Démystification de la personne handicapée |
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PRESENTATIONDepuis plusieurs années, Horizon 2000 a développé
différentes actions de démystification de la personne handicapée
à travers des ateliers ou des journées de formation mais
également à travers notre salon Handicom via les différents
parcours de sensibilisation.
Nous recevons de plus en plus de demandes d'information sur les différents
types de déficiences et étant donné que nous sommes
soucieux de développer l'information par rapport à la demande
que nous recevons, nous avons décidé de créer un nouveau
volet au sein de notre site afin de rendre accessible ces informations
au bout de votre souris. Nous ajouterons régulièrement des
informations complémentaires toujours en se basant sur les demandes
formulées par notre public. |
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Le but de ce guide est de fournir, en guise d'aide-mémoire,
des conseils utiles pour communiquer avec des personnes handicapées
et adopter une approche créative afin d'offrir à ces personnes
un service qui soit conforme à leurs besoins. Ces suggestions ne
sont en aucune façon définitives ou statiques ; elles constituent
plutôt un point de départ à partir duquel élaborer
des techniques efficaces.
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LA DEFICIENCE VISUELLE1. Définir la déficience visuelle.2. Identifier les principales déficiences de l'œil, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience visuelle dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une déficience visuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience visuelle. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes ayant une déficience visuelle. |
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LA DEFICIENCE AUDITIVE1. Définir la déficience auditive.2. Identifier les principales déficiences de l'ouïe, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence de la déficience auditive dans la population. 4. Etre informé des caractéristiques de la personne handicapée auditive. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience auditive. 6. Etre informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées auditives. |
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LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE1. Définir la déficience intellectuelle.2. Identifier les causes de la déficience intellectuelle. 3. Connaître la prévalence de la déficience intellectuelle dans la population. 4. Démystifier la déficience intellectuelle. 5. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. |
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1. DéfinitionQuotient IntelectuelIl s'agit d'un résultat expériemental tout à fait arbitraire mesurant l'aptitude d'un sujet à réussir des épreuves stéréotypées et normalisées destinées à évaluer ses capacités d'abstraction, de raisonnement, et d'association.Le résultat est présenté sous forme de rapport en pourcent par rapport au score moyen d'une classe de même âge. Le QI n'est pas du tout une mesure d'intelligence, ni de faculté d'apprentissage, ni de dextérité ! Le QI est très sensible à la culture du sujet, son vécu
antérieur et son bagage antérieur.
anormauxsignifie simplement "différent des normes" des "moyennes")déficience intelectuelleC’est tout simplement une capacité limitée et permanente des capacités intélectuellesElle peut se traduire par une capacité d’apprendre. ce ui entraîne une difficulté (une grande difficulté quelquefois) à faire face à ce que nous considérons comme quotidien . Il ne s’agit pas de savoir si les persones ayant une déficience mentale peuvent apprendre … Il s’agit plutôt de savoir ce qu’elles peuvent apprendre et combien
de temps il leur faudra pour cela.
soit un developpement trop rapide de facultés par rapport à cette même norme, dans ce cas le sujet éprouve surtout des problèmes d'adaptation cas des "sur-doués" qui malgré un QI parfois très élevé rencontrent de grandes difficultés d'a^pprentissage. 3. Prévalence de la déficience intelectuellePar exemple, environ 3% de la population a une déficience intellectuelle.4. Démystifier la déficience intelectuelleLes personnes qui ont une déficience intellectuelle ont le droit de partager la vie de notre communauté.dont elles constituent une partie.Elles ont une capacité de vivre, de travailler, de se distraire, tout comme nous le faisons. Cependant, c’est seulement à un petit nombre qu’est offerte la possi ilité de prendre part complètement à la vie de la communauté. Cette triste réalité est la conséquence de l’ignorance et de l’incompréhension entourant ce handicap et ceux qui le vivent LES IDEES FAUSSESAvant d’aller plus loin, essayons d’ELIMINER TOUTES LES FAUSSES IDEES sur la déficience mentale.NON ! ,déficience intelectuelle N’EST PAS une maladie mentale.
NON ! La déficience intelectuelle N’EST PAS contagieuse !
NON ! Les personnes qui ont une déficience intelectuelle NE meurent
PAS plus jeunes
NON ! Les gens qui ont une déficience intelectuelle NE se ressemblent
PAS tous !
NON ! Les personnes qui ont une déficience intelectuelle
NE vivent PAS toutes en institution.
D’après les explications que nous avons données jusqu’ici, vous pouvez constater que les gens qui ont une déficience mentale ne sont pas vraiment différents de nous tous. Ils ont les mêmes besoins, les mêmes émotions et les mêmes sentiments que tout le monde ; ils ont simplement un peu plus besoin d’aide et de compréhension pour apprendre et développer tout leur potentiel. NON ! Les personnes ayant une déficience intelectuelle NE sont
PAS des incapabes !
Quelques faits sur la déficience intelectuelle dont il faut se rappell er :- Les personnes ayant une déficience intelectuelle sont des gens plus normaux (plus comme vous et moi) qu’anormaux (A propos anormaux signifie simplement "différent des normes" des "moyennes").- Ces personnes éprouvent les mêmes sentiments que nous tous. Elles rient, pleurent, ressentent la chaleur et la douleur. Elles désirent être heureuses et elles ont aussi les mêmes besoins d’amour, d’encouragement, de sécurité et, surtout, de compréhension . - De grands progrès sont accomplis dans la réalisation de programmes pour les enfants gravement handicapés intellectuellement et d’âge préscolaire. Les résultats se révèlent très encourageants. Souvenez-vous que :
5. Intervenir auprès d’une personne ayant une déficience intelectuelle
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LA MALADIE MENTALE1. Définir la maladie mentale2. Identifier les principales maladies mentales, leurs caractéristiques, leurs effets. 3. Connaître la prévalence des troubles psychique dans la population. 4. Démystifier la maladie mentale. 5. Etre informé des caractéristiques de la personne ayant une maladie mentale. 6. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une maladie mentale. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/mentale.PDF
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LA DEFICIENCE PHYSIQUE1. Identifier les principales déficiences physiques, leurs caractéristiques, leurs effets.2. Connaître la prévalence de la déficience physique dans la population. 3. Connaître les méthodes d'intervention auprès des personnes ayant une déficience physique. 4. Être informé des adaptations et des aides techniques favorisant l'accès des services publics aux personnes handicapées physiques. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/physique.PDF
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VERS L'INTEGRATION1. Connaître les trois étapes de l'intégration sociale des personnes ayant une déficience et les différents intervenants.2. Identifier les motifs qui amènent les personnes ayant une déficience à s'intégrer. 3. Vivre une situation d'intégration. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/integration.pdf
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ATTITUDES ET VALEURS1. Etre confronté à des situations concrètes
que vivent les personnes ayant une déficience et en identifier les
obstacles.
2. Identifier NOS perceptions de la personne ayant une déficience.
3. Identifier les préjugés et les valeurs véhiculés par la société. |
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basé sur : http://www.h2000.be/download/valeurs.PDF
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basé sur : http://www.h2000.be/download/conclusion.PDF
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- Retour à l'accueil d'Handicom http://www.h2000.be/Menuhand.htm Page originale Réalisé par Patrick POLLEFOORTdans le cadre de sa formation professionnelle au Réseau. |
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