles ; la canne blanche ou le chien-guide le sont davantage.

3 Prévalence de  la déficience visuelle

Les personnes ayant une déficience visuelle lourde sont approximativement au nombre de 16.000  en Belgique (bien qu’il soit difficile de répertorier toutes les personnes qui ont une déficience visuelle. En effet, beaucoup d’entre elles ne déclarent pas cette déficience, plusieurs ne s'en rendent même pas compte !), Toutefois on dénombrerait  environ 12.000 personnes aveugles en Belgique, soit 1,2 pour 1000 habitants.

Environ 10 % des personnes présentent des troubles de perception des couleurs. 
Les couleurs sures telles que perçues par une personne normale et les formes les plus courrantes de déficiences visuelles, deuteranopie et protanopie, dont les différences de perceptions sont très faibles et subtiles bien que les processus clinique impliqués soient fondamentalement différents.
Un dernier cas d'affection plus rare  (un cas sur un million) la tripanopie la perception est radicalement différente

Comment voit  la personne ayant une déficience visuelle ?

Il existe divers malentendus quant aux types et aux degrés de perte de vision.
Une des idées fausses les plus répandues et celle qui veut que les personnes ayant une déficience visuelle vivent dans un monde d’obscurité  totale. Ceci est pourtant fort peu souvent le cas. Plus de 90 % des personnes ayant une déficience visuelle ont un résidu de vision fonctionnel.

Même une personne qui vit un sérieux handicap visuel peut être en mesure de percevoir le contour des objets, la lumière, la projection de la lumière ou l’orientation de la lumière. La cécité est par définition l’absence totale de vision. En réalité, il existe une très vaste zone grise entre la vision normale et la cécité . Cette zone est appelée « basse vision »  :  le  mot « basse » indique que la vision n’est pas normale, le mot « vision » indique quant à lui qu’il ne s’agit pas de cécité .

Le langage courrant recourt lui souvent à l'expression "mal-voyant" que nous n'aimons pas trop pour son caractère dénigrant et péjoratif.
 
 

Christine Rigden des BT Labs a developpé un site informatif très interressant, Safe Web Colours for Colour Deficient Vision. que j'ai en partie traduit en français

Sur le graphique sont reprises des couleurs que tous savent discriminer avec plus ou moins de facilité. 

Seul le cadre de gauche concerne une vision normal, le cadre central deutéronémie (non perception verte) et le cadre de droite protanopie (non perception rouge)

Le laboratoire offre un ensemble de palettes et fichiers permettant aux webmaster et infographistes de vérifier que leurs couleurs seront discriminées

 
N : Normal
D Deuteranopie
P Protanopie
win 16 colors in normal deutonapie / protanopie Ceci montre bien que seulement quelque combinaisons de couleurs sont possibles (celles des signaux routiers pour les mêmes raisons)
Personellement je ne sais distinguer que 3 de ces couleurs

 

Il peut être utile de rassembler les couleurs suivant leur discrimination
 

full spectrum colors
colour seen by color blind in yellow and blue
normal vision 
color deficiency for the same values
 

4.  Caractéristiques de  la personne ayant une déficience visuelle

Ses comportements

En plus des caractéristiques propres à chaque individu, vous serez à même d’observer quelquefois, certaines habitudes chez les personnes handicapées visuelles. Elles peuvent être différentes selon que la personne est handicapée visuelle depuis la naissance ou qu’elle l’est devenue à la suite d’un accident ou d’une dégénérescence  évolutive.

Ces habitudes peuvent vous surprendre, voire même vous agacer si vous ne savez pas pourquoi elles se manifestent. Rappelez-vous seulement que ces habitudes sont un mode de compensation développé  dans l’unique but de rendre la vision plus fonctionnelle.

Ces habitudes seront souvent permanentes, surtout chez les personnes âgées.

Voici à titre indicatif, quelques comportements que vous pouvez observer :
-  La personne ayant une déficience visuelle doit se représenter mentalement son environnement : l’ouïe, mais surtout le toucher, sont les sens qu’elle met le plus à contribution.

-  La personne qui a une déficience visuelle doit se fier à ses autres sens pour s’orienter dans l’espace ou se représenter la réalité . Le toucher, par exemple, est le moyen de percevoir et de se représenter son environnement. Ainsi, il ne faut pas se surprendre de voir une personne ayant une d ficience visuelle toucher les choses et les gens.

-  Certaines personnes ayant une d ficience visuelle ne dirigent pas leur regard vers l’interlocuteur en lui parlant, d’autres font des mouvements de la tête (rotation, balancement, regard vague). Tout ces  comportements visent à augmenter les « entrées d’information » : les personnes ayant une déficience visuelle tendent l’oreille à la place de l’œil.

-  Certaines personnes qui ont une vision périphérique (vision autour de la pupille),  éprouvent le besoin de tourner la tête, ou regardent de côté  pour voir. Ne pas se surprendre, c’est leur mode de vision.

-  Quelquefois, la personne ayant une déficience visuelle parle fort, ne connaissant pas la proximité  des personnes auxquelles elle s’adresse.

-  Parfois, certaines personnes bloquent une partie de leur œil, enfoncent leur cavité orbitale avec les doigts sur la paupière ou font un cône avec leur main pour mieux localiser l’objet à voir. Ces moyens rendent leur vision plus fonctionnelle.

-  Les clignements des  yeux, les  yeux révulsés ou les paupières fermées apparaissent parfois chez certaines personnes. 

-  Les changements de luminosité  peuvent affecter la mobilité  de la personne. 
 

Ses caractéristiques intelectuelles

Au niveau affectif et social, les personnes ayant une déficience visuelle ont vécu un sentiment de rejet de la part des autres, principalement dans les activités collectives, récréatives et sportives.
Créer également des situations qui favorisent l’utilisation de l’ouïe, du toucher et de la parole, est important.
Ces personnes manquent de stimuli pour acquérir des connaissances (l’exploration visuelle est très importante dans le développement du processus d’apprentissage, compte tenu que 90 % de l’information est captée par l’œil).
Les personnes doivent conceptualiser par l’imagination.
Elles mémorisent rapidement un trajet avec l’habitude.

5.  Intervenir auprès d’une personne ayant une déficience visuelle

Parlez et conduisez-vous naturellement avec une personne ayant une déficience visuelle.
N’ évitez pas l’utilisation de mots tels que : voir, regarder, … dans la conversation. Pour se faire comprendre, il faut utiliser des termes précis, des images et des comparaisons afin de fournir des schèmats de référence. Il faut se mettre à la place de la personne.
 
  • Les changements de luminosité  peuvent affecter une personne dont la vision est réduite ( éblouissement par le soleil ou par un projecteur, variation brusque de luminosité  …) :
  • prévenir la personne avant de modifier l’ éclairage. Il est  également nécessaire de décrire les lieux, de signaler les obstacles, les dénivellations, les escaliers, etc. Utiliser, si nécessaire, la technique du guide voyant.
  • Manifestez votre présence, présentez-vous et indiquez la raison de votre présence, demandez à la personne si elle a besoin d’aide,  parlez avec elle sans élever la voix – elle n’est pas sourde. Répondez verbalement aux questions posées par la personne ayant une déficience visuelle : les signes de tête et gestes de la main ne sont pas perçus par la personne.
  • Si la personne parle trop fort, dites-le-lui : elle ne connaît probablement pas la distance à laquelle vous vous trouvez.
  • Donnez des indications claires et précises (deux pas en arrière, un mètre à votre droite…).
  • Décrivez les lieux, les gens, les choses et laissez la personne toucher les objets qui lui seront utiles pour se retrouver. Lorsqu’une personne handicapée visuelle arrive dans un lieu inconnu d’elle, lui faire une description détaillée de la disposition des lieux et de l’emplacement des choses.
  • Avisez la personne ayant une d ficience visuelle de votre départ, ou signifiez-lui si vous devez vous absenter.
  • Evitez les obstacles : ils rendent tout déplacement plus difficile et plus dangereux pour la personne. Une fois que la personne est habituée à l’environnement, avertissez-la si vous modifiez la disposition des meubles ou des objets.
  • Offrez à la personne de la guider jusqu’à sa destination.
  • Appelez-la par son nom.
  • Renseignez-vous sur les besoins de la personne en ce qui concerne l’information  écrite
  • (gros caractères, cassettes, en braille …).
  • Si de la documentation est remise, offrez à la personne de lui en faire la lecture ou le résumé .

Pour guider une personne ayant une déficience visuelle 

(technique dite « du guide voyant ») :

  • Demandez d’abord à la personne si elle a besoin d’un guide . Si la réponse est positive, offrez votre bras à la personne. Avancez à votre rythme habituel, sans modifier votre démarche (la personne suivra à environ un demi pas derrière vous).
  • Décrivez les chemins que vous empruntez, c’est-à-dire indiquez les mains courantes, les portes (à gauche, à droite, ou tirer pour ouvrir), le nombre d’escaliers et de marches (pour monter ou descendre). Tenez-vous un demi-pas en avant de la personne.
  • Avant de franchir un obstacle (escalier, trottoir,…) faites une pause et informez la personne. Précédez toujours d’une marche la personne que vous guidez.
  • En arrivant dans un endroit, offrez d’en décrire les dimensions, l’emplacement des objets et les personnes présentes.
  • Pour aider une personne à s’asseoir, approchez-vous et placez sa main sur le dossier de la chaise. Une fois assise, informez la personne des objets qui sont à sa portée et leur emplacement (cendrier, table, …).
  • Informez la personne quand d’autres arrivent ou partent.
  • Quand vous donnez des directives à une personne ayant une déficience visuelle, ne montrez rien du doigt, et ne faites pas de gestes qu’elle ne peut voir. Utilisez des termes tels que nord, ouest, sur et est, ou encore : gauche, droite, en  vous souvenant que ces directives doivent être  mises en tenant compte de la position de la personne et non de la vôtre.
  • Avec une personne ayant une déficience visuelle accompagnée de son chien-guide  :
  • Ne dérangez pas  e chien-guide  ; un chien qui porte un harnais est un chien-guide au travail, il a besoin de toute sa concentration :  évitez de le caresser, d’attirer son attention ou de lui donner de la nourriture.
  • Approchez-vous de la personne par la droite, le chien-guide étant toujours à gauche de la personne.
  • Si vous devez la guider, présentez-lui votre bras gauche.
  • Avant d’ouvrir les portes, offre-le : les portes peuvent être un point de repère pour la personne ou elle pourrait préférer l’ouvrir elle-même pour protéger les pattes du chien-guide.

6.  Adaptations et aides techniques favorisant  l’accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle

Dans le cas des personnes ayant une d ficience visuelle, l’utilisation d’un chien-guide est permise, en principe, partout et en tout temps. Ces endroits peuvent être :
  • à la piscine
  • au restaurant
  • à l’hôpital
  • au cinéma, salles de spectacles et de concert, bars
  • au musée (certains musées ont des vsites spéciales durant lequelles les objets peuvent être touchés)
  • en métro et autres mo ens de transport (gratuit pour le chien)
  • à l’église, …
La canne blanche est  également utilisée dans les déplacements.
 

Moyens Techniques

Aides permettant aux personnes ayant une déficience visuelle d’avoir accès à l’information imprimée
 

LE BRAILLE

L’ écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille qui, à l’âge de trois ans, devenait aveugle à la suite d’un accident. Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’ écriture et la lecture, au moyen
de points en relief. La cellule braille est formée de six points et grâce aux 63 combinaisons, on peut obtenir une  écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique.

Le braille est produit de différentes manières. On peut utiliser une tablette avec rectangle et poinçon, une machine sp ciale dont les six clés correspondent aux six points de la cellule braille ou encore, un ordinateur muni d’une imprimante qui transcrit et reproduit les textes en braille.

Tout comme les voyants qui ont développé la sténographie, les aveugles utilisent une version abrégée du braille (par opposition au « braille intégral »). Ceci leur permet de lire et d’écrire plus rapidement. L’usage du braille s’étant répandu universellement, de nombreux objets d’usage courant tels que : montres, jeux de société , … ont  été  adaptés en utilisant le braille comme typographie
.
Moins que 10 % des personnes ayant une déficience visuelle utilisent le braille.
 

LA LOUPE

Elle grossit les objets les plus divers dont textes imprimés et est utilisée par les personnes ayant un certain degré  de vision. 
 

LE MONOCLE

Il s’agit d’une lentille unique servant à lire les noms des rues, les affiches, les tableaux indicateurs, … .
 

LA TV LOUPE

Elle permet d’agrandir sur un  écran les textes imprimés.
 

LES ORDINATEURS 

Certains ordinateurs sont munis d’un dispositif permettant la synthèse vocale de toutes les informations affichées sur l’écran. Certains dispositifs produisent une reproduction vocale des textes alors que d’autres permettent la reproduction en braille du texte sur une plage tactile.
http://ibelgique.ifrance.com/ipo3api/hommes/valides/sites/accessibilite.html#informatique
 

LES LIVRES AUDIO-CASSETTES

Il s’agit d’enregistrements de livres ou de tout autre texte sur cassettes. 
Disponibles auprès de la Ligue Braille et de l’O.N.A. (Œuvre Nationale des Aveugles)
 

LE GUIDE VOYANT

C’est une personne qui accompagne et qui guide la personne ayant une déficience visuelle dans ses déplacements.
 

LE SONIC PATH FINDER

Le Sonic Path Finder permet à la personne déficiente visuelle de détecter les obstacles frontaux à plus de deux mètres de distance. Il est composé  d’un  émetteur et d'un récepteur d'ultra sons.et d'un micro-ordinateur qui analyse les informations reçues et les renvoie à l’utilisateur sous forme de sons qui arrivent dans de petits écouteurs, plus l’obstacle est proche plus le son est fort.  Toutefois, le Sonic Path Finder ne peut être utilisé seul, il vient en complément de la canne blanche ou du chien guide.
des chiens guide, chiens d'assistances.
 

Nouveaules chiens guide


e chien d'assistance donne la vie et rend l'autonomie tant aux personnes mal voyantes qu'aux personnes moins valides.

La loi autorise désormais les personnes ayant de tels chiens à les utiliser dans tous les lieux publics.

Le seul probleme est la faible disponibilité en chiens, car vraiment ils sont indispensables pour ceux qui ont la chance d'en avoir un.

le salon Handicom à Charleroi le 18-20 octobre et Machelen les 3-4 octobre seront l'occasion de voir ces chiens  et leurs formateurs
 

En Belgique des chiens guides sont formés par l’ASBL SCALE DOGS  créée en 1990, par des membres du KIWANIS ‘Bruxelles-Scale‘. dans l’unique but de redonner au non-voyant, indépendance, liberté et goût de vivre, en lui permettant, grâce à son chien-guide, d’être entièrement autonome. 

Le centre, situé en bordure de la Forêt de Soignes, dispose d’une aire d’entraînement pour les chiens ainsi que de toute l’infrastructure nécessaire à la formation des chiens-guides. 

De jeunes Labradors sont sélectionnés à l’âge de six semaines et après une éducation de base d’un an dans une famille d’accueil, ils rejoignent notre centre pour leur formation, avant d’être remis gracieusement au non-voyant. 

ASBL SCALE DOGS
Route de Mont Saint-Jean 2 B 1170 BRUXELLES 
00(32)2/660.77.56    adam.expertises@skynet.be
--------------------------------------------------------------------------------

Chien guide, chien d'assistance par Valérie Blein Kolly 
Le chien-guide remplit des rôles aussi différents que variés : 
il est une aide physique pour les activités que la personne ne peut plus effectuer de façon autonome.   Il est l’ami, le compagnon, le confident et représente un énorme soutien psychologique.   Il permet un échange social entre le non-voyant, les autres et son environnement et il est un être stimulant.  Il permet l’intégration du handicapé dans la société, redonnant ainsi un sens à la vie. 

Il sauve aussi parfois la vie au sens propre...


LA DEFICIENCE AUDITIVE

1. Définir la déficience auditive.
2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population.
4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive.
6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives.

LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE

1. Définir la déficience intellectuelle.
2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle.
3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population.
4. Démystifier la déficience intellectuelle.
5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

LA MALADIE MENTALE

1. Définir la maladie mentale
2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets.
3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population.
4. Démystifier la maladie mentale.
5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale.
6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale.

LA DEFICIENCE PHYSIQUE

1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.
2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population.
3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique.
4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques.

VERS L'INTEGRATION

1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.
2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer.
3. Vivre une situation d'intégration.
basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf

ATTITUDES ET VALEURS

1. Etre confronté à des situations concrètes que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société.

Il faut prendre le temps.

Demander au lieu de présumer. 

Ecouter attentivement.

Etre au courant des besoins de la personne.


Retour à l' accueil d'Horizon 2000 http://www.h2000.be/menuh2000.htm 
- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm

Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau.

*Pour pouvoir lire les textes en format PDF, il vous faudra le logiciel gratuit Adobe Acobat Reader
que vous trouverez à l'adresse suivante (cliquez sur l'icone get Acrobat Reader).
Télécharger le logiciel.http://www.adobe.fr/
Note il n'est pas compatible avec des lecteurs aural et autres...